Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Accueil > MARATHON INTERNATIONAL OASIS DE MONTRÉAL 2018: CINQ NOUVEAUX PARCOURS ET UNE PROGRAMMATION CULTURELLE ENTIÈREMENT RENOUVELÉE

MARATHON INTERNATIONAL OASIS DE MONTRÉAL 2018: CINQ NOUVEAUX PARCOURS ET UNE PROGRAMMATION CULTURELLE ENTIÈREMENT RENOUVELÉE

MARATHON INTERNATIONAL OASIS DE MONTRÉAL 2018: CINQ NOUVEAUX PARCOURS ET UNE PROGRAMMATION CULTURELLE ENTIÈREMENT RENOUVELÉE

2018-05-02

Source: Marathon international Oasis de Montréal

Montréal (2 mai) - Le Marathon international Oasis de Montréal a dévoilé cet après-midi, à l'occasion d'un événement de presse haut en couleur en compagnie de la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, une programmation culturelle et sportive entièrement revue et dorénavant étalée sur sept jours.

Les 22 et 23 septembre prochain, les quelque 35000 coureurs du Marathon prendront le départ sur cinq nouveaux parcours emballants qui leur permettront de redécouvrir la métropole, ses grands points d'intérêt et ses arrondissements. La population montréalaise aura de plus une nouvelle occasion de bouger avec Montréal marche à midi!, une marche citoyenne gratuite de 3 km qui permettra au public et aux travailleurs du centre-ville de se délier les jambes le vendredi précédant les courses. Conférences et événements se tiendront d'ailleurs du lundi au jeudi au Complexe Desjardins pour promouvoir l'activité physique en milieu de travail.

Un hommage à la richesse culturelle montréalaise

Le nouveau tracé des parcours et la programmation musicale et culturelle de ce marathon rendront hommage aux différents talents, histoires et cultures qui caractérisent la métropole et donnent leur couleur aux arrondissements qui accueillent l'événement.

Le parcours de 42 km redessiné sillonnera le centre-ville et le Vieux-Montréal en faisant un clin d'il au Vieux-Port avant de poursuivre vers le Sud-Ouest et de longer le Canal de Lachine. Les marathoniens reviendront ensuite par le boulevard Robert-Bourassa et la rue Sainte-Catherine pour monter sur le Plateau-Mont-Royal et filer vers l'est. Grâce au soutien exceptionnel de la Ville de Montréal, les coureurs auront là le privilège de traverser le Jardin botanique de Montréal et d'apprécier ses richesses et ses parfums avant le dernier droit vers le fil d'arrivée.  

La place des Festivals comme carrefour culturel et sportif

Le cur du plus grand événement de course à pied du Québec battra désormais la place des Festivals. Point de départ et d'arrivée de toutes les courses, celle-ci accueillera également, du lundi au dimanche, une toute nouvelle programmation culturelle familiale rassemblant expositions artistiques, animations de rue et prestations musicales d'envergure.

Cette réinvention de l'événement, souhaitée depuis longtemps par de nombreux coureurs, saura certainement plaire aux participants qui viennent de tous les arrondissements, de tout le Québec et d'ailleurs dans le monde. Des efforts seront aussi déployés pour augmenter la présence de l'élite internationale sur la ligne de départ. Cette année, le premier geste concret en ce sens sera l'augmentation des bourses : 50000 $ seront répartis entre les cinq premiers finissants et les cinq premières finissantes des 42 km. Ce programme est mis en place en collaboration avec la Fédération québécoise d'athlétisme, un partenaire de longue date du Marathon qui vient de conclure une entente historique avec l'événement afin de soutenir davantage le développement des athlètes d'ici.

Côté caritatif, Tel-jeunes continuera de recevoir des fonds provenant de la participation aux courses, dont le P'tit Marathon 1 km Tel-jeunes, tandis qu'un nouveau partenariat a été créé avec la Fondation du CHUM pour lever des fonds dans le cadre des courses, de Montréal marche à midi! et d'un spectacle-bénéfice qui aura lieu le 19 septembre.

Toujours appuyé par le partenaire Oasis, qui soutient l'événement depuis 2013, le 28e Marathon international Oasis de Montréal 2018 sera réalisé pour la première fois sous la bannière IRONMAN par l'équipe québécoise dirigée par Dominique Piché.

