Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nos membres > Les clubs

Les clubs

Les membres de notre fédération sont à la base de notre vie démocratique. Les membres sont les clubs d'athlétisme, constitués en organisations à but non-lucratif (OBNL). Les clubs comptent des membres individuels, des membres entraîneurs et des membres associés. Les clubs peuvent également affilier des officiels parmi leurs membres. L'affiliation des officiels ayant des formations reconnus est gratuite.

La FQA compte donc divers types de membres: Clubs, entraîneurs, athlètes, coureurs récréatifs, membres associés, officiels.

Les membres d'une fédération sportive comme la FQA peuvent participer à la vie démocratique de la fédération.

Le membership donne des droits et il engage les membres à respecter les règles de fonctionnement de l'organisation.

Il y a plusieurs types de clubs reconnus en athlétisme. Les clubs dits «civils» sont des organismes à but non-lucratif, reconnus comme tels au registre des entreprises du Québec. Les clubs civils sont des organisations associées parfois à des municipalités, parfois à des institutions scolaires, et parfois simplement indépendants.

Le programme Club Excellence vise à bâtir un réseau de clubs sportifs forts et viables à travers le Canada. Pour plus de renseignements sur ce programme de certification pour les clubs, cliquez Club Excellence.