Fédération Québécoise d'Athlétisme

UN PELOTON MASCULIN COSTAUD DANS LE CADRE DU CHAMPIONNAT PROVINCIAL 10 KM ROUTE DE LA CLASSIQUE DU PARC LAFONTAINE

UN PELOTON MASCULIN COSTAUD DANS LE CADRE DU CHAMPIONNAT PROVINCIAL 10 KM ROUTE DE LA CLASSIQUE DU PARC LAFONTAINE

2018-10-05

Par Marilou Ferland-Daigle

Montréal (5 octobre 2018) - La Classique du Parc Lafontaine accueillera à nouveau le Championnat provincial de 10 km sur route de la Fédération québécoise d'athlétisme à l'occasion de sa 69e édition le dimanche 14 octobre prochain. Présentée pour la première fois en 1950 par le club athlétique les Francs Amis de Montréal, la Classique porte bien son nom, puisqu'elle est reconnue aujourd'hui comme étant la plus veille ...

Lire la suite >

Partager

Partager

Accueil > Accueil > JEUX DU QUÉBEC; RIVE-SUD AUX POINTS, LAC ST-LOUIS AUX MÉDAILLES

JEUX DU QUÉBEC; RIVE-SUD AUX POINTS, LAC ST-LOUIS AUX MÉDAILLES

JEUX DU QUÉBEC; RIVE-SUD AUX POINTS, LAC ST-LOUIS AUX MÉDAILLES

2018-08-02

Par Laurent Godbout

Thetford-Mines (31 juillet) - Après quatre journées de compétition sur la nouvelle piste de la Polyvalente de Thetford-Mines, sans surprise, la région Rive-Sud a une nouvelle fois remporté la bannière au classement des points, devant l'Estrie et Chaudière-Appalaches. Belle remontée pour cette dernière, qui était 15ème au classement de 2016, réalisant ainsi son meilleur classement dans l'histoire des Jeux.

Au chapitre des records des Jeux, mentionnons d'abord les 5000 points de Chloé Royce (Rive-Sud) à l'heptathlon. Royce atteignait cet excellent résultat en dépit de conditions météo difficile (pluie et vent) au cours de la deuxième journée. Au cours du 800 mètres, dernière épreuve des deux journées de compétition, la championne junior canadienne a donné tout ce qu'elle avait pour atteindre la barre des 5000 points et elle est tombée pile.

Cette marque surpassait le record de 4852 points détenu depuis 2012 par Geneviève Gagné, de la Capitale-Nationale. Incidemment, Gagné a été témoin de cette performance de Royce puisqu'elle était parmi le groupe d'entraîneurs de sa région.

Du côté féminin, trois autres athlètes sont venues très près de battre les records des Jeux. Au marteau, Miranda Tchétchoua (Lac St-Louis) projetait l'engin de 3kg à 4 centimètres de la marque provinciale avec un lancer de 57,90 mètres. Miranda s'est donc approchée à la fois du record des Jeux et record provincial de Marie-Eve Boisselle, qui tient depuis les Jeux du Québec de 2003...à Thetford-Mines. En finale du 400 mètres, Orianne Chéry (Montréal), est passée à deux centièmes du record de Jacqueline Perron-Smith (57.18) avec un temps de 57.20 sec. Deux centièmes...

Un autre record des Jeux a bien failli tomber, mais il manquait à peine 45 centièmes de secondes pour Anne St-Amand, de l'Est-du-Québec, au 3000 mètres marche. Avec un chrono de 16:35.68, St-Amand n'a pu effacer le record de 16:35.23 encore détenu par Élisabeth Simard (Saguenay-Lac St-Jean) depuis 2016.

Trois nouveaux records des Jeux du Québec ont été établis chez les garçons.