Les nouveaux tracés et la programmation détaillée de l'événement sont disponibles ici.

Disponible sur demande: photo de l'événement de presse.

Citations :

«Soucieuse d'appuyer les événements sportifs qui offrent de grandes retombées sociales et économiques, la Ville de Montréal est très heureuse des nouvelles orientations du Marathon et offrira tout son soutien à cet événement phare pour notre métropole» – Valérie Plante, mairesse de Montréal.

«Nous avons réinventé le Marathon afin de redonner l'événement aux citoyens et d'en faire un événement à l'image de Montréal et de sa richesse culturelle. L'institution du Marathon est chère au public et nous voulons que celui-ci continue à en être fier : l'événement sera plus proche des arrondissements et déployé dans une approche axée sur le développement durable. Nous voyons l'événement dans une perspective à long terme et de legs à la communauté. » – Dominique Piché, producteur et directeur de course du Marathon international Oasis de Montréal.

«Oasis a la santé à cur et c'est une grande fierté pour nous de continuer à soutenir l'activité physique et l'adoption de saines habitudes de vie au Québec» – Jean Gattuso, président et chef de l'exploitation d'Industries Lassonde inc.

«Ce partenariat historique entre la Fédération et le Marathon nous permettra de jouer un rôle de plus en plus actif dans le développement de la course sur route au Québec, mais également de dynamiser la progression de notre relève» – Marc Desjardins, directeur général, Fédération québécoise d'athlétisme.

«Le sport est un outil puissant pour permettre aux jeunes de se dépasser et Tel-jeunes est fier d'inciter les jeunes à bouger en poursuivant son association avec le Marathon» – Sarah-Jeanne Labrosse, porte-parole, Tel-jeunes.

«La Fondation du CHUM est fière de prendre part aux activités de la communauté montréalaise et de s'associer au Marathon international de Montréal. Le CHUM, au cur de la métropole québécoise, collaborera étroitement afin de jouer un rôle de premier plan dans l'amélioration de la santé et du mieux-être de la population. » – Julie Chaurette, présidente-directrice générale, Fondation du CHUM.  

À propos du Marathon international Oasis de Montréal

En 2018, le Marathon international Oasis de Montréal, un grand rendez-vous sportif, musical et culturel propulsé par la Série des marathons Rock n' Roll, tiendra le 28e marathon de Montréal. Avec 35000 participants aux cinq distances offertes, dont le demi-marathon le plus populaire au Canada, le Marathon international Oasis de Montréal est le plus important événement de course à pied au Québec. Pour plus d'information ou pour vous inscrire à l'édition de 2018, visitez : http://www.runrocknroll.com/montreal/

À propos d'IRONMAN 

Une compagnie de Wanda Sports Holding, IRONMAN exploite un portefeuille mondial d'événements incluant IRONMAN® Triathlon Series, RONMAN® 70.3® Triathlon Series, 5150 Triathlon Series, les courses de la Rock n' Roll Marathon Series®, Iron Girl®, IRONKIDS®, les courses de l'International Triathlon Union World Triathlon Series, des épreuves de cyclisme sur route de la UCI Velothon Majors Series, des courses de vélo de montagne incluant l'Absa Cape Epic, des marathons d'envergure comme le Standard Chartered Marathon de Singapour ainsi que différentes épreuves sportives combinées. Annuellement, les événements IRONMAN, conjointement avec tous les événements produits par Wanda Sports Holdings, accueillent plus d'un million de participants friands de sports d'endurance. Les événements de la série IRONMAN® représentent la plus grande plateforme de participation sportive au monde. Depuis la création de la marque IRONMAN® en 1978, les athlètes ont prouvé que RIEN N'EST IMPOSSIBLE (ANYTHING IS POSSIBLE®) en franchissant les lignes d'arrivée des courses d'endurance les plus exigeantes dans le monde entier. IRONMAN® a connu une croissance unique en passant d'une seule course à un phénomène international qui regroupe aujourd'hui plus de 250 courses dans 50 pays. Pour plus d'information, visitez www.ironman.com 

 - 30 - 

Renseignements :  Arielle Mathieu
                               514 260-4372
                               amathieu@octanestrategies.com

                               Caroline Lavoie  
                               514 781-4501
                               clavoie@octanestrategies.com

Toutes les nouvelles