Fédération Québécoise d'Athlétisme

QUATRE ATHLÈTES AFFILIÉS À LA FQA RÉCOMPENSÉS PAR HYDRO-QUÉBEC

QUATRE ATHLÈTES AFFILIÉS À LA FQA RÉCOMPENSÉS PAR HYDRO-QUÉBEC

2018-09-20

Par Fédération québécoise d'athlétisme

Montréal (20 septembre) - Hier, La Fondation de l'athlète d'excellence (FAEQ) a remis des bourses à 29 étudiants-athlètes lors de la 21e édition du Programme de bourses Hydro-Québec présentée au Lion d'Or. Quatre étudiants-athlètes affiliés à la FQA se partagent 8000$ en bourse.

Félicitations à Mérédith Boyer, Benjamin Ouellet, Adriana Phan et Marc-André Trudeau Perron qui se sont vus récompensés ...

Lire la suite >

Partager

Partager

Accueil > Accueil > RECORD DE PARTICIPATION DES VÉTÉRANS AU CHAMPIONNAT PROVINCIAL

RECORD DE PARTICIPATION DES VÉTÉRANS AU CHAMPIONNAT PROVINCIAL

RECORD DE PARTICIPATION DES VÉTÉRANS AU CHAMPIONNAT PROVINCIAL

2018-02-22

Par Bernard Lachance
 
Montréal (21 février) - Une autre belle preuve que le travail de promotion de l'athlétisme pour les vétérans n'est pas inutile. Malgré les appréhensions et les réserves de certains, les épreuves des catégories Vétérans au Championnat provincial FQA du weekend dernier à McGill ont un atteint un nouveau sommet de popularité. Avec la participation de 56 participants dons 9 en vagues open, il s'agit d'un record de participation pour une compétition en salle chez les vétérans.
 
C'est donc dire que 41 % de nos vétérans affiliés étaient en action cette fin de semaine dans 12 épreuves différentes avec une moyenne de participation de 1,2 épreuve par athlète. Avant de passer aux records des épreuves, mentionnons que la tendance d'augmentation de participation dans les épreuves de concours se poursuit toujours alors que 17 athlètes, soit 30 % des participants, ont concouru dans 4 épreuves (longueur, hauteur, perche et poids). Sur la piste, le contingent de coureurs s'est partagé comme suit: 3 aux haies, 21 aux sprints et 24 en demi-fond.
 
Plusieurs belles performances et onze nouveaux records ont marqué cette fin de semaine.  Quatre chez les femmes et trois records canadiens parmi les sept chez les hommes,. D'abord, celui d'Yvan Béchard au 3000m, qui a éclipsé la marque de James Kenney par plus de 41 secondes à 14:31,95 chez les 55-59 ans et les deux de Yannick Le Mouël. En feu depuis le début de la présente saison, Yannick a égalé le record canadien de Scott Tyler (8,83) en lever de rideau au 60m haies dimanche pour récidiver plus tard à la perche en battant pour la 4e fois son record canadien chez les 50-54 ans avec une marque de 4,11m.
 
Philippe Bouchard du club St-Jean Olympique efface le record de Bernard Lachance - votre humble serviteur -  (9,25) au 60m chez les 60-64 ans à 8,94. Lachance améliorait de ,75 sec le record existant au 60m haies  à 13,94 (65-69 ans),  Daniel St-Hilaire (60-64) fait de même en sautant la barre à 1.30m en hauteur alors que Baghdad Rachem, bien connu pour ses performances sur la route, n'a pas fait pas de quartiers dans la vague la plus rapide du 3000m pour abaisser le record de Christian Mercier par plus de 15 secondes, arrêtant le chrono à 8:53,70.  
 
Deux records tombent au 1500m féminin, soit celui de Catherine Desrosiers (F43) qui efface le record de Claudia Wagner par près de 11 secondes à 5:20,30 et Thérèse Hérard chez les 60 ans qui améliore sa marque de 2,90 sec à 5:51,07. Danielle Boulanger établissait une nouvelle marque à 3.00m au saut en longueur chez les 45-49 ans ainsi que Mihaela Barta (35-39 ans) à la perche avec 2.90m. Quelle saison en plein air nous réservent les Le Mouël, Béchard et Hérard qui, après avoir connu une année 2017 extraordinaire, ne semblent pas vouloir s'arrêter?
 
Ce championnat en aura été un spécial selon moi, d'abord parce qu'il rompt de quelque peu la tradition en mettant à l'horaire des distances universitaires (300, 600 et 1000m) en remplacement des traditionnels 200, 400 et 800m. Mais aussi parce qu'il clôturait une saison un peu plus tôt qu'à l'habitude, ceci dû au fait que les plateaux de compétition soient peu disponibles.
 
Un peu spécial mais néanmoins une réussite ce championnat tenu dans un Tomlinson Fieldhouse qui nous est bien familier avec l'ambiance chaleureuse et hospitalière de Dennis Barrett et son équipe de McGill qui nous ont très bien reçus comme à l'habitude. Toute l'équipe a bien relevé le défi de combiner deux compétitions en une dans la même fin de semaine.  Une autre saison est presque terminée et on se revoit à Toronto  dans trois semaines pour le championnat canadien des Vétérans.

Toutes les nouvelles