Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > LE 5 KM ENDURANCE, RAPIDE

LE 5 KM ENDURANCE, RAPIDE

LE 5 KM ENDURANCE, RAPIDE

2013-08-19

Montréal -  Mercredi dernier, plusieurs coureurs ont profité d'une température parfaite pour tenter d'établir un bon chrono sur la distance du 5 km. Six cent soixante dix-huit coureurs, dont plusieurs de l'extérieur de la région de Montréal, ont franchi la ligne d'arrivée de l'épreuve phare du 5 km Endurance qui a lieu à Dollard-des-Ormeaux depuis plus de vingt ans. Notons que cette épreuve était la sixième étape des huit prévues du circuit provincial TIMEX.

Aucun record de parcours n'a été battu malgré plusieurs performances de bon niveau. Chez les hommes, vingt sept coureurs ont franchi la distance de ce parcours certifié -ie que la distance de 5000 mètres est confirmée- sous la barre des 17 minutes. Charles Philibert-Thiboutot (CAUL) est monté sur la première marche du podium avec un chrono de 14 min 44.6, suivi par deux coureurs de Sherbrooke, soit David Leporho 14 min 57.1 et Philippe Viau-Dupuis (15 min 02.1).

Chez les femmes, dix-huit participantes ont terminé sous les vingt minutes. Les trois performances enregistrées en dessous des 18 minutes permettaient de monter sur le podium. Dans l'ordre, Anne-Cécile Thevenot (17 min 37.0), Josée Picard-Arsenault du CAUL en 17 min 42.4, suivi par Myriam Grenon (VAIN) en 17 min 55.2.

Notons que Grenon a également remporté la bourse dans la catégorie vétérans (40 ans et +). Nouveauté en 2013, le 5 Km Endurance, offrait en plus des bourses aux gagnants, des bourses pour les vétérans, ce qui a possiblement attiré plusieurs coureurs de cette tranche d'âge.

La prochaine étape du circuit TIMEX sera celle du championnat provincial du 10 KM. Cette étape aura lieu à l'université Laval à Québec le 15 septembre prochain.

Plusieurs coureurs d'élite du Québec ont confirmé leur participation parmi les 1100 participants déjà inscrits.

 jl

Toutes les nouvelles