DU NOUVEAU AU CALENDRIER: LES MATCHS INTER-RÉGIONS EST & OUEST

DU NOUVEAU AU CALENDRIER: LES MATCHS INTER-RÉGIONS EST & OUEST

Par Fédération québécoise d'athlétisme

Montréal (2 juillet) -  Dans le cadre de son soutien aux programmes de développement des régions et clubs d'athlétisme québécois, la Fédération québécoise d'athlétisme (FQA) introduit cette année deux compétitions de format Match Inter-Régions au calendrier provincial. Les deux compétitions, une pour les régions de l'Ouest et une pour les régions de l'Est, auront lieu les 29 juillet à Lachine (Ouest) et le 5 août à Québec (Est).

Les deux compétitions sont destinées aux jeunes de la catégorie cadette, nés en 2002 ou 2003.. Elles auront lieu aux années impaires, entre les années des finales provinciales des Jeux du Québec.

À la suite de la révision du programme des Jeux du Québec par le Ministère de l'Éducation, Enseignement supérieur et Recherche du Québec (MEESR), de nombreux changements au format de la compétition des Jeux du Québec ont été apportés. On pense notamment à l'abolition de la catégorie cadette dès 2018. En effet, même si le surclassement des cadets y sera permis, la finale provinciale des Jeux sera dorénavant réservée à la catégorie Jeunesse. 

«Après plus de 35 ans, le ministère a décidé de dépoussiérer le programme et il était important pour nous de réagir et s'ajuster à cette nouvelle situation», précise Jacques Chapdelaine, directeur des programmes d'excellence de la FQA.

« La création des matchs inter-régions, destinés aux cadets, viendra aussi combler un besoin au calendrier», ajoute M. Chapdelaine. Ces matchs seront les seules compétitions au calendrier pour les cadets après les championnats provinciaux. Dans le but de mieux préparer et motiver les jeunes pour les Jeux du Québec des années paires, la FQA a donc décidé de soutenir l'organisation de deux matchs inter-régions pour les athlètes cadets lors des années impaires.» 

Après avoir divisé la carte québécoise des régions en deux, la FQA a voulu présenter une compétition équilibrée et intéressante pour les athlètes et les entraîneurs régionaux. Onze équipes seront au Match Inter-Régions de l'Ouest le 29 juillet dans le cadre de la compétition annuelle de Lachine. Huit équipes seront à Québec le 5 août pour le Match Inter-Régions de l'Est, compétition qui sera suivie par une Soirée de haute performance Rouge & Or #3.

La distribution des équipes avec leur classement aux du Québec 2016.

EST OUEST
 Mauricie - 3e  Lac St-Louis - 1er
 Estrie - 4e   Rive-Sud - 2e
 Saguenay/Lac St-Jean - 5e  Laurentides - 8e 
 Côte-Nord - 6e   Richelieu-Yamaska - 10e 
 Est du Québec - 7e   Montreal - 11e 
 Capitale Nationale - 9e   Lanaudière - 12e 
 Chaudière-Appalaches - 15e   Sud-Ouest - 13e  
 Centre du Québec - 17e  Laval - 14e
   Outaouais - 16e
   Abitibi-Témiscamingue - 18e
   Bourassa - 19e


Chaque équipe régionale pourra compter un maximum de 10 filles et 10 garçons. Chaque athlète aura droit de participer à un maximum de 3 épreuves individuelles et un relais. 

Le programme de la compétition comportera neuf épreuves individuelles et un relais et sera d'une durée de 4 heures. Les documents d'information technique sur les deux compétitions sont au calendrier de la FQA.

Soutien de la FQA

La Fédération québécoise d'athlétisme fournira les maillots de compétition aux équipes participantes aux deux matchs en plus des médailles individuelles aux trois premiers de chaque épreuve ainsi que les bannières aux trois premières régions au classement de chaque match. Il s'agit d'un soutien important provenant à la fois du budget de développement régional et d'une quote-part des inscriptions aux deux compétitions. 

Les entraîneurs ou les athlètes désirant obtenir plus de renseignements sur la participation des équipes de leur région peuvent communiquer immédiatement avec le répondant des Jeux du Québec de leur région.

 

 

Partager

Partager