Fédération Québécoise d'Athlétisme

26e GALA ATHLÈTAS : LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE D'ATHLÉTISME HONORE SES ATHLÈTES ET ARTISANS

26e GALA ATHLÈTAS : LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE D'ATHLÉTISME HONORE SES ATHLÈTES ET ARTISANS

2018-11-18

Par Véronique Giroux 

Montréal, le 18 novembre 2018 - Her soir s'est déroulée la 26e édition du Gala Athlètas de la Fédération québécoise d'athlétisme (FQA). Deux cent cinquante invités se sont réunis à l'occasion de ce rendez-vous annuel qui a pour bout but d'honorer les parties prenantes du monde de l'athlétisme s'étant le plus illustrées au cours de la dernière année.

Athlètes, événements, clubs d'athlétisme, entraîneurs, officiels ...

Lire la suite >

Partager

Partager

Accueil > Accueil > PHILIBERT-THIBOUTOT, HUITIÈME À NEW YORK

PHILIBERT-THIBOUTOT, HUITIÈME À NEW YORK

PHILIBERT-THIBOUTOT, HUITIÈME À NEW YORK

2018-02-04

Par Sportcom

Montréal, 3 février 2018 (Sportcom) - Charles Philibert-Thiboutot a pris le huitième rang lors de l'épreuve du mile (1609 mètres) Wannamaker des Millrose Games, une prestigieuse compétition d'athlétisme en salle présentée à New York, aux États-Unis.

« Je ne vais pas le cacher, je pense que c'est une de mes pires courses en carrière », a dit Philibert-Thiboutot d'entrée de jeu.

Le coureur de demi-fond de Québec a enregistré un temps de 4 min 0,40 s. Il était quatrième jusqu'au milieu de la course, puis il a grimpé au deuxième rang avec 400 mètres à faire. Malheureusement, il a glissé jusqu'en huitième place en fin de course.

C'était la deuxième participation du Québécois à cette compétition sur invitation seulement. En 2017, il avait fini au pied du podium de cette épreuve.

« Je savais que je n'étais pas dans la même forme que l'année passée, mais je me suis dit que malgré tout, je ferais tout en mon pouvoir pour essayer de gagner », a-t-il affirmé.

« Les premiers trois quarts de la course ont très bien été. Après le départ, j'étais en troisième place et avec deux tours à faire, j'étais deuxième, mais avec un peu plus d'un tour à faire, je suis un peu tombé en morceaux et j'ai glissé de la deuxième place à la huitième. J'ai tout donné pour essayer de gagner, mais la forme n'était pas là, même si c'était presque parfait au niveau stratégique. »

Des modifications dans son plan d'entraînement afin de s'assurer d'éviter les blessures sont ce qui explique en partie sa moins bonne condition physique comparativement à l'année dernière.

« Je suis bien en forme et bien en santé, mais il me manque encore un peu de vitesse et c'est pour ça que je ne me sentais pas aussi prêt que l'an passé », a expliqué Philibert-Thiboutot.

Les représentants de la Grande-Bretagne ont réussi un doublé. Chris O'Hare (3 min 54,14 s) a remporté l'or et Josh Kerr (3 min 54,72 s) a récolté l'argent. L'Américain Ben Blankenship (3 min 54,77 s) a complété le podium.

Philibert-Thiboutot prendra part à une épreuve de 3000 mètres la semaine prochaine au Boston Indoor Grand Prix. Son objectif sera de se qualifier pour les Championnats du monde intérieurs sur cette distance.

« J'ai manqué ma qualification au 1500 mètres, mais je pense être dans une meilleure forme de longue distance, donc j'espère pouvoir faire le standard la semaine prochaine au 3000 mètres » a-t-il conclu.

Toutes les nouvelles