Fédération Québécoise d'Athlétisme

LES QUÉBÉCOIS DANS LES GRANDS RENDEZ-VOUS INTERNATIONAUX : LES JEUX DU COMMONWEALTH

LES QUÉBÉCOIS DANS LES GRANDS RENDEZ-VOUS INTERNATIONAUX : LES JEUX DU COMMONWEALTH

2018-12-17

Par Denis Poulet

C'est aux Jeux du Commonwealth que les Québécois ont remporté leurs plus grands succès sur la scène internationale de l'athlétisme. Ils y ont récolté en effet un total de 44 médailles, soit 12 en or, 15 en argent et 17 en bronze. C'est 13,5 % du nombre de médailles total du Canada (323). En comparaison, aux Jeux panaméricains, les Québécois n'ont amassé que 15 médailles (2-5-8). 

Médaillés québécois aux Jeux ...

Lire la suite >

Partager

Partager

Accueil > Accueil > LE COMITÉ DES RECORDS HOMOLOGUE 66 RECORDS ET MPQ POUR LA SAISON EN PLEIN AIR 2018

LE COMITÉ DES RECORDS HOMOLOGUE 66 RECORDS ET MPQ POUR LA SAISON EN PLEIN AIR 2018

LE COMITÉ DES RECORDS HOMOLOGUE 66 RECORDS ET MPQ POUR LA SAISON EN PLEIN AIR 2018

2018-10-02

Par Denis Poulet, responsable du Comité des records

À sa réunion du 26 septembre, le Comité des records a homologué 66 records et MPQ pour la saison en plein air 2018. Ces marques se répartissent comme suit : 15 records dans les catégories benjamins à séniors, 39 records chez les vétérans, et, également chez les vétérans, 5 MPQ en course sur route et 7 MPQ à la marche sur route.

Les MPQ (meilleures performances québécoises) chez les vétérans sont une nouveauté, car jusque-là, le Comité des records n'en reconnaissait pas. Au terme d'une longue discussion, le Comité s'est engagé dans cette voie, tout en soulignant que les parcours sur route très variés ne permettent pas d'y reconnaître des records en bonne et due forme. La Fédération n'est pas en mesure de vérifier le dénivelé des parcours, condition essentielle au niveau international pour homologuer des records sur route.

Il y aura donc des MPQ sur route en catégorie vétérans, qui ne pourront cependant être homologuées que si : 1) La course est sanctionnée; 2) La distance est certifiée; 3) L'athlète est affilié à la FQA et satisfait aux autres conditions d'admissibilité stipulées à l'article 3.1 de la Politique des records. Si la compétition a lieu au Québec, l'athlète devra également remplir un formulaire de demande d'homologation. Voir plus loin les liens pour les listes des MPQ reconnues en course sur route et à la marche sur route.

 

Quatre records pour Emanuel Désilets

Dans les catégories benjamins à séniors, le cadet Emanuel Désilets (CADL) s'est distingué en se voyant reconnaître quatre records. Au 100 m haies, il a d'abord éclipsé la marque de Simon Léveillé (13,48 en 2005) en réussissant 13,27 aux Championnats provinciaux le 15 juillet. Puis, le 12 août, aux Championnats de la Légion à Brandon, il a porté le record à 13,03 (et remporté la médaille d'or). Au pentathlon, Emanuel a battu le record de Mackenzie Stathis (3195 points en 2016) en totalisant 3438 points le 3 juin à Montréal, marque à laquelle il a ajouté 8 points à Brandon le 10 août, ce qui lui a valu une autre médaille d'or.

Joe Bernard Ezzeddine (CAFP) a brillé lui aussi chez les cadets, avec deux records : 22,05 au 200 m aux Jeux du Québec le 30 juillet, puis 35,38 au 300 m à la Légion le 11 août. Dans le premier cas, il battait le record de Jonathan Charest (22,48 en 2003) par un énorme 43 centièmes; dans le second, il améliorait son propre record de 2017 par 38 centièmes.

Signalons par ailleurs le beau record de Charles-Philibert Thiboutot (CAUL) au 3000 m séniors : 7:45,03 le 13 juin à Ostrava. Le record précédent, 7:52,24, appartenait à Paul Morrison depuis 2004.

Du côté féminin, on retiendra surtout la belle lutte que continuent à se livrer Jessy Lacourse et Catherine Beauchemin, toutes deux du CAUL, au 3000 m steeple. Jessy fut la première à briser la barrière des 10 minutes en se classant 4e aux Championnats canadiens en 9:59,37 le 5 juillet, puis Catherine lui a ravi le record le 22 juillet à Québec en obtenant 9:57,82 au terme d'une belle course en solo.

Mentionnons aussi le solide record de Miranda Tcheutchoua (KMSL) au marteau 3 kg en catégorie jeunesse. Miranda a réalisé la meilleure performance canadienne de l'année en atteignant 61,73 m le 5 mai à Longueuil, battant ainsi par plus de 3 mètres le record québécois de Marie-Ève Boisselle (57,94 m en 2003).

