26e GALA ATHLÈTAS : LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE D'ATHLÉTISME HONORE SES ATHLÈTES ET ARTISANS

26e GALA ATHLÈTAS : LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE D'ATHLÉTISME HONORE SES ATHLÈTES ET ARTISANS

Par Véronique Giroux 

Montréal (18 novembre 2018) - Her soir s'est déroulée la 26e édition du Gala Athlètas de la Fédération québécoise d'athlétisme (FQA). Deux cent cinquante invités se sont réunis à l'occasion de ce rendez-vous annuel qui a pour bout but d'honorer les parties prenantes du monde de l'athlétisme s'étant le plus illustrées au cours de la dernière année.

Athlètes, événements, clubs d'athlétisme, entraîneurs, officiels et administrateurs se sont vus récompensés par la remise de 30 trophées Athlètas. Les animateurs Marie-Ève Dugas, ancienne athlète au 100 mètres haies et aujourd'hui coordonnatrice aux communications et marketing de l'Alliance Sports-Études et Frédéric Plante, co-animateur de la populaire émission le 5 à 7 à RDS, et chroniqueur sur l'athlétisme ont animé la soirée qui se déroulait à l'hôtel Sandman de Longueuil.

Les séniors récompensés

Aiyanna-Brigitte Stiverne et Charles Philibert-Thiboutot (CAUL) ont été nommés athlètes séniors par excellence de l'année 2018.

L'athlète féminine a été préférée à Maïté Bouchard (SHER) et Farah Jacques (PFMX). Stiverne s'est démarquée dans la dernière année en se classant 2e au 400 mètres aux championnats NACAC et en remportant le titre de championne canadienne au 400 mètres. Du haut de ses 23 ans, elle a écrit une page de l'histoire en établissant les records québécois de tous les temps au 200 mètres en 22,76 secondes et au 400 mètres en 51,86 secondes. Stiverne est entraînée par M. Ronald Morency.

Le roi canadien du 1500 mètres, Charles-Philibert Thiboutot a remporté le trophée Athlètas pour la cinquième année consécutive. En plus d'avoir établi le record du Québec au 3000 mètres en salle en 7 min 45 sec lors du World Challenge d'Ostrava, l'athlète a remporté le troisième titre consécutif de champion national senior au 1500 mètres. Les nommés aux côtés de Thiboutot étaient le lanceur Philippe Jean (CAUL) et le sauteur Steven Dorcelus (TARS).

Les coureurs sur route par excellence

Mélanie Myrand (CAVM), coureuse élite accomplie et François Jarry (CAVM) coureur de fond en plein essor ont tous deux été nommés coureurs sur route par excellence en gagnant respectivement les trophées Athlètas Jacqueline Gareau et Gérard-Côté.

Myrand a connu une excellente année et s'est vue récompensée entre autres grâce à sa performance de 2 h 39 min  aux Championnats canadiens de marathon à Toronto de 2017, ce qui lui a valu le 8e meilleur chrono de tous les temps au Québec jusqu'à tout récemment. En effet, Myrand a couru le Marathon de Chicago en octobre dernier pour un chrono de 2 h 34 min, inscrivant cette fois-ci le 6e meilleur temps de l'histoire du Québec. Toutefois, cette performance remarquable n'a pu être prise en compte puisque la date de l'événement dépassait les exigences requises. Myrand a aussi réalisé la meilleure performance québécoise de l'année au 10 km en 34 min 13 sec.

Jarry, 25 ans, fait partie de la jeune relève prometteuse. Il a remporté la première position canadienne au Marathon de Montréal en 2 h 22 min, en plus d'avoir remporté la première position québécoise au demi-marathon de la Banque Scotia. En 2017 il fut sacré vice-champion provincial au 10 km route FQA en 31 minutes. À l'édition 2018, le 14 octobre dernier, Jarry a remporté le titre de champion provincial au 10 km, seulement quelques semaines après son passage remarqué au Marathon de Montréal.

