LE MARATHON SSQ DE QUÉBEC DORÉNAVANT SANCTIONNÉ «OR» PAR LA FQA

LE MARATHON SSQ DE QUÉBEC DORÉNAVANT SANCTIONNÉ «OR» PAR LA FQA

Source: Fédération québécoise d'athlétisme

Montréal (9 juin) - En intégrant le groupe des événements sanctionnés au calendrier de la Fédération québécoise d'athlétisme, le Marathon SSQ de Québec fait maintenant partie des 144 courses sanctionnées par la FQA en 2017. Le marathon SSQ de Québec, qui aura lieu au cours du weekend du 25 au 27 août prochain, compte parmi les quatre plus importants événements de course à pied au Québec pour le nombre de participants. Propriété du groupe québécois Gestev depuis décembre 2015, l'organisateur souhaite rassembler cette année 9 700 partipants pour les quatre épreuves chronométrées, soit le marathon (42,2 km), le demi-marathon (21,1 km), le 10km Oasis et le 5 km de la Santé SSQ/Course des Jeunes Tanguay.

En fonction du nombre de critères de qualité comblés par le comité organisateur, l'organisation sera catégorisée «Or» par la FQA dès cette année.

«Nous sommes très heureux de compter le marathon SSQ de Québec parmi nos courses sanctionnées, a souligné Judith Lefebvre, coordonnatrice course sur route et trail à la FQA. Peu après le changement de propriété, nous avons amorcé une discussion avec Patrice Drouin et l'équipe de gestion du groupe Gestev.»

À partir du moment où le groupe Gestev assumait la pleine responsabilité des événements, le Demi-marathon Oasis de Lévis devenait le premier événement du groupe à être sanctionné au printemps 2017 avant de voir le marathon SSQ de Québec faire de même.

C'est donc dire que les quinze plus importantes courses (en nombre de participants) au Québec ont maintenant obtenu une sanction de la FQA.

Une bonne nouvelle pour Marc Desjardins, directeur général de la FQA, qui voit le rôle de plus en plus affirmé de la fédération dans le secteur des courses sur route et trail. «La FQA a pour mandat et comme priorité de développer le secteur récréatif ou populaire et notre effort d'encadrement des courses sur route et trail fait partie de nos actions en ce sens.» 

Parmi les 15 plus gros événements (selon le site Iskio.ca), on remarquera celles du Marathon Oasis Rock'n'Roll de Montréal, la Course des Chênes-toi de Drummondville, le Défi Entreprises de Québec, le marathon SSQ de Québec, le Demi Scotia de Montréal et plusieurs autres. Ces 15 événements rassemblent 84 000 participants sur le total de 174 000 coureurs pour toutes les épreuves sanctionnées par la FQA.

Ces 144 courses qui profiteront des services de la fédération ont donc accepté d'adhérer aux normes de sécurité et d'organisation et à en garantir le respect auprès de leurs participants.

Pas seulement pour les grands événements

La sanction ou la reconnaissance d'une course n'est pas seulement pour les grands événements. À une époque pas très lointaine, plusieurs organisateurs ne venaient pas chercher la sanction, pensant qu'ils étaient trop petits. «Nous avons travaillé fort pour changer cette perception, dit Mme Lefebvre. On s'assure d'offrir un support adapté à la réalité de chaque organisateur. Par exemple, le marathon SSQ de Québec nous a récemment contacté concernant l'intégration possible des fauteuils roulants. Il y a aussi des événements de quelques centaines de participants qui ont moins de moyens ou d'expérience en événementiel et qui ont besoin d'un support particulier.»

Nous invitons donc les nombreux coureurs du Québec à choisir l'une des courses sanctionnées par la FQA qui se sont engagées à offrir une expérience de course de supérieure.

-30-

La FQA a pour mission de développer, encadrer et encourager la pratique de l'athlétisme au Québec en offrant une expérience enrichissante à tous les niveaux (initiation, récréation, compétition, haute performance.

              

 

 

Partager

Partager