Fédération Québécoise d'Athlétisme

26e GALA ATHLÈTAS : LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE D'ATHLÉTISME HONORE SES ATHLÈTES ET ARTISANS

26e GALA ATHLÈTAS : LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE D'ATHLÉTISME HONORE SES ATHLÈTES ET ARTISANS

2018-11-18

Par Véronique Giroux 

Montréal, le 18 novembre 2018 - Her soir s'est déroulée la 26e édition du Gala Athlètas de la Fédération québécoise d'athlétisme (FQA). Deux cent cinquante invités se sont réunis à l'occasion de ce rendez-vous annuel qui a pour bout but d'honorer les parties prenantes du monde de l'athlétisme s'étant le plus illustrées au cours de la dernière année.

Athlètes, événements, clubs d'athlétisme, entraîneurs, officiels ...

Lire la suite >

Partager

Partager

Accueil > Accueil > DUPONT EN OR, ROY EN BRONZE AUX JEUX DU COMMONWEALTH

DUPONT EN OR, ROY EN BRONZE AUX JEUX DU COMMONWEALTH

DUPONT EN OR, ROY EN BRONZE AUX JEUX DU COMMONWEALTH

2018-04-10

Par Mathieu Laberge
Agence Sportcom

Montréal (10 avril) -  Il n'y a que deux Québécois membres de l'équipe canadienne d'athlétisme et para-athlétisme présente aux Jeux du Commonwealth en Australie, sauf qu'une fois en piste, ils ont fait le boulot. Mardi, à Gold Coast, Alexandre Dupont a remporté le 1500 m (T54) en fauteuil roulant, tandis que Diane Roy a été décorée du bronze à l'épreuve féminine.

Dupont (3 minutes 11,75 s) a su résister à la remontée de l'Australien et grand favori Kurt Fearnley (3 min 11,92 s) dans les 200 derniers mètres pour s'assurer de la victoire. Jake Lappin (3 min 12,60 s), également de l'Australie, a été médaillé de bronze.

Le Québécois était deuxième à l'amorce du dernier tour et il a dépassé Fearnley sur sa droite à la sortie de l'avant-dernier virage.

« C'était bien planifié. D'habitude, je n'avais pas toute cette énergie, sauf que ce soir (mardi), ça roulait bien! » a déclaré l'athlète de Saint-Georges-de-Clarenceville. « Je n'étais pas fatigué après la course et j'aurais pu la refaire. Je ne m'en cache pas : je ne suis pas un habitué à la plus haute marche du podium, mais là, c'est ma première fois, alors ça se prend bien! Par contre, je ne pourrai pas faire le party, car j'ai un marathon dans trois jours. »

Question d'ajouter du lustre à sa médaille d'or, Dupont a battu Fearnley pour qui l'épreuve avait un caractère bien spécial.

« Kurt, c'est une légende du sport en Australie et c'était la dernière compétition de sa carrière sur piste. Il fera maintenant juste des courses sur route. Tous les yeux étaient tournés vers lui et il était le grand favori », a ajouté Dupont qui croit que l'Australien sera l'homme à battre au marathon.

Par contre, avec sa forme démontrée à sa course victorieuse, il croit qu'il aura les atouts pour remporter une autre médaille. Dupont avait été médaillé de bronze au 1500 m des Jeux de Glasgow en 2014.

Diane Roy, encore dans le coup!

Participant à ses cinquièmes Jeux du Commonwealth, la Sherbrookoise Diane Roy a démontré qu'elle était encore dans le coup en s'emparant du bronze. La Québécoise a parcouru la distance en un temps de 3 min 36,97 s pour finir derrière les Australiennes Madison de Rozario (3 min 34,06 s) et Angela Ballard (3 min 36,85 s).

Roy a été médaillée à tous les Jeux du Commonwealth depuis ceux Melbourne, en 2006, et prendra part au marathon dimanche.

- 30 -

D'autres nouvelles des athlètes canadiens au Jour 3 des compétitions en athlétisme aux Jeux du Commonwealth 2018

 

Toutes les nouvelles