Para-athlétisme

Diane Roy (SHER), l'une des plus grandes athlète canadienne reconnue à l'international en course en fauteuil roulant s'est vue décerner l'Athlètas « Athlète féminine par excellence en para-athlétisme ». Mme Roy a participé à six Jeux paralympiques, six championnats du monde et cinq Jeux du Commonwealth. Elle a débuté l'année 2018 avec sa participation aux Jeux du Commonwealth. Elle y a remporté une médaille de bronze dans la course en fauteuil roulant T54, établissant un record des Jeux au 1500 mètres en 3 min 36 sec. Elle s'est aussi classée cinquième du marathon.

Alexandre Dupont (CSLS) fut nommé « Athlète masculin  par excellence en para-athlétisme ». En 2018, il a remporté la médaille d'or au 1500 mètres aux Jeux du Commonwealth dans la catégorie T54 en devançant de quelques centièmes l'Australien et grand favori Kurt Fearnley. Dupont a aussi établi la cinquième performance mondiale au 1500 mètres à la « Série Montréal-Québec - High Performance Meet ». Il est actuellement cinquième au classement mondial en plein air dans la discipline du 1500 mètres.

C'est l'athlète Catherine Vaillant (CSLS) qui a remporté l'Athlètas « Relève en para-athlétisme », une nouvelle catégorie cette année. Vaillant, qui en était à sa première année en para-athlétisme, a été quadruple médaillée de bronze aux championnats canadiens en para-athlétisme dans les discipline du 100 mètres, 200 mètres, 400 mètres et 800 mètres. Catherine a aussi établi le 3e meilleur temps québécois au 400m et le 3e meilleur temps au Canada au 800 mètres, ce qui représente déjà une performance à 80% du record du monde.

Hommage à Daniel Michaud

Le trophée Hommage est remis annuellement à toute personne, société ou organisme qui, par ses actions et son engagement continu, a aidé à l'avancement de l'athlétisme depuis de nombreuses années. La FQA a profité de l'occasion pour souligner la persévérance et le dévouement de M. Daniel Michaud, officiel uvrant dans le milieu de l'athlétisme depuis 45 ans au Québec. Il a débuté sa carrière à Rivière-du-Loup en 1974 et il est officiel international depuis 1993. De 1990 à 1997, il a été le président du comité national anti-dopage. Il a aussi fait partie du conseil d'administration de la FQA et représentant du Québec à la Fédération canadienne d'athlétisme dans les années 80 et 90.

En tant qu'officiel, il participé à bon nombre de compétitions dont deux Jeux olympiques (Londres en 2012 et Rio en 2016), dix championnats du monde, une Coupe Continentale, quatre Jeux du Commonwealth, quatre Jeux Pan Américains, deux Jeux de la Francophonie, trois Championnats NACAC, une cinquantaine de championnats nationaux et plus d'une centaine de championnats provinciaux.

En novembre 2017, il a été nommé officiel international par l'IAAF. Dans le monde, nous pouvons compter environ 36 officiels délégués technique de l'IAAF.

L'athlétisme au Québec, ce sont des individus, des clubs, des organisations d'événements en stade, sur route, en montagne, ce sont des performances d'athlètes de toutes catégories, des entraîneurs, des officiels, des administrateurs et des bénévoles appuyés et encadrés par une fédération en pleine expansion, proactive et consciencieuse du milieu de l'athlétisme. Merci à tous ceux présents lors de cette soirée.

Album photo complet 

LISTE DES GAGNANTS - GALA ATHLETAS 2018
(GAGNANTS EN GRAS)

