Fédération Québécoise d'Athlétisme

TRENTE MÉDAILLES ET TROIS RECORDS PROVINCIAUX À BRANDON

TRENTE MÉDAILLES ET TROIS RECORDS PROVINCIAUX À BRANDON

2018-08-13

Par Laurent Godbout

Montréal (13 août) - Avec une équipe de 40 athlètes, les Québécois ont récolté 30 médailles et amélioré trois records provinciaux aux championnats canadiens Jeunesse de la Légion, tenus à Brandon au Manitoba. Nos cadets ont été particulièrement prolifiques, montant 19 fois sur les podiums de la compétition. Avec 13 médailles d'or, 8 d'argent et 9 en bronze, le Québec a perdu un peu ...

Lire la suite >

Partager

Partager

Accueil > Accueil > RECORD DU QUÉBEC POUR CATHERINE BEAUCHEMIN AUX CHAMPIONNATS PROVINCIAUX FQA

RECORD DU QUÉBEC POUR CATHERINE BEAUCHEMIN AUX CHAMPIONNATS PROVINCIAUX FQA

RECORD DU QUÉBEC POUR CATHERINE BEAUCHEMIN AUX CHAMPIONNATS PROVINCIAUX FQA

2018-07-23

Par Laurent Godbout

Québec (21-22 juillet) - Dimanche matin, au jour deux des championnats provinciaux provinciaux FQA juniors/séniors/vétérans/para, alors que le soleil plombait déjà, Catherine Beauchemin, du club d'athlétisme de l'Université Laval, nous a fait une démonstration de détermination et de «guts» dont on devrait se rappeler. Avec elle, une seule autre athlète au départ du 3000 mètres steeple. Nos attentes, avouons-le, étaient limitées. Après un premier kilomètre en 3 min 22 sec, on ne croyait pas encore assister à un exploit. Puis après deux kilomètres, franchis autour de 6 min 47 sec, on se demandait bien quelle mouche l'avait piquée. 

Au dernier tour, en route pour un record personnel, Beauchemin s'est battue comme si elle était aux championnats du monde. Après un passage presque catastrophique à la dernière rivière, où elle dut poser les deux mains au sol, suivi d'un dernier obstacle où elle passait bien juste, Catherine franchissait la ligne d'arrivée en 9:57.82! Record personnel par plus de 15 secondes et record provincial sénior, reprenant une autre fois le record détenu par Jessy Lacourse (9:59.37) depuis les championnats canadiens.

Du coup, la jeune athlète de Québec nous a redonné le moral pour le reste d'une compétition qui manquait à la fois d'énergie et d'ambiance.

Plusieurs records ont été battus chez les vétérans et d'excellentes performances ont été réalisées par nos para-athlètes. Si c'était possible pour nous de vous les énumérer tous, vous ne rendriez sans doute pas à la fin de cet article. Mentionnons ici Ilana Dupont, du Saint-Laurent Sélect, qui a amélioré le record canadien du 800m T53 en fauteuil roulant avec un chrono de 1:52.50, 0,17 sec de mieux que le record national de 1:52.67 de Jessica Frotten, record qui était en instance d'homologation. Une autre étoile au cahier va à Samuel Larouche, du club Jakours. Pour une deuxième semaine de suite, Samuel amélorait le record canadien du 100m fauteuil T51 avec un chrono de 26.11 (-0.1). 

Chez les vétérans, Marcel Jobin (1h06.41.98) et Yvan Béchard (53:06.96) ont amélioré les records canadiens de leurs catégories respectives au 10km marche, Jobin y allant même d'une marque mondiale chez les 76-80 ans!

Comme notre rôle est de rapporter et non d'évaluer ou de critiquer, on s'en tiendra à ça...

Il faut féliciter nos champions provinciaux et ne pas avoir peur de leur dire qu'ils ont pleinement mérité les médailles remportées à ces championnats 2018. Personne ne pourra leur enlever ces titres.

N'empêche que la situation actuelle nécessite une solide réflexion et des propositions constructives pour redonner un peu de vie à nos championnats dans ces catégories. Avec 419 inscriptions, la participation était légèrement en baisse. Plusieurs athlètes identifiés au programme excellence ayant choisi d'autres options maintenant qu'ils n'ont plus l'obligation de participer, il faudra bien soumettre la question à nos comités et trouver une formule gagnante pour tout le monde.

Les résultats

Notre album de photos Facebook des championnats 2018

 

Toutes les nouvelles