TROIS LAURÉATS DE L'ATHLÉTISME AU 32ÈME GALA DE LA FAEQ

TROIS LAURÉATS DE L'ATHLÉTISME AU 32ÈME GALA DE LA FAEQ

Source: FAEQ

Montréal, le 29 novembre 2017  - Dans le cadre du 32e Gala du sport universitaire québécois présenté par RDS en collaboration avec TKNL, la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec (FAEQ) a annoncé l'octroi de 301 500 $ en bourses individuelles à des étudiants-athlètes universitaires qui se sont démarqués au sein du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) durant la saison 2016-2017.

De ce montant, 85 étudiants-athlètes se sont partagé 250 500 $ en bourses lors de la conférence de presse précédant le gala. Un montant supplémentaire de 51 000 $ a été octroyé au cours de l'année 2017 à une quinzaine d'étudiants-athlètes dans le cadre des autres programmes de bourses de la FAEQ.

Lors du gala en soirée, les gagnants des 11 catégories ont été dévoilés, toujours en lien avec la saison universitaire 2016-2017 (performances entre le 1er mai 2016 et le 30 avril 2017). Parmi ces lauréats, l'athlétisme récoltait deux honneurs individuels.

Antoine Thibeault, du Rouge & Or de l'Université Laval, a été nommé Étudiant-athlète de l'année en sport individuel. Thibeault, nommé Athlète par excellence sur piste RSEQ et U SPORTS, a remporté la médaille d'or au 3 000 m et d'argent au 1 500 m au Championnat canadien. Également nommé au sein de l'équipe d'étoiles RSEQ et U SPORTS en cross-country, il poursuit ses études en Enseignement de l'éducation physique.

L'entraîneur Félix-Antoine Lapointe a également été honoré à titre d'Entraîneur de l'année, volet masculin. Ayant remporté un 6e Championnat RSEQ d'affilée en cross-country, Lapointe a conduit son équipe vers une première conquête canadienne U SPORTS pour le Québec depuis 1972. Il était finaliste pour le prix d'Entraîneur de l'année pour une 4e année consécutive.

La FAEQ et le RSEQ ont honoré l'entraîneur à la retraite Richard Crevier pour l'ensemble de sa carrière à titre d'entraîneur universitaire en lui décernant le Sablon d'honneur. Richard Crevier a oeuvré à titre d'entraîneur en athlétisme pendant 43 ans dont une trentaine dans le milieu universitaire au sein du Vert & Or de l'université de Sherbrooke.

Dans la catégorie Recrutement, 44 des meilleurs étudiants-athlètes graduant des cégeps québécois se sont partagé 163 000 $ en bourses afin de favoriser leur rétention au sein des universités québécoises. Parmi ces bourses, dix d'entre elles sont d'un montant de 8 000 $ réparti sur deux ans, dont 5 000 $ alloués lors de la première année dans une université québécoise.

« La relation de confiance entre les universités et la FAEQ ne cesse de grandir. Non seulement grâce à l'expansion du Programme de bourses universitaires mais également grâce aux relations que nous développons, en partenariat avec l'Institut National du Sport du Québec et l'Alliance Sport-Études, afin d'améliorer la conciliation du sport et des études des athlètes universitaires du Québec. », a souligné le président de la FAEQ, M. Claude Chagnon. 

Près de 625 convives ont assisté à l'événement qui réunissait plusieurs boursiers actifs, anciens boursiers, commanditaires, donateurs et partenaires de la FAEQ en plus de nombreux membres de la communauté sportive du Québec.

À propos de la Fondation de l'athlète d'excellence (FAEQ)
La FAEQ (www.faeq.com) se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d'influence auprès du milieu du sport et de l'éducation. En 2017, elle octroiera 1 375 000 $ à 475 étudiants-athlètes, en plus de leur offrir des services d'accompagnement en termes d'orientation scolaire et de conciliation du sport et des études. La FAEQ, ses partenaires et ses anciens boursiers sont tous unis pour la réussite académique, sportive et professionnelle de ses boursiers.

-30-

Partager

Partager