FEMME

ATHLÈTE

HOMME

BENJAMIN

Sofi Diop

Laval

CADL

Vincent Brodeur

Rivière-du-Loup

FILO

Jeanne Dufour

Vaudreuil-Dorion

CAVD

Arnaud Desroches

Drummondville

CADR

Ariane Neveu

Outremont

CORI

Donovan Gagnon

Lévis

CAUL

CADET

Laurie-Ann Desormes

Lorraine

PLUS

Emanuel Désilets

Laval

CADL

Anne-Marie Gagnon

Brownsburg-Chatham

CADL

Joe Bernard Ezzeddine

Lasalle

CAFP

Madeline Ruth Starr

Pointe-Claire

LACH

Émile Turcotte

Lévis

CAUL

JUVÉNILE

Mérédith Boyer

Repentigny

CALO

Shaïdan Gabaud

Pierrefonds

LACH

Chloé Royce

Saint-Lambert

CADL

Joakim Généreux

Saint-Constant

KMSL

Miranda Tcheutchoua

Lasalle

KMSL

Mackenzie Stathis

Ste-Anne-de-Bellevue

LACH

JUNIOR

Tatiana Aholou

Laval

CADL

Frédéric Hanna

Roxboro

TARS

Deondra Green

Pierrefonds

CSLS

Gabriel Pelletier

Sherbrooke

SHER

Marie-Lyssa Lafontaine

Laval

CSLS

Marc-André Trudeau Perron

Montréal

CSLS

ESPOIR

Catherine Beauchemin

Québec

CAUL

Jean-Simon Desgagnés

St-Ferréol-les-Neiges

CAUL

Aurélie Dubé-Lavoie

Québec

LAVI

Patrick Hanna

Roxboro

TARS

Jessy Lacourse

Québec

CAUL

Kevin Robertson

Lasalle

CSLS

SÉNIOR

Maïté Bouchard

Sherbrooke

SHER

Stevens Dorcelus

Terrebonne

TARS

Farah Jacques

Gatineau

PFMX

Philippe Jean

Québec

CAUL

Aiyanna-Brigitte Stiverne

Laval

ind.

Charles Philibert-Thiboutot

Québec

CAUL

VÉTÉRAN

Nicole Bégin

Verdun

VAIN

Yvan Béchard

Sainte-Catherine

VAIN

Alice Cole

Montréal

SHER

Patrice Doucet

Shawinigan

MILP

Thérèse Hérard

Repentigny

CALO

Marcel Jobin

Saint-Boniface

VAIN

PARA-ATHLÉTISME

Ilana Dupont

Clarenceville

CSLS

Alexandre Dupont

Clarenceville

CSLS

Diane Roy

Sherbrooke

SHER

Brent Lakatos

Dorval

PSQC

Sarah White

Pierrefonds

CSLS

Guillaume Ouellet

Victoriaville

CAUL

COUREUR SUR ROUTE

Anne-Marie Comeau

St-Ferréol-les-Neiges

CAUL

François Jarry

Lachine

CAVM

Melanie Myrand

Sainte-Geneviève

CAVM

Patrice Labonté

Montréal

VAIN

Sabrina St-Gelais

Montréal

CSLS

Yves Sikubwabo

Québec

CAUL

ENTRAINEUR - NIVEAU NATIONAL

Félix-Antoine Lapointe, Québec (CAUL)
Samuel Marion, Montréal (CSLS)
Annie Potvin, Orford (CADL)
Bogdan Tarus, Montréal (TARS)

CLUB - DÉVELOPPEMENT DES ATHLÈTES

Athlétisme Sherbrooke, Sherbrooke
C.A. Université Laval, Québec
Dynamique de Laval, Laval

OFFICIEL

Nicole Guilpin, Sainte-Marie-de-Beauce
Cécile Lefebvre, Magog
Serge Turgeon, Montréal-Nord

ADMINISTRATEUR

Danielle Boulanger, Montréal (PLUS)
Lyne Carry, Laval (CADL)
Stéphane Prince, Blainville (COCH)

NOMINATIONS UNIQUES

Intervenant scolaire
Ariane Bouchard

Entraîneur International
Jean Laroche

Relève en para-athlétisme
Catherine Vaillant

Organisation de compétition en Cross / Trail
Championnats provinciaux de cross-country civils-collégiaux-universitaires

Organisation de compétition sur Route
Tour du Lac Brome

Organisation de compétition en Stade
Finale des Jeux du Québec – Thetford 2018

Trophée Émilie Mondor 
Yassine Aber

Hommage
Daniel Michaud

Partager

Partager