CHAMPIONNAT PROVINCIAL DE 10 KM: LE TRIOMPHE DU TALENT ET DU TRAVAIL

CHAMPIONNAT PROVINCIAL DE 10 KM: LE TRIOMPHE DU TALENT ET DU TRAVAIL

Par Laurent Godbout

Montréal (17 octobre) - Le championnat provincial 2017 de 10 km route de la FQA, disputé dans le cadre de la Classique du Parc Lafontaine, a permis de voir le triomphe du talent et du travail. D'un côté, la victoire de Pier-Olivier Laflamme, du club Le coureur nordique de Québec, était attendue. En revanche, celle de Sabrina St-Gelais, du Saint-Laurent Sélect, était surprenante.

Dans une épreuve courue par conditions presqu'idéales, Laflamme s'est imposé après la mi-course au sein d'un peloton bien garni et croisait le fil d'arrivée en 30:40.9, devant l'universitaire François Jarry (CA Ville-Marie), en 30:51.4, et Patrice Labonté (Vainqueurs) en 31:04.4. Laflamme, 30 ans, semble toujours prêt pour les rendez-vous importants sur la route et s'est mérité la bourse de 600$ destinée au champion. Labonté, qui avait pris la tête de la course au départ, résistait à un Philippe Viau-Dupuis (CA Sherbrooke) sur le retour, 4ème en 31:10.1.

Dire que «P-O» possède un certain talent n'enlève absolument rien à son éthique de travail. En plus de bien choisir les courses auxquelles il participe, sa force réside peut-être dans l'intégration harmonieuse de sa vie familiale et professionnelle à son régime d'entraînement. Mais son talent brut dépasse de loin celui qu'on pourrait trouver chez la nouvelle championne provinciale Sabrina St-Gelais. Cette dernière, récemment blessée lors d'une chute à vélo au cours d'un duathlon, se construit petit à petit, course par course.  Cette athlète compense abondamment pour son gabarit miniature par une force de caractère et une abnégation hors de l'ordinaire en course.

Cette détermination, on pouvait bien la lire dans son allure et sur son visage à l'intersection De LaRoche et Rachel, entre le 5ème et le 6ème km. Avec cette détermination et cette rage de vaincre à l'arrivée, St-Gelais complétait la distance avec un record personnel de 36:29.6. Marilou Ferland-Daigle, du club d'athlétisme de l'Université Laval, s'est montrée patiente en début de course et remonta Anne-Laure Ménard (Vainqueurs) pour prendre le 2ème rang en 36:42.4, cinq secondes devant Ménard. Comme ce fut le cas chez les hommes, les trois premières au classement général récoltaient des bourses respectives de 600$, 450$ et 200$. 

Avec le concours de la FQA et du comité organisateur, les coureurs élites ont été reçu avec un soin particulier et ont livré en retour une belle course pour ce championnat qui sera à nouveau disputé sur le parcours du Parc Lafontaine en 2018.

Les vétérans couronnés

Pour la première fois de son histoire, le championnat provincial de la FQA couronnait les athlètes vétérans et la motivation de certains était évidente.  Septième au général, Baghdad Rachem (Enduromax) s'est illustré chez les 40-49 ans, remportant la catégorie en 31:51.4. On a été également impressionné par l'effort de Michel Cusson (Fleur de Lys), vainqueur chez les 50-59 ans en 35:45.1. Michel Dagenais (60-69) et Paul Fleury (70-79) ont remporté les titres dans leurs catégories respectives.

Du côté féminin, Mary-Lou Butterfield (CA Sherbrooke) remportait la course chez les 40-49 ans tandis qu'Isabelle Ledroit (Vainqueurs) faisait de même chez les 50-59 ans. Sans l'ombre d'une doute, l'increvable Diane Légaré (indépendante) a réalisé la performance par excellence chez les vétérans lorsqu'elle terminait en 44:49.9, améliorant ainsi le record canadien de la catégorie 65+. Diana Smith terminait pour sa part au premier rang des 70-79 ans en 55:25.9. 

De beaux modèles que ces vétérans pour les plus jeunes.

Merci au comité organisateur et aux trois partenaires de la FQA pour ce championnat :CIELE ATHLETICS ( https://cieleathletics.com/?lang=fr ), IDOS42.2 (http://idos42-2.com/) et 26.10 Design (https://www.2610.ca/fr/accueil)  qui remettaient plusieurs cadeaux aux athlètes de ces catégories. Les gagnants hommes et femmes de chacune de ces catégories recevaient également une inscription gratuite pour leur participation au Championnat 2018.

Résultats complets sur Sportstats.
Album de photos et vidéos sur Facebook/Athletismequebec

Excellentes photos de M. Pierre Morin sur Facebook

Partager

Partager