Fédération Québécoise d'Athlétisme

26e GALA ATHLÈTAS : LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE D'ATHLÉTISME HONORE SES ATHLÈTES ET ARTISANS

26e GALA ATHLÈTAS : LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE D'ATHLÉTISME HONORE SES ATHLÈTES ET ARTISANS

2018-11-18

Par Véronique Giroux 

Montréal, le 18 novembre 2018 - Her soir s'est déroulée la 26e édition du Gala Athlètas de la Fédération québécoise d'athlétisme (FQA). Deux cent cinquante invités se sont réunis à l'occasion de ce rendez-vous annuel qui a pour bout but d'honorer les parties prenantes du monde de l'athlétisme s'étant le plus illustrées au cours de la dernière année.

Athlètes, événements, clubs d'athlétisme, entraîneurs, officiels ...

Lire la suite >

Partager

Partager

Accueil > Accueil > VÉTÉRANS HORS-STADE: LOUISE VOGHEL, ATHLÈTE CANADIENNE DE L'ANNÉE 2017

VÉTÉRANS HORS-STADE: LOUISE VOGHEL, ATHLÈTE CANADIENNE DE L'ANNÉE 2017

VÉTÉRANS HORS-STADE: LOUISE VOGHEL, ATHLÈTE CANADIENNE DE L'ANNÉE 2017

2018-05-03

Par Bernard Lachance

Montréal (3 mai) - Un bel honneur rejaillit sur le Québec et ses athlètes vétérans. En effet, la coureuse de fond Louise Voghel, de St-Armand, a été nommée athlète vétérante de l'année 2017 en épreuves hors-stade et récipiendaire du Prix Ed Whitlock décerné par la CMA (Canadian Masters Athletics).

Louise a mérité cet honneur en vertu de plusieurs bonnes performances dont cette première place au Marathon de Boston chez les femmes de 60-64 ans. Franchissant la distance en 3h18:53 en avril, elle abaissait cette performance à 3h18:11 lors du Marathon de Québec en août dernier. Louise a aussi participé à huit épreuves de 10 kilomètres, se classant première de son groupe d'âge dans 7 d'entre eux et troisième dans l'autre.

De plus, elle remportait sa catégorie dans 2 autres courses, un 5 km et un demi-marathon. Louise avait précédemment dans l'année 2017 récolté le titre d'Athlète du mois d'avril pour sa performance au Marathon de Boston attribué aussi par la CMA. Bravo à cette guerrière de la course qui suscite l'admiration des coureurs.

Prix Athlètes de l'année CMA

La Canadian Masters Association (CMA) remet le Prix de l'Athlète de l'année à quatre athlètes vétérans qui se sont distingués dans une des quatre sphères d'épreuves en athlétisme, et les prix portent chacun le nom d'un athlète qui a marqué l'histoire de l'athlétisme vétéran au Canada  par ses performances exceptionnelles: Earl Fee en  épreuves de piste, Olga Kotelko en épreuves de concours (pelouse), Ian Hume pour les épreuves combinées et Ed Whitlock aux épreuves hors-stade (route et cross country).

Notez que deux autres athlètes québécois étaient finalistes pour le Prix d'athlète de l'année: Yvan Béchard pour le Earl Fee (marche) et Yannick Le Mouël pour le Ian Hume (Heptathlon en salle - Décathlon). La CMA remet toujours les prix durant l'année suivante à laquelle ils sont accordés soit lors du Gala  du Championnat canadien AC, soit à celui de la CMA ou à un autre évènement au choix de l'athlète si ce dernier ne peut être présent dans un ou l'autre des deux premiers. Le dernier Québécois à recevoir cet honneur fut Marcel Jobin en 2013.

Toutes les nouvelles