En longueur, le meilleur saut de l'excellente finale appartient à Émanuel Désilets (Laval) à 6,98m (3,0), mais le record des Jeux a été battu en qualifications par 3 athlètes et c'est Désilets qui en sera l'unique détenteur avec un saut légal de 6,83 mètres.
Deux autres records masculins ont été battus lors de la troisième journée de compétition. Au javelot, Charles-Antoine Bolduc (Chaudière-Appalaches) améliorait la marque des Jeux avec 55,92 mètres. Bolduc a donc effacé le  record précédent de 55,84m détenu par Dave Morneau (Est-du-Québec) depuis 2001. Un troisième record a été battu en fin de journée alors que Félix-Antoine Lamirande (Estrie) a survolé le 400 mètres haies en 57.43, retranchant 32 centièmes de seconde à un très vieux record des Jeux détenu par Jean-François Pagé (Laurentides) depuis 1981 à Hull-Aylmer-Gatineau. N'eut été d'une célébration hâtive à l'approche de la ligne d'arrivée, il est permis de penser que Lamirande aurait pu descendre sous les 56,00 secondes. Ce sera pour une prochaine fois sans doute.

Toujours au plan individuel, mentionnons les triplés en demi-fond pour Meredith Boyer (Lanaudière) qui remportait le 3000 mètres, le 2000 mètres steeple et le 1500 mètres dans une domination totale pour chacune de ses finales. Eliott Héroux a aussi remporté trois médailles d'or individuelles, au 800, 1500 et 2000 mètres steeple, en plus de récolter une médaille de bronze au relais 4 x 400 mètres avec ses coéquipiers de la Mauricie.

Denis Poulet, notre responsable du comité des records, nous souligne avec justesse que la chose est peut-être passée inaperçue, mais on a eu un gros record cadet aux Jeux du Québec. Joe Bernard Ezzeddine, du Lac St-Louis, a non seulement réalisé le doublé 100 et 200 mètres, il a aussi battu le record provincial cadet avec un chrono de 22.05 (1,7) en finale du 200m. Il fracassait ainsi le record du Québec cadet de Jonathan Charest, 22,48 en 2003.  Ce serait aussi la meilleure performance canadienne cadette de l'année. Le PB de Joe Bernard était de 22,82 avant cette compétition.

Deux records des Jeux du Québec dans les relais en tombée de rideau 

La dernière journée de compétition a été marquée par la réalisation de deux records des Jeux du Québec dans les relais. Les filles de la Rive-Sud ont remporté la médaille d'or du 4 x 100 mètres avec un chrono record de 48.03, éclipsant la marque de 48.13, détenue aussi par la Rive-Sud depuis 2014 à Longueuil. Megan Girard, Chloé Royce, Marie-Éloïse Leclair et Adriana Phan ont uni leurs efforts pour améliorer cette marque des Jeux.
On a eu droit à un gros relais 4 x 400 mètres chez les garçons et c'est l'Estrie qui remportait l'or en 3:22.42 avec la contribution de Ismael Léveillé-Sanchez, Alex Larochelle, Félix-Antoine Lamirande et Benjamin Martin. Les quatre athlètes du club de Sherbrooke ont amélioré les marques des Jeux et record provincial de club qui étaient à 3:27.31 et 3:27.40 depuis fort longtemps. Le Lac St-Louis, deuxième en 3:24.74, a également fait mieux que le record des Jeux.

Collectivement, toutes les régions ont réussi à remporter au moins une médaille. Rive-Sud dominait au classement des points, certes, mais c'est le Lac St-Louis qui remportait le plus haut total de médailles, dix-sept, dont neuf (9) or, cinq (5) argent, et trois (3) bronze.  

Bravo à toutes les équipes et félicitations à l'équipe des Laurentides qui remporte la mention d'honneur pour l'esprit sportif.
Un gros merci et félicitations à toute l'équipe de bénévoles habilement dirigée par Toby Fortin, un enseignant dévoué et entraîneur du club local des Montagnards de la polyvalente Thetford-Mines.

Tous les classements,résultats.

Notre album photo sur Facebook/athletismequebec

Toutes les nouvelles