Fédération Québécoise d'Athlétisme

LES QUÉBÉCOIS DANS LES GRANDS RENDEZ-VOUS INTERNATIONAUX : LES JEUX DU COMMONWEALTH

LES QUÉBÉCOIS DANS LES GRANDS RENDEZ-VOUS INTERNATIONAUX : LES JEUX DU COMMONWEALTH

2018-12-17

Par Denis Poulet

C'est aux Jeux du Commonwealth que les Québécois ont remporté leurs plus grands succès sur la scène internationale de l'athlétisme. Ils y ont récolté en effet un total de 44 médailles, soit 12 en or, 15 en argent et 17 en bronze. C'est 13,5 % du nombre de médailles total du Canada (323). En comparaison, aux Jeux panaméricains, les Québécois n'ont amassé que 15 médailles (2-5-8). 

Médaillés québécois aux Jeux ...

Lire la suite >

Partager

Partager

Accueil > Accueil > QUATRE ATHLÈTES AFFILIÉS À LA FQA RÉCOMPENSÉS PAR HYDRO-QUÉBEC

QUATRE ATHLÈTES AFFILIÉS À LA FQA RÉCOMPENSÉS PAR HYDRO-QUÉBEC

QUATRE ATHLÈTES AFFILIÉS À LA FQA RÉCOMPENSÉS PAR HYDRO-QUÉBEC

2018-09-20

Par Fédération québécoise d'athlétisme

Montréal (20 septembre) - Hier, La Fondation de l'athlète d'excellence (FAEQ) a remis des bourses à 29 étudiants-athlètes lors de la 21e édition du Programme de bourses Hydro-Québec présentée au Lion d'Or. Quatre étudiants-athlètes affiliés à la FQA se partagent 8000$ en bourse.

Félicitations à Mérédith Boyer, Benjamin Ouellet, Adriana Phan et Marc-André Trudeau Perron qui se sont vus récompensés de leurs efforts. Effectivement nos quatre athlètes ont su concilier sérieusement réussite académique et progression athlétique. 

Au nom de la Fédération québécoise d'athlétisme, merci à la FAEQ et Hydro-Québec de contribuer au développement de nos jeunes à un moment crucial de leur développement.

 

Portraits détaillés des quatre boursiers

 

Mérédith Boyer, 16 ans / Athlétisme (1500 m, 2000 m steeple et 3000 m)

Bourse « Soutien à la réussite académique et sportive » : 2000 $

  • 1re place et record personnel de 6 min 54,95 s au 2000 m steeple dans une rencontre invitation en Jamaïque
  • 6e au 1500 m avec une marque personnelle de 4 min 37,98 s aux Championnats canadiens en étant surclassée chez les moins de 20 ans
  • Triple médaillée d'or (1500 m, 2000 m steeple et 3000 m) aux Jeux du Québec
  • Étudie en 5e secondaire au programme international de l'École Jean-Baptiste-Meilleur
  • Mérédith excelle techniquement pour sauter les haies et maintient un rythme rapide dans les premiers tours. Disciplinée et positive, elle fait preuve d'un bel esprit sportif, félicitant ses rivales après les courses. Elle cherche des outils pour augmenter sa motivation face aux longues sorties d'entraînement qu'elle doit accomplir. En octobre, aux Jeux olympiques de la jeunesse, elle sera en quête d'un record personnel au 2000 m steeple. Elle rêve également de remporter la médaille d'or aux « vrais » Jeux olympiques. Journaliste sportive ou chiropraticienne sont les deux métiers qui attirent en ce moment Mérédith.

 

Benjamin Ouellet, 17 ans / Para-athlétisme (course)Bourse « Soutien à la réussite académique et sportive » : 2000 $
  • Record personnel de 4 min 55 s au 1500 m des Championnats canadiens, parmi les meilleurs au pays chez les 18 ans et moins
  • 2e parmi 130 coureurs au 3 km du Tour de la Pointe de Rivière-du-Loup et 3e sur 115 participants au 5 km de la Course du Portageur en 2017 dans des épreuves pour les voyants
  • Étudie en 5e secondaire à l'École Chanoine-Beaudet
  • Positif et discipliné, Benjamin apprend rapidement et jouit d'une grande force mentale héritée des obstacles qu'il a surmontés et des nombreuses opérations qu'il a dû subir. En raison de sa déficience visuelle, sa technique et son positionnement sont plus difficiles à parfaire, il y consacre donc beaucoup d'énergie avec l'aide d'un physiothérapeute. Il entend être parmi les trois meilleurs au pays d'ici trois ans, puis se qualifier pour les Jeux paralympiques de 2024 à Paris. Après des études en communication au Cégep de La Pocatière et à l'Université Laval, Benjamin désire concilier sa carrière sportive et le métier de journaliste pendant quelques années.

 

Adriana Phan, 17 ans / Athlétisme (100 m, 100 m haies et saut en longueur)

Bourse « Excellence académique » : 2000 $
  • Médaillée d'or au 100 m haies en un temps de 14,42 s aux Championnats québécois
  • Médaillée d'or au saut en longueur grâce à un saut de 5,41 m aux Championnats québécois
  • 9e au 100 m haies des Championnats canadiens juniors alors qu'elle était surclassée
  • Étudie en sciences de la nature au Collège Vanier et a maintenu une moyenne académique de 90 % en 5e secondaire au Collège Jean de la Mennais
  • Adriana assimile rapidement les nouveaux points techniques liés à ses épreuves. Elle cherche à adopter une meilleure attitude face aux contre-performances, afin d'apprendre de celles-ci. Prendre soin de son dos et bien gérer son passage dans la catégorie junior seront ses priorités des prochains mois. Les équipes canadiennes et les Jeux olympiques sont épinglés à son tableau de chasse pour les prochaines années. Adriana songe à la médecine comme champ d'études universitaires, étant attirée par la radiologie, la chirurgie et la chiropractie.

 

Marc-André Trudeau Perron, 18 ans / Athlétisme (5000 m et cross-country)

Bourse « Excellence académique » : 2000 $>Entrevue avec l'athlète 
  • Champion canadien junior au 5000 m
  • 8e meilleur temps au 5000 m (14 min 42 s) au Québec cet été, tous les âges confondus
  • Étudie en sciences de la nature au Collège André-Grasset et maintient une moyenne académique de 93 % depuis le début de ses études collégiales
  • Assidu, sérieux et organisé, Marc-André possède plusieurs atouts afin de soutenir le rythme des nombreux entraînements inhérents aux coureurs de fond. Il parfait en ce moment son approche mentale et met en place de bonnes habitudes de récupération. Il vise une place au sein de l'équipe canadienne de cross-country qui prendra part aux Championnats du monde juniors et aimerait faire partie des programmes nationaux seniors éventuellement. Plusieurs domaines d'études intéressent Marc-André, qui pour l'heure a un faible pour le génie.

 

Photo (de gauche à droite ) : Adriana Phan, Mérédith Boyer et Marc-André Trudeau Perron en compagnie de Carolyne Hudson, conseillère–Dons et commandites pour Hydro-Québec (Crédit photo : Hydro-Québec)
Sources :
Hydro-Québec. (19 septembre 2018). En collaboration avec la Fondation de l'athlète d'excellence, Hydro-Québec encourage l'excellence chez les jeunes [Communiqué de presse].
Hydro-Québec. (19 septembre 2018). Profils des 29 boursiers du Programme de bourses Hydro-Québec 2018.
 

 

 

Toutes les nouvelles