Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Accueil > VÉTÉRANS HORS-STADE: LOUISE VOGHEL, ATHLÈTE CANADIENNE DE L'ANNÉE 2017

VÉTÉRANS HORS-STADE: LOUISE VOGHEL, ATHLÈTE CANADIENNE DE L'ANNÉE 2017

VÉTÉRANS HORS-STADE: LOUISE VOGHEL, ATHLÈTE CANADIENNE DE L'ANNÉE 2017

2018-05-03

Par Bernard Lachance

Montréal (3 mai) - Un bel honneur rejaillit sur le Québec et ses athlètes vétérans. En effet, la coureuse de fond Louise Voghel, de St-Armand, a été nommée athlète vétérante de l'année 2017 en épreuves hors-stade et récipiendaire du Prix Ed Whitlock décerné par la CMA (Canadian Masters Athletics).

Louise a mérité cet honneur en vertu de plusieurs bonnes performances dont cette première place au Marathon de Boston chez les femmes de 60-64 ans. Franchissant la distance en 3h18:53 en avril, elle abaissait cette performance à 3h18:11 lors du Marathon de Québec en août dernier. Louise a aussi participé à huit épreuves de 10 kilomètres, se classant première de son groupe d'âge dans 7 d'entre eux et troisième dans l'autre.

De plus, elle remportait sa catégorie dans 2 autres courses, un 5 km et un demi-marathon. Louise avait précédemment dans l'année 2017 récolté le titre d'Athlète du mois d'avril pour sa performance au Marathon de Boston attribué aussi par la CMA. Bravo à cette guerrière de la course qui suscite l'admiration des coureurs.

Prix Athlètes de l'année CMA

La Canadian Masters Association (CMA) remet le Prix de l'Athlète de l'année à quatre athlètes vétérans qui se sont distingués dans une des quatre sphères d'épreuves en athlétisme, et les prix portent chacun le nom d'un athlète qui a marqué l'histoire de l'athlétisme vétéran au Canada  par ses performances exceptionnelles: Earl Fee en  épreuves de piste, Olga Kotelko en épreuves de concours (pelouse), Ian Hume pour les épreuves combinées et Ed Whitlock aux épreuves hors-stade (route et cross country).

Notez que deux autres athlètes québécois étaient finalistes pour le Prix d'athlète de l'année: Yvan Béchard pour le Earl Fee (marche) et Yannick Le Mouël pour le Ian Hume (Heptathlon en salle - Décathlon). La CMA remet toujours les prix durant l'année suivante à laquelle ils sont accordés soit lors du Gala  du Championnat canadien AC, soit à celui de la CMA ou à un autre évènement au choix de l'athlète si ce dernier ne peut être présent dans un ou l'autre des deux premiers. Le dernier Québécois à recevoir cet honneur fut Marcel Jobin en 2013.

Toutes les nouvelles