EMY BELIVEAU ET ANTOINE THIBEAULT, ATHLÈTES USPORTS DE L'ANNÉE

EMY BELIVEAU ET ANTOINE THIBEAULT, ATHLÈTES USPORTS DE L'ANNÉE

Edmonton (U Sports) - Les lauréats des prix de la saison nationale 2017 ont été annoncés jeudi avant le début du Championnat d'athlétisme U SPORTS 2017. à Edmonton. Les universitaires québécois Emy Béliveau, du Vert et Or de Sherbrooke, et Antoine Thibeault, du Rouge et Or de l'université Laval, ont été nommés «Athlètes par excellence» dans les épreuves de courses.

Du côté féminin, Niki Oudenaarden des Dinos de Calgary a été nommée athlète de l'année pour les épreuves de pelouse. Elle s'est jointe à Béliveau (athlète de l'année pour les épreuves sur piste et recrue de l'année), et Joy-Spear Chief-Morris de Western (prix de service communautaire).

Dans la compétition masculine, Peter Millman de Lethbridge (athlète de l'année sur pelouse et prix de service communautaire) et Keysean Powell de Guelph (recrue de l'année) ont rejoint Thibeault au palmarès annuel.

Le championnat canadien USports, organisée par l'Université de l'Alberta pour la troisième fois en quatre ans, se déroule de jeudi à samedi au Pavillon Universiade.

 UNE PREMIÈRE POUR LE VERT ET OR

Émy Béliveau est la première femme de l'histoire du programme d'athlétisme du Vert et Or à remporter les deux prix U SPORTS d'athlète de l'année sur piste et de recrue de l'année. 

Elle a remporté deux médailles d'or aux épreuves de 60 m et 300 m du Championnat RSEQ à Québec, tout en décrochant des médailles au relais 4 x 200m (argent) et 4 x 400m à l'événement, aidant l'équipe féminine de Sherbrooke à remporter leur troisième victoire consécutive de la bannière du RSEQ et leur huitième au cours des 10 dernières années. 

Béliveau est la sprinteuse la mieux classée à l'épreuve de 60m, avec un temps de 7.42 sec, le meilleur au pays.   

L'athlète originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec occupe également le sixième rang au 300m avec un temps de 39.21 secondes et sera un atout majeur pour les équipes de relais du Vert et Or pour les épreuves de 4x200m et 4x400m. 

«Elle a eu une année recrue fantastique. Émy est une athlète capable de faire face à tous les défis qu'elle rencontre», a déclaré l'entraîneur-chef de Sherbrooke, Luc Lafrance. « Elle a une grande capacité de faire des entraînements de volume et d'intensité et est capable de performer en compétition. Elle a eu de grandes performances tout au long de la saison, mais elle a surtout été en mesure d'être stable au cours des trois derniers mois. Du point de vue de l'encadrement, elle est engagée à l'excellence, elle est très réceptive et est fortement motivée à s'améliorer.  Ce qu'elle a fait en 2017 est tout simplement remarquable, mais nous ne faisons que commencer à entendre parler d'elle, elle est une athlète étudiante douée et exceptionnelle. » 

Les candidates des autres conférences au titre d'athlète de l'année sur piste étaient Colleen Wilson des Tigers de Dalhousie, Joy Spear Chief-Morris des Mustangs de Western et Ashley Whiteman des Pandas d'Alberta. 

Les autres athlètes en nomination au titre de recrue de l'année étaient Maya Reynolds des Tigers de Dalhousie, Lucia Stafford des Varsity Blues de Toronto et Rebekah Eckert des Bisons de Manitoba.

 ANTOINE THIBEAULT, ATHLÈTE PAR EXCELLENCE SUR PISTE

Le champion national  en titre aux épreuves de 1500m et 3000m, Antoine Thibeault, est en bonne position pour répéter cette année puisqu'il a les meilleures performances du pays dans les deux épreuves en 2016-2017. L'athlète originaire de Shawinigan, au Québec, a été nommé athlète de l'année du RSEQ après avoir affiché un temps de 8: 04.78 à l'épreuve de 3000m au Valentine Invitational de l'Université de Boston le 10 février, qui lui a également valu la distinction de performance sur piste de l'année pour la conférence.

« Antoine a une fois de plus été exceptionnel cette saison; il est actuellement classé premier au pays aux événements de 1500 et 3000m, comme il l'était l'année dernière avant le championnat national, a déclaré Félix-Antoine Lapointe, entraîneur-chef au Rouge et Or de l'Université Laval. Son expérience de la saison passée lui servira bien cette année. Il a ensuite été en mesure de gérer la pression et de confirmer son statut de favori, et tout indique qu'il sera en bonne position pour faire de même à Edmonton. Il  aborde le Championnat U SPORTS 2017 de bonne façon, déterminé à défendre ses deux titres acquis l'année dernière en étant également conscient du défi à venir, puisque plusieurs autres excellents coureurs seront présents à la ligne de départ. » 

Les autres candidats étaient Mike Van Der Poel des Tigers de Dalhousie, Jack Sheffar des Mustangs de Western et Cole Peterson des Vikes de Victoria.

Partager

Partager