UN RECORD ET DE BELLES BAGARRES AUX CHAMPIONNATS PROVINCIAUX À McGILL

UN RECORD ET DE BELLES BAGARRES AUX CHAMPIONNATS PROVINCIAUX À McGILL

Par Laurent Godbout

Montréal (5 mars) - La saison de compétitions provinciales en salle 2018 de la FQA a pris fin dimanche avec un excitant relais 4 x 400 mètres chez les juniors hommes. Le dernier relais spectaculaire du club d'athlétisme de Lachine est venu conclure un gros deux jours de compétitions pour les 650 benjamins (U14), cadets U16), jeunesses (U18) et juniors (U20) présents à l'université McGill.

Parmi les nombreux records personnels réalisés par les athlètes, une seule marque provinciale a été battue au cours de la fin de semaine, celle du 1200 mètres chez les cadets. S'exécutant sous le regard intéressé de Benjamin Raymond, Émile Turcotte, du club d'athlétisme de l'université Laval bouclait les six tours de piste en 3:15.51 et améliorait la marque de 3:16.78 détenue par Raymond depuis 2007. Après celui du 2000 mètres lors du match Ontario-Québec, il s'agit d'un deuxième record provincial en salle cette saison pour le jeune coureur de Québec. Bravo M. Émile!

Plusieurs athlètes ont été impressionnants mais quelques épreuves ont été le théâtre de belles bagarres. On pense par exemple à la finale du 60 mètres haies des cadets, lorsque Justin Phan, un cadet de première année d'Athlétisme Rive-Sud, a devancé de très peu le recordman provincial Émanuel Désilets, du CADL. Phan a fait la meilleure course de sa jeune carrière pour remporter la victoire en 8.42, un énorme record personnel, trois centièmes de mieux que Désilets.

En sprint, une belle relève semble se pointer. Joe Bernard Ezzeddine (Finalpush) a encore été dominant au 60 mètres (7.33) et 300 mètres (36.41) chez les cadets. Ce garçon a grandi si vite qu'il dépasse presque d'une tête tous les adversaires de sa catégorie. Joakim Généreux, des Kilomaîtres de La Salle, a également été remarquable, doublant le 60 mètres (7.11) et 200 mètres (22.23) en Jeunesse.

Du côté féminin, Angelina Allen Destin (Vainqueur Plus) raflait aussi les honneurs du 60 mètres (7.84) et du 200 mètres (25.73) chez les cadettes. Une cadette première année à surveiller.

 

Deux records personnels pour Tatiana Aholou

Depuis quelques années, on a assisté à plusieurs duels intéressants entre Tatiana Aholou et DeOndra Green (CSLS). Les deux athlètes, maintenant chez les juniors, ont à nouveau croisé le fer samedi. Motivée par la perspective des championnats du monde juniors de l'été prochain, on a vu Aholou se présenter au stade le couteau entre les dents. L'athlète du CA Dynamique de Laval a été impitoyable et remportait le 60 mètres en 7.48 secondes, devant Green par 12 centièmes, le meilleur chrono canadien de la saison chez les U20. Aholou a aussi réalisé un autre record personnel en salle, remportant dimanche le 200 mètres en 24.72, troisième temps canadien U20 de la saison en salle 2018.

Des provinciaux fort intéressants dans plusieurs épreuves, mais inquiétants dans d'autres, notamment au 3000 mètres juniors masculins. Quelqu'un peut-il expliquer cette désertion massive (4 inscriptions seulement) dans une épreuve pourtant importante pour le développement de notre demi-fond? Où sont tous ces jeunes qui font du cross à l'automne?

Enfin, il faut souligner et remercier l'Université McGill et son équipe d'athlétisme pour l'organisation et l'accueil de ces championnats où une belle ambiance régnait durant tout le weekend.

Tous les résultats

Beaucoup de photos sur notre page Facebook Athletismequebec

 

 

Partager

Partager