Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > SIX RECORDS PROVINCIAUX BATTUS ET UN ÉGALÉ À QUÉBEC

SIX RECORDS PROVINCIAUX BATTUS ET UN ÉGALÉ À QUÉBEC

SIX RECORDS PROVINCIAUX BATTUS ET UN ÉGALÉ À QUÉBEC

2013-07-29

Québec -  Avec une participation dépassant les 760 athlètes, les championnats provinciaux d'été, qui ont eu lieu vendredi, samedi et dimanche au Stade Telus de l'Université Laval, ont été un franc succès. Quand un événement regroupe tant de monde des catégories benjamin à vétéran, on est en droit de s'attendre à quelques surprises. Chez les cadets et les juvéniles, la sélection aux championnats canadiens Jeunesse de la Légion était l'enjeu principal.

Au total, à moins d'omissions, on a compté jusqu'à maintenant six records provinciaux améliorés et un quatrième égalé.

JOUR 1 - Vendredi 26 juillet

La première soirée des championnats s'est avérée plus mouvementée qu'on ne le prévoyait. D'abord, un premier arrêt de la compétition suite à une malencontreuse chute au 200m haies benjamines. Par la suite, c'est le système de chronométrage qui s'est montré capricieux. Cette première soirée s'est terminée un peu tard mais avec quelques flamèches lors des 1500 mètres. À souligner, les gros records personnels du junior Antoine Thibeault (ZNIX), 3:51.23, deuxième derrière Charles Philibert-Thiboutot (CAUL) qui l'emportait en 3:46.36. En préparation pour les Jeux du Canada, Alex Mavrovic (SHER) a aussi envoyé un bon message avec un record personnel de 3:51.52. Du côté féminin, Joanie Roy (CANC) a remporté la victoire en 4:33.40, confortable devant Josée Picard-Arsenault (CAUL) qui a réussi un bon record personnel de 4:36.00.

En lancers, les femmes au marteau ont obtenu des meilleures performances saisonnières. Galina Mityaeva (SLS) a fait 60,57 mètres, tandis que Annie Larose (SJO) a également obtenu son meilleur résultat de la saison à 57,60 mètres. Dans la même épreuves, chez les cadettes 3kg, Cassandra Ayers (Vaillants) a bien fait avec 40,26 mètres.  En fait, les Vaillants de Pohénégamook constituent toujours une belle pépinière de lanceurs. Chez les juvéniles 3kg, on a vu Luce Pelletier l'emporter avec 44,00m, devant Valérie Levesque à 42,23 mètres.

Au cours de la soirée, deux records provinciaux ont été battus. Maude Croteau-Vaillancourt (CAGB) a d'abord amélioré sa propre marque chez les cadettes au 200 mètres haies. Avec un chrono de 28.44 (0.0), Maude retranchait 24 centièmes de seconde à son meilleur temps de 28.68 du Corsaire-Chaparal Invitation le 6 juillet dernier.

Quelques minutes plus tard, Fabrice Thériault, des Vaillants de Pohénégamook, améliorait la marque provinciale au marteau 3kg chez les benjamins. Avec un lancer de 35,02 mètres, Fabrice surpassait de 3 petits centimètres le record détenu par Benjamin Dugas (SHER) depuis 2008.

 

JOUR 2 - Samedi 27 juillet

Sans avoir complété toutes les vérifications, on aura vu trois records provinciaux améliorés au jour 2 des championnats. Fait à noter, les trois records ont été l'oeuvre des athlètes du Club d'athlétisme Rive-Sud. De retour des Mondiaux Jeunesse en Ukraine, Marek Adamowicz (CARS) a amélioré sa propre marque du 3 000 mètres Marche en catégorie Jeunesse, avec un chrono de 12:34.04, plus de 4 secondes de mieux que la marque précédente de 12:38.68 qu'il avait réalisé au championnat scolaire en juin.

Une autre athlète du Club d'athlétisme Rive-Sud, Audrey Jackson, a battu la marque provinciale du 300m cadettes, avec un temps de 40.45. La marque précédente de 40.77, établie en 2009, était détenue par Vivian Stavrakos, du Saint-Laurent Select.

Èt puisqu'on vous parle du C.A. Rive-Sud, le troisième record est venu de son équipe de relais 4 x 400m junior femmes. En effet, Emy Béliveau, Marianne Myre-Bourgeault, Audrey Long et Roxanne Bessette a réalisé un chrono de 3:58.79, améliorant de très peu la marque de 3:59.51 détenue par le Saint-Laurent Sélect. Belle profondeur pour cette équipe en sprint long.

Quelques faits saillants du samedi après-midi: Chez les cadettes, Maude Croteau-Vaillancourt (CAGB) s'est encore une fois distinguée, remportant la longueur (5,40m/ +3,0) et le 80m haies haut la main (12.15/-0.3). La veille, Maude avait aussi remporté le 200m haies. Au saut à la perche, Brittany Salmon (MINT) a également connu une bonne sortie avec un saut de 3,60m chez les juniors.

