Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > COMPETITOR GROUP ET LE MARATHON DE MONTRÉAL SOUTIENNENT LA FQA

COMPETITOR GROUP ET LE MARATHON DE MONTRÉAL SOUTIENNENT LA FQA

COMPETITOR GROUP ET LE MARATHON DE MONTRÉAL SOUTIENNENT LA FQA

2013-09-22

Montréal - Plusieurs lecteurs du quotidien La Presse ont appris samedi que le marathon de Montréal remettait 1 dollar par coureur à la FQA pour la première fois cette année. Bien que cette information soit tout à fait véridique, il fallait y apporter quelques précisions.

En premier lieu, l'entente sur ce don a été conclue l'année dernière entre la FQA et la division canadienne du Competitor Group, qui est la société propriétaire du Marathon Oasis et Demi-marathon de Montréal, de la Rock'n Roll Series. Cette entente est valable pour les éditions 2013 et 2014 de l'événement montréalais.

Competitor Group Canada a donc accepté de faire un don de un dollar par participant pour ces deux éditions. Ce don sera intégré au programme de philantrophie Placements Sports, parrainé par le gouvernement du Québec. Dans le but de soutenir les efforts de philanthrophie des fédérations provinciales québécoises, Placements Sports bonifie les dons recueillis par la fédération sportive. Pour la FQA, ce ratio d'appariement est de 2,3 fois la valeur du don initial. C'est donc dire que chaque dollar recueilli par la FQA prend une valeur totale de 3,30$. En contrepartie, les donateurs ont droit à un crédit d'impôt équivalent à leur don.

La valeur du don global de Competitor Group, comme celle de tous les autres dons individuels ou corporatifs recueillis par la FQA, est donc surmultipliée par le programme Placements Sports. Conformément aux règles du programme, la FQA doit déposer 20% du total dans un fonds de dotation qui sera géré et protégé pour dix ans par Sports Québec. Les 80% restants pourront être injectés au fonctionnement de la FQA et seront appliqués à des programmes touchant le développement de l'athlétisme.

Competitor Group Canada n'est pas la seule organisation de course qui ait accepté de participer au programme de philanthropie Placements Sports. En effet, le Circuit de course du Canada, qui organise le Demi-marathon Scotia depuis 10 ans, est un autre donateur qui soutient les efforts de développement de la FQA.

Ces dons, une fois bonifiés par le programme Placements Sports, serviront d'abord à améliorer les services de la FQA dans le secteur de la course sur route. Avec la multiplication des événements (on en compte au delà de 300 au Québec cette année), la FQA se doit de jouer un rôle plus prépondérant dans l'encadrement de ce secteur.

Vous pouvez lire plus de détails sur le programme Placements Sports dans la section «Faire un don» du site web de la FQA.

Toutes les nouvelles