Fédération Québécoise d'Athlétisme

26e GALA ATHLÈTAS : LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE D'ATHLÉTISME HONORE SES ATHLÈTES ET ARTISANS

26e GALA ATHLÈTAS : LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE D'ATHLÉTISME HONORE SES ATHLÈTES ET ARTISANS

2018-11-18

Par Véronique Giroux 

Montréal, le 18 novembre 2018 - Her soir s'est déroulée la 26e édition du Gala Athlètas de la Fédération québécoise d'athlétisme (FQA). Deux cent cinquante invités se sont réunis à l'occasion de ce rendez-vous annuel qui a pour bout but d'honorer les parties prenantes du monde de l'athlétisme s'étant le plus illustrées au cours de la dernière année.

Athlètes, événements, clubs d'athlétisme, entraîneurs, officiels ...

Lire la suite >

Partager

Partager

Accueil > Accueil > LACOURSE MÈNE LA CHARGE POUR LAVAL AUX CHAMPIONNATS UNIVERSITAIRES

LACOURSE MÈNE LA CHARGE POUR LAVAL AUX CHAMPIONNATS UNIVERSITAIRES

LACOURSE MÈNE LA CHARGE POUR LAVAL AUX CHAMPIONNATS UNIVERSITAIRES

2018-02-25

Par Laurent Godbout
Credit photo: Mathieu Bélanger

Sherbrooke (24 février) - Dominante dans ses trois épreuves individuelles, Jessy Lacourse a sans contredit été la vedette des championnats provinciaux universitaires tenus ce weekend à l'université de Sherbrooke. Avec des médailles d'or aux 1000 mètres, 1500 m et 3000 m, Lacourse a mené les troupes du Rouge & Or de l'Université Laval à un autre titre provincial. Après les deux journées de compétition, l'équipe féminine de Laval comptait 230 points contre 187 pour les filles de l'Université de Sherbrooke, qui ont connu un très bon championnat.

Du côté masculin, les hommes du Rouge & Or ont remporté sept victoires individuelles et deux relais pour remporter un cinquième titre consécutif et un 7ème en 8 ans. Le très polyvalent Peter Malonge Nsaka remportait l'heptathlon et le triple saut et s'est avéré l'athlète par excellence de la compétition. Nicolas Morin, à sa dernière saison universitaire, remportait le 1000m et le 1500m pour finalement se mériter le titre d'athlète par excellence de cette courte saison en salle. Laval dominait le classement masculin par équipes avec 256 points contre 115,5 pour les Carabins de l'Université de Montréal.

Les relais 4 x 200 mètres et 4 x 400 mètres ont été chaudement disputés et ont réchauffé l'ambiance de la compétition. Les relais commencent à nous faire voir un bel équilibre au niveau des équipes universitaires. Sur six épreuves de relais, Laval en remportait trois, Montréal deux, et Sherbrooke un.

Comme c'est le cas habituellement en championnats, les performances en demi-fond ont souffert du fait que plusieurs courses ont été lentes et comme on le dit dans le jargon, «tactiques». En scrutant de plus près, on constate aussi que seulement cinq athlètes ont remporté leurs épreuves individuelles tout en réalisant le standard des championnats nationaux USports.

Du côté féminin, Audrey Jackson (UdeM) avec un chrono de 39.19 au 300 mètres, Maïté Bouchard (Sher) avec une victoire en 1:30.11 au 600 mètres, Maude Croteau-Vaillancourt (Sher) 1,74m en hauteur, Noemie Jeffrey (Laval) 16,84m au marteau, ont atteint le niveau requis.

Au tableau masculin, seul Émile Ollivier (UdeM), avec un record personnel de 2,13m en hauteur, a réalisé le standard.

Les athlètes médaillés d'or et ceux qui ont réalisés les minimas au cours de la saison se retrouveront donc tous à Windsor le 8 mars pour les nationaux universitaires. Vous pourrez d'ailleurs voir ces championnats en webdiffusion et en français pour la première fois cette année.

Des photos et une vidéo seront bientôt en ligne...

Résultats des championnats en salle RSEQ 2018

Classement des équipes universitaires aux championnats RSEQ 2018

 

Toutes les nouvelles