Une autre qui revenait d'Ukraine, Magali Roche (TARS) a connu une belle séquence en longueur. Après un premier saut de 5,97 mètres (+2,7 m/s) et un troisième à 5,83 mètres (+2,4), elle concluait les deux derniers tours avec deux sauts identiques de 5,88m (1.0).

En fin d'après-midi, le champion national junior Stevens Dorcélus (PLUS) a connu une bonne finale en longueur. En quête d'une deuxième performance de 7,32 mètres qui le rendrait admissible au brevet de Sport Canada, il passait bien près lors du deuxième tour de la compétition. Le saut mesuré exactement à 7,32m était malheureusement aidé d'un vent de 2,6 m/s. Son 5e saut fut presqu'aussi bon, à 7.28m(+0.0).

Après le chaud soleil de l'après-midi, les conditions étaient idéales pour le demi-fond et un excellent concours de triple saut chez les juvéniles femmes. Belle bagarre entre Émanuelle Massé (CADL), Neena Sinnathurai (TARS) et Jaymie O'Connor (CARS). Massé remportait finalement le concours grâce à son 3e saut, mesuré à 11,62 mètres ( 0.0). Sinnathurai a devancé O'Connor à son dernier essai avec 11,23 mètres, tandis que O'Connor récoltait la médaille de bronze à 11,23 mètres, réussi au 3e tour.

Même si le 5000 mètres seniors femmes, remporté par Mélanie Hugues (SLS) en 17:23.98 devant Frédérique Latraverse (CAUL) 17:28.20, a donné lieu à un duel intéressant, ou si le 5000m seniors hommes a vu six coureurs sous les 15 minutes, les deux performances de la soirée appartiennent à des coureurs de la catégorie Jeunesse. Au 3000 mètres Jeunesse, la skieuse de fond Anne-Marie Comeau (CAUL) a fait une belle démonstration de force en prenant la commande dès le coup de pistolet pour boucler les 7 tours et demi en 9:48.70, devant Jessy Lacourse (Kalenjins), 2e en 10:08.79. Lacourse avait remporté le 1500 mètres la veille devant Comeau.

Du côté masculin, Charles Cooper (MOC) a été étincelant, faisant cavalier seul une fois le premier kilomètre franchi. Cooper, en 8:33.54, était à six secondes du record provincial de 8:27.2 de Rick Janes, datant de 1973! Very impressive!

 

JOUR 3 - Dimanche 28 juillet

Tôt en matinée, on a pu voir un quatrième record provincial amélioré sur la piste. Kirsten Frantz, du Saint-Laurent Select, a en effet remporté le 1500 mètres steeple des cadettes en 5:05.47, éclipsant la marque provinciale de 5:10.36 détenue par Claudelle Prévost-Cormier depuis 2011. La veille, Frantz avait remporté le 1200 mètres et un peu plus tard en après-midi, elle terminait 3e du 800 mètres.

Après un début de saison où il avait réussi un chrono de 10.60 au 100 mètres, Lucanus nous a à nouveau fait écarquiller les yeux, cette fois au 200 mètres. En finale de la catégorie Jeunesse, Robinson (KMLS) a offert toute une démonstration, remportant la finale avec son meilleur chrono de la saison en 21.74 (-0.7). Du coup, Robinson inscrivait le deuxième meilleur temps au Canada de la saison dans la catégorie Jeunesse. Robinson a également remporté la longueur avec un bond 6,91 mètres (0.0).

En fin de journée, on a pu également apprécier l'éclosion d'un autre athlète en catégorie Jeunesse. Au 800 mètres, après le départ canon de Charles Cooper (MOC), et poussé par son frère jumeau Duncan, Marc-Antoine Lalonde du club Fleur de Lys a écrasé son record personnel par plus de deux secondes pour remporter l'épreuve en 1:53.13, égalant ainsi la marque provinciale détenue par Larry Gagliano (FLYS) depuis 1996. Ce chrono place maintenant Lalonde au 2e rang du classement canadien de la catégorie. Charles Cooper, deuxième en 1:55.46, a connu tout un weekend, avec des victoires au 1500 mètres, 3000 mètres et un médaille d'argent sur le 800.

Chez les seniors, Charles Philibert-Thiboutot (CAUL) a montré une belle forme pour son premier 800 mètres de la saison, complétant les deux tours de piste fin seul en 1:50.28.

En conclusion, nous savons fort bien que plusieurs autres performances dignes de mention auraient pu être soulignées ici. Mais puisqu'il faut s'arrêter quelque part, faisons-le en soulignant un autre type de performance. Celle de l'entraîneur Richard Fradette, entraîneur et leader du club Lavironde de Montmagny depuis 27 ans, qui prend une retraite méritée et laissera maintenant les guides du club aux mains de Philippe Larochelle. Merci M. Fradette et bonne retraite.

Gros merci également à tous les bénévoles et officiels qui ont travaillé très fort à l'organisation des Championnats provinciaux FQA 2013. Merci au Club d'athlétisme de l'Université Laval et particulièrement à son leader Félix-Antoine Lapointe pour un travail colossal.

lg

Toutes les nouvelles