Fédération Québécoise d'Athlétisme

TRENTE MÉDAILLES ET TROIS RECORDS PROVINCIAUX À BRANDON

TRENTE MÉDAILLES ET TROIS RECORDS PROVINCIAUX À BRANDON

2018-08-13

Par Laurent Godbout

Montréal (13 août) - Avec une équipe de 40 athlètes, les Québécois ont récolté 30 médailles et amélioré trois records provinciaux aux championnats canadiens Jeunesse de la Légion, tenus à Brandon au Manitoba. Nos cadets ont été particulièrement prolifiques, montant 19 fois sur les podiums de la compétition. Avec 13 médailles d'or, 8 d'argent et 9 en bronze, le Québec a perdu un peu ...

Lire la suite >

Partager

Partager

Accueil > Accueil > DEUX POINTS CULMINANTS MARQUENT LA SAISON QUI S'ACHÈVE CHEZ LES VÉTÉRANS

DEUX POINTS CULMINANTS MARQUENT LA SAISON QUI S'ACHÈVE CHEZ LES VÉTÉRANS

DEUX POINTS CULMINANTS MARQUENT LA SAISON QUI S'ACHÈVE CHEZ LES VÉTÉRANS

2018-07-25

Par Bernard Lachance

Montréal (25 juillet) - La saison en plein air (bien ordinaire) qui tire à sa fin fut néanmoins ponctuée de deux événements dignes de mention. D'abord, de belles performances dont neuf records au mille à la marche le 6 juin dernier au Crépuscule du Corsaire-Chaparal par les Falcon, Bégin, Ruest, Béchard et Jobin, soit six au mille plus trois réalisés sur des temps de passage au 1500m. Vous faisant grâce des détails pour chacun, on peut affirmer que cet événement fut une fête de la saison des marcheurs des Vainqueurs qui sont en train de s'approprier également plusieurs records canadiens.

Au niveau québécois cette saison, les marcheurs vétérans ont décroché 18 des 33 records battus jusqu'à maintenant cette saison. Cependant, soulignons que 14 de ces records sont de nouvelles marques provinciales (aucun record existant jusqu'à présent). Les deux records du dernier weekend au 10 000m sont des records détrônant des records canadiens existants: Yvan Béchard chez les 55-59 ans, 53:06,96 (Alex Oakley - 53:41,00) et Marcel Jobin, 75-79 ans, 1:06:41,98 (Stuart Summerhayes - 1:07:37,70). Bravo à Yvan et Marcel pour leurs performances canadiennes.

Le Championnat provincial de cette fin de semaine à Québec aura permis aux vétérans d'ajouter 13 nouveaux records aux vingt déjà réalisés antérieurement cette saison avec Renée Lachance, F40-44 (13,86 (0,0) au 100m - 29,23 (0,0) au 200m) et Philippe Bouchard, (54,64 au 300m haies & 1.25m en hauteur) qui s'en appropriaient chacun deux.

Bonnes performances au Corsaire-Chaparral Invitation

Soulignons également les très bonnes performances du 30 juin au Corsaire-Chaparral Invitation (qui sont également des records) de Yves Duperron en hauteur avec 1.55 deux fois depuis mai (H50-54) et encore Philippe Bouchard (H60-64) au 5000m avec une marque de 19:58,63. Dix-neuf minutes chez un plus de 60 ans, c'est du solide puisqu'une une minorité de coureurs réalisent ce temps à cet âge. C'est quand même 2 1/2 minutes plus lent que le record d'Ed Whitlock mais avouons que M. Whitlock était vraiment un être exceptionnel. Bravo également à Gezim Dimnaku, 46 ans, pour son record au saut en longueur par une marque de 5.80 (1,3) - (P. Painchaud 5.14) et Pascal Lafond du même groupe d'âge avec son 51.25m au lancer du javelot, qui déclasse le record de France Gagné (48.68).

Performances dignes de mention également à Sonia Lévesque, 40 ans, au 300m haies (53,89) et Pascal Renaud, 46 ans, qui a arrêté le chrono à 1:03,62 à son premier 400m haies.

Habitués à la chasse aux records depuis les 4 dernières années, cette saison s'annonce avec deux fois moins de records qu'à l'habitude chez les vétérans.

Certains y verrons un essoufflement. Pas du tout selon moi mais, une maturation logique car, plus les records sont abaissés avec le temps, plus il est difficile de les battre et s'il reste encore beaucoup de trous à combler avec des premières marques dans plusieurs groupes d'âge de certaines épreuves, plusieurs records dans d'autres sont maintenant très difficiles à battre. Avis aux prétendants, entraînez-vous et préparez-vous à relever le défi car, la marche devient de plus en plus haute.

Enfin, si battre un record est une réalisation dont on peut être fier, gardons toujours en tête qu'on court, marche, saute et lance d'abord et avant tout pour le plaisir de faire de la compétition et pour la santé  peu importe le niveau qu'on atteint personnellement, sans oublier que la bonne condition physique et mentale que nous procure le sport nous permet d'ajouter des années agréables à nos vies.

Une saison terminée? Presque. Pour certains peut-être mais pas pour tous alors qu'il reste les championnats de l'OMA en fin juillet, le canadien à Surrey BC et le NACAC en août qui aura à l'horaire un 100m et un 800m pour vétérans (avec standards de qualification)  ainsi que les Championnats du monde à Malaga pour une trentaine de vétérans québécois. Six autres semaines à peaufiner notre forme pour y être fin prêts et rivaliser avec les meilleurs au monde. Toute une commande. Je vous en donne des nouvelles rendu là. 

Toutes les nouvelles