En termes quantitatifs, le total de 15 records est de beaucoup inférieur à celui de 24 en 2017. Disons que 2018 fut une saison « tranquille », avec néanmoins quelques records de grande qualité.

Liste des records en plein air homologués – Benjamins à séniors

 

L'increvable Marcel Jobin

Chez les vétérans, on a un total de 51 records et MPQ, mais 36 de ces marques sont nouvelles (aucun record ou MPQ précédent). Ce sont les marcheurs et marcheuses qui se sont le plus distingués, à commencer par l'increvable Marcel Jobin (VAIN), toujours impressionnant à 76 ans. Marcel s'est vu créditer un total de cinq records et MPQ, plus un record en suspens (au 10 000 m marche, aussi en instance d'homologation au niveau canadien). À Malaga, aux Championnats du monde des vétérans, il a inscrit un record (5000 m marche) et deux MPQ (10 km et 20 km marche).

Quatre autres marcheurs et marcheuses des Vainqueurs s'en sont donné à coeur joie : Line Falcon chez les 50-54ans avec quatre records et deux MPQ, Nicole Bégin chez les 55-59 ans avec deux records et une MPQ, Yvan Béchard chez les 55-59 ans aussi avec trois records et une MPQ et Denis Laflamme chez les 60-64 ans avec cinq records et une MPQ.

Notre doyenne Alice Cole, elle aussi des Vainqueurs, n'est pas en reste. Elle a établi à Malaga trois nouveaux records chez les 85-89 ans : au 400 m, au 800 m et au 1500 m. Sa performance au 400 (1:58,68) est également un record canadien.

À regret, le Comité a dû refuser sept records pour cause d'absence de formulaire. Quatre athlètes sont concernés et auraient dû savoir qu'il est essentiel de remplir et d'envoyer à la FQA un formulaire de demande d'homologation pour tout record établi dans une compétition au Québec.

Liste des records et MPQ en plein air homologués – Vétérans

 

MPQ sur route et à la marche

En course sur route, un minutieux travail de recherche a permis de dénicher des MPQ aux 5 km, 10 km, demi-marathon et marathon dans presque toutes les sous-catégories d'âge des vétérans. Le Comité des records a pu ainsi reconnaître un total de 78 MPQ, la plus ancienne remontant à 1988 (33:27 par Jacqueline Gareau au 10 km chez les 35-39 ans)

Alice Cole

Outre Jacqueline, de formidables coureurs et coureuses se retrouvent dans cette liste avec des performances « pas piquées des vers » : Diane Légaré présente 12 MPQ dans trois épreuves et Louise Voghel en a quatre au marathon (dont 2:58:56 à 50 ans en 2005); à 52 ans, Michel Lavoie a couru le marathon en 2:34:30 (c'était en 2012). Mentionnons aussi, parmi ces nouveaux détenteurs de MPQ, Carole Rouillard, Isabelle Ledroit, Louis-Philippe Garnier, Myriam Grenon et... Alice Cole.

Liste des MPQ en course sur route – Vétérans

Vous avez fait mieux que les performances reconnues ou vous connaissez quelqu'un qui a fait mieux dans le passé? Le Comité des records est prêt à examiner toute demande documentée. Le requérant ou la requérante doit indiquer, le nom, le lieu et la date de la course, sa performance, son lieu de résidence à ce moment et sa date de naissance. Il ou elle doit aussi présenter un lien permettant d'accéder au résultat officiel.

En ce qui concerne les épreuves de marche sur route, la récolte a été plus mince. Le Comité a néanmoins pu reconnaître 19 MPQ, dont 12 par Marcel Jobin à lui tout seul, de 1980 à 2018. Quatre de ces marques sont aussi des records canadiens reconnus par Canadian Masters Athletics.

Liste des MPQ à la marche sur route – Vétérans

 

Modifications à la Politique des records

Le Comité a apporté plusieurs modifications à la Politique des records, la plupart d'ordre mineur pour rendre le texte conforme aux orientations récentes et aux décisions prises au cours de l'année, par exemple la reconnaissance de MPQ chez les vétérans. Deux changements plus importants sont cependant à signaler.

La composition du Comité des records a été revue pour intégrer le responsable du dossier vétérans. Bernard Lachance fait donc maintenant partie du Comité. Et l'article 1.1 se lit comme suit : « Le Comité des records est composé de : un responsable (nommé par le CA), un représentant des officiels (nommé par la Commission des officiels), le responsable du dossier vétérans, un membre du personnel, un à trois membres cooptés. »

Aussi, le Comité a voulu clarifier le délai de présentation d'un formulaire de demande d'homologation. À l'article 7.1, on peut maintenant lire ceci : « Le formulaire rempli en bonne et due forme doit parvenir à la Fédération ou à un membre du Comité des records dans les 30 jours suivant la compétition. »

Politique des records – édition septembre 2018

 

 

 

Toutes les nouvelles