DUBÉ-LAVOIE ET SIKUBWABO MÈNENT LAVAL AU SOMMET

DUBÉ-LAVOIE ET SIKUBWABO MÈNENT LAVAL AU SOMMET

Par Laurent Godbout

Montréal (28 octobre) - En plus de voir Aurélie Dubé-Lavoie et Yves Sikubwabo survoler la compétition pour remporter les titres individuels séniors/universitaires, les championnats provinciaux de cross-country de la FQA, disputés samedi au Parc Maisonneuve de Montréal, ont une fois de plus consacré la domination des équipes du Rouge & Or et du C.A. de l'université Laval.

Plus de 1000 participants des clubs, des collèges et des universités des réseaux de la FQA et du RSEQ ont pris le départ d'une des onze courses au programme du championnat tenu dans des conditions plus qu'idéales. 

Chez les séniors et universitaires, la domination des équipes du pôle de l'université Laval a été totale tant chez les femmes que chez les hommes. Du côté féminin, Anne-Marie Comeau et Aurélie Dubé-Lavoie ont rapidement pris les commandes de l'épreuve de 8km pour laisser Meggie Dargis (McGill) se débattre seule au troisième rang. Dubé-Lavoie, du club Lavironde de Montmagny, a mis fin au débat au début de la quatrième boucle de 2 km pour franchir la ligne d'arrivée en 28:28, vingt secondes devant Comeau et une minute devant Dargis.

(Entrevue Aurélie-Dubé Lavoie)

Au cumulatif par équipes, Comeau, Jessy Lacourse et Sandrine Veillette ont assuré le titre FQA pour le CAUL (13 points) tandis que Dubé-Lavoie, Comeau, Valérie Bélanger, Lacourse et Isabelle Turcotte marquaient les 25 points pour le Rouge & Or et le titre RSEQ devant McGill (40 points) et Sherbrooke (72 points).

Deuxième titre pour Sikubwabo

Pour une deuxième année consécutive, c'est Yves Sikubwabo (CAUL/Rouge & Or) qui remportait le titre provincial masculin. Au départ du 10 km, Yves ne se sentait pas à son mieux et démarrait la course derrière le peloton. Tôt dans la course, le champion provincial du 10km route Pier-Olivier Laflamme (Coureur Nordique) prenait la tête et s'était même détaché du peloton. Sikubwabo remonta lentement vers le groupe de poursuite et n'a plus été inquiété à partir de la mi-course. (Entrevue Yves Sikubwabo).

À l'arrivée, Sikubwabo terminait avec 17 secondes d'avance (31:02) devant François Jarry (McGill) qui réussit à devancer Dany Racine (Laval) de justesse au sprint. 

Le Rouge & Or, avec cinq marqueurs parmi les neuf premiers, totalisa seulement 22 points. Après Sikubwabo et Dany Racine, Nicolas Morin, Jean-Simon Desgagnés et Keven Bédard complétaient le pointage s'assurer le titre provincial RSEQ.  Au classement sénior de la FQA, les coureurs du CAUL Sikukwabo, Morin, Desgagnés et Émmanuel Boisvert remportait le titre avec 22 points devant l'autre club de la région de Québec, le Coureur Nordique, avec 52 points.

Pas de surprise chez les juniors

Personne n'était vraiment surpris de voir Catherine Beauchemin (CAUL) aussi dominante chez les juniors. Catherine, qui n'était pas inscrite au collégial, remportait le 6 km junior en 21:08, avec 1 min 21 sec d'avance sur sa plus sérieuse rivale Laurianne Lépine, du Saint-Laurent Sélect. Ann-Frédérik Drolet (Jakours) complétait le podium du championnat FQA au troisième rang. Jade Bérubé, du collège Lionel-Groulx, terminait 3ème au classement général et remportait le titre collégial.

Du côté masculin, Perry McKinnon, qui représentait le collège de Sherbrooke, a pris la tête de la course assez tôt avec son coéquipier Dominic Perreault. McKinnon remportait la victoire de l'épreuve collégiale de 8km en 26:14, trente secondes devant Sofiane Sanba, du collège Andre-Laurendeau. Troisième au classement général de la course, Thomas Fafard (CA Lanaudière Olympique) remportait le titre junior de la FQA en 27:09. Marc-André Trudeau-Perron (Saint-Laurent Sélect) remportait la médaille d'argent, suivi par Félix Lafortune-Cazale des Vainqueurs.

Au classement des équipes juniors de la FQA, le CAUL remportait la bannière provinciale avec 18 points contre 22 pour le Saint-Laurent Sélect. Du côté masculin, le Saint-Laurent Sélect remporte le titre avec 14 points, alors que le Zénix de la Mauricie (39 points) terminait 2ème avec un seul point de moins que le Corsaire-Chaparal.

Olivier Saint-Laurent (McGill) et Samantha Flood (CA Rive-Sud) ont remporté les titres individuels de la catégorie Jeunesse. Par équipes, le CA Vaudreuil-Dorion remportait la bannière de l'épreuve masculine tandis que le CA Rive-Sud fit de même chez les filles.

Anaïs Paradis (CAUL) remportait le titre provincial chez les cadettes devant Meredith Boyer (CALO) tandis que Vincent Tremblay (Jakours) terminait avec 14 secondes d'avance devant Enrique Simard (CAUL) chez les cadets.

Deux jeunes du club Jakours de Saguenay, Jérôme Gagné et Juliette Bélanger, ont remporté les titres provinciaux sur la distance de 3km des benjamins.

Météo parfaite et organisation impeccable

Avant de vous laisser, il faut souligner d'abord à quel point nous avons été chanceux d'avoir une météo aussi exceptionnelle pour ces championnats. Le mercure oscillant autour de 17C°, on ne pouvait demander mieux. Les athlètes et les bénévoles pouvaient vaquer à leurs occupations sans soucis. 

La météo parfaite a certes grandement facilité la tâche du comité organisateur déja bien préparé. Un gros bravo au comité organisateur et à tous les bénévoles du Saint-Laurent Sélect, des Carabins de l'Université de Montréal et du collège André-Laurendeau qui ont accompli ensemble un travail remarquable. Le parcours du Parc Maisonneuve a été aménagé avec soin et on a bien hâte d'y retourner en 2018.

Les résultats

Nos trois albums photos des championnats 2017 sur notre page Facebook AthlétismeQuébec.

Partager

Partager