Fédération Québécoise d'Athlétisme

QUATRE ATHLÈTES AFFILIÉS À LA FQA RÉCOMPENSÉS PAR HYDRO-QUÉBEC

QUATRE ATHLÈTES AFFILIÉS À LA FQA RÉCOMPENSÉS PAR HYDRO-QUÉBEC

2018-09-20

Par Fédération québécoise d'athlétisme

Montréal (20 septembre) - Hier, La Fondation de l'athlète d'excellence (FAEQ) a remis des bourses à 29 étudiants-athlètes lors de la 21e édition du Programme de bourses Hydro-Québec présentée au Lion d'Or. Quatre étudiants-athlètes affiliés à la FQA se partagent 8000$ en bourse.

Félicitations à Mérédith Boyer, Benjamin Ouellet, Adriana Phan et Marc-André Trudeau Perron qui se sont vus récompensés ...

Lire la suite >

Partager

Partager

Accueil > Accueil > CHAMPIONNATS USPORTS: 16 MÉDAILLES POUR LES UNIVERSITAIRES DU QUÉBEC À WINDSOR

CHAMPIONNATS USPORTS: 16 MÉDAILLES POUR LES UNIVERSITAIRES DU QUÉBEC À WINDSOR

CHAMPIONNATS USPORTS: 16 MÉDAILLES POUR LES UNIVERSITAIRES DU QUÉBEC À WINDSOR

2018-03-12

Par Laurent Godbout
Photos: Pierre Morin, René Roy

Windsor (8-10 mars) - Les athlètes des universités québécoises ont remporté cette année un total de 15 médailles dont trois d'or lors des championnats canadiens USports tenus à Windsor le weekend dernier, soit deux de plus que le total de 2017. Au-delà des résultats individuels, les universités québécoises ont marqué plus de points, ce qui a conduit à la 4ème place du Vert & Or de Sherbrooke chez les femmes et au 3ème rang du Rouge & Or de l'Université Laval au classement masculin.

Les championnats ont débuté avec fracas pour les Québécois lorsque Amélie Augé (Sherbrooke), Maude Léveillé (Sherbrooke) et Geneviève Gagné (Laval) ont réalisé un triplé rare au pentathlon féminin. Au départ du 800 mètres, la dernière épreuve de la journée, Augé et Léveillé étaient toutes deux à une rare égalité avec 3024 points, suivies par Gagné qui tirait de l'arrière par seulement 19 points. On a donc eu droit à un spectaculaire 800 mètres où Léveillé a pris la tête tôt dans la course. Augé est revenue avec force en fin de course pour coiffer Léveillé tout juste par 11 centièmes de seconde, ce qui lui donnait un total de 3803 points, seulement deux de mieux que Léveillé qui terminait avec un énorme record personnel.

Geneviève Gagné a pour sa part remporté une médaille de bronze bien méritée, avec un total de 3692 points, à seulement 14 points de son record personnel.

Du côté féminin, la deuxième médaille d'argent est venue de Maïté Bouchard (Sherbrooke) au 600 mètres. La championne en titre de 2017 a bien tenté le coup en menant une bonne partie de la course mais n'a pu contenir Kelsey Balkwill (Windsor) dans le dernier droit. Balkwill, nommée athlète féminine par excellence de la compétition, a franchi la ligne d'arrivée en 1:29.37, contre les 1:29.55 de Bouchard.

Les athlètes québécoises ont récolté quatre autres médailles de bronze, soit celles d'Aurélie Dubé-Lavoie (Laval) au 1500 mètres, Maude Croteau-Vaillancourt (Sherbrooke) en hauteur, Amélie Augé (Sherbrooke) en longueur, et le relais 4 x 800 mètres du Rouge & Or.

Emile Ollivier, et Simon Beaulieu au sommet

Les Québécois ont récolté deux médailles d'or du côté masculin avec de belles performances. Vendredi, Émile Ollivier, représentant les Carabins de l'Université de Montréal, remportait la première médaille d'or masculine lorsqu'il égalait son record personnel avec une réussite à 2,13 mètres en hauteur. Un concours où les trois premiers ont tenté sans succès de franchir des barres à 2,16 mètres.

On ne pouvait trouver plus heureux que Simon Beaulieu après la finale du lancer du poids. Le porte-couleurs du Rouge & Or a  sûrement aligné sa meilleure série de lancers à vie. Menant le concours par seulement deux centimètres après le 3ème tour avec un lancer de 16,00 mètres, son meilleur cette année, Beaulieu terminait le concours avec deux coups de canon au 5ème et 6ème tour, inscrivant deux records personnels consécutifs de 16,28 mètres et 16,42 mètres. Un titre bien mérité pour un athlète dédié à son sport.

Les hommes du Québec ont remporté trois médailles d'argent. Nicolas Morin a vu son audace récompensée au 1000 mètres pour remporter la médaille d'argent d'une course tactique en 2;28.10. Deux autres médailles d'argent ont été remportées par les athlètes du Vert & Or Brandon Smith-Drouin au 300 mètres (34.37) et Samir Aber au lancer du marteau, ce dernier avec un record personnel de 16,94 mètres.

Les Québécois ont récolté trois médailles de bronze. D'abord, le surprenant Clément Mougeolle, une recrue de l'Université de Montréal venue de la gymnastique française, franchissait les 7 mètres pour la première fois avec un bond de 7,09 mètres au 2ème tour de la compétition en longueur. À l'heptathlon, Peter Nsaka Malonge (Laval) cumulait un meilleur total personnel de 4976 points pour terminer au 3ème rang.

Et comment ne pas mentionner cette médaille de bronze arrachée au dernier moment par Vincent Duguay du Rouge & Or au 600 mètres? Monsieur «Acide», qui s'est amené à Windsor avec le 5ème temps a tout donné pour sa dernière course universitaire et franchissait la ligne en 1:19.75.

Il faut aussi souligner les 4,05 mètres de la québécoise Brittany Salmon au saut à la perche. Un beau record personnel qui valait une médaille de bronze pour l'athlète représentant l'université de Toronto. Et ben tiens, on l'ajoutera au compteur des médailles québécoises. Ça nous en fera 16!

Le classement des équipes

Les résultats complets

Belles photos des championnats USports 2018 sur la page Facebook de notre ami Pierre Morin

Toutes les nouvelles