Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > LE COMITÉ DES RECORDS HOMOLOGUE 29 RECORDS ET MPQ

LE COMITÉ DES RECORDS HOMOLOGUE 29 RECORDS ET MPQ

LE COMITÉ DES RECORDS HOMOLOGUE 29 RECORDS ET MPQ

2013-10-08

Montréal - À sa réunion du 24 septembre 2013, le Comité des records de la FQA a homologué 29 records et meilleures performances québécoises (MPQ), soit 16 records et MPQ pour la saison en salle 2012-2013 et 13 records pour la saison en plein air 2013.

Avant d'entrer dans le détail de ces nouvelles marques, il est important d'annoncer que le Comité a apporté deux modifications à la Politique des records de la Fédération: 

  • sont maintenant reconnues comme épreuves admissibles pour l'homologation de MPQ le 300 m, le 600 m et le 1000 m en salle en catégorie juniors (hommes et femmes);
  • les relais 4 x 200 m en salle sont partagés en deux catégories, soit général (possibilité d'athlètes de clubs différents) et club, comme la plupart des relais en plein air. 

Il est à noter que ces modifications s'appliquent rétroactivement à la saison 2012-2013. 

EN SALLE

Le Comité a ainsi reconnu comme MPQ chez les juniors les 1:19,05 au 600 m de Mathieu Sturkenboom (CAVD) le 2 février à New York et les 2:25,60 au 1000 m d'Alex Bussières (CAUL) le 25 janvier au McGill Team Challenge. Rappelons au passage que la performance d'Alex constituait également un record canadien junior. 

Par ailleurs, le résultat de 1:31,75 de l'Équipe du Québec au relais 4 x 200 m Jeunesse (juvénile) le 2 février dans le cadre du match Québec-Ontario-Maritimes jeunesse est devenu le premier record du Québec «général» du relais 4 x 200 dans cette catégorie. L'équipe était composée de Lucanus Robinson (KMSL), Alexander Szuba (CSLS), Liwei Shi (LACH) et James Arenas Michel (LACH). 

On peut consulter ici  la liste des records et MPQ en salle homologués pour la saison 2012-2013. 

PLEIN AIR 

Côté plein air, le Comité a homologué 13 records, mais il est possible que, tout compte fait, il y en ait 17. Quatre records ont en effet été acceptés sous réserve d'un complément d'information ou de l'envoi du formulaire de demande. Rappelons à cet effet qu'il est obligatoire de remplir un formulaire de demande d'homologation pour tout record ou MPQ réalisé dans une compétition au Québec, même s'il s'agit d'une compétition nationale comme des championnats canadiens ou les Jeux du Canada. 

Parmi les records ainsi «en attente», il y a deux relais, ce qui, ajouté à l'homologation de quatre autres records en relais, fait de 2013 une année exceptionnelle à ce chapitre. Même qu'un septième aurait pu apparaître dans la liste des records, soit celui de l'Équipe du Québec au 4 x 400 Jeunesse (juvénile) des Championnats canadiens jeunesse, mais le Comité n'a pu l'homologuer parce que l'un des relayeurs n'était pas admissible (il n'avait pas la nationalité canadienne ou le statut de résident permanent). 

Il vaut la peine de rappeler les réussites des équipes du Québec dans les relais, car elles témoignent d'un bel esprit de compétition collectif, alors que, en individuel, nos meilleurs ont parfois peine à se faire justice ou à se hisser au sommet. Fait notable, les marques ci-dessous ont été réalisées dans un intervalle de moins d'une semaine, à Langley (Championnats canadiens cadets et jeunesse – Légion) et Sherbrooke (Jeux du Canada).

Records homologués :

  • 49,22 au 4 x 100 cadet féminin le 9 août à Langley (Ivana Nyemeck/CAUL – Audrey Jackson/CARS – Arielle Bykovskaia/ATIC – Jorden Savoury/KMSL)
  • 4:10,64 au medley cadet féminin le 10 août à Langley (Audrey Jackson/CARS – Jorden Savoury/KMSL – Kirsten Frantz/CSLS – Corinne Leclerc/ZENX)
  • 3:38,52 au medley cadet masculin le 11 août à Langley ((William Gagnon/ZENX – Ivan Nyemeck/CAUL – Jonathan Rivière/WITC – Najib El Andaloussi /CAVD)
  • 3:53,20 au 4 x 400 juvénile féminin le 11 août aux à Langley  (Megan Malo/COCH – Jade Bouchard-Nguyen/CSLS – Audrey Jackson/CARS – Audrey Long/CARS)


Record en attente :

  • 45,74 au 4 x 100 senior féminin le 15 août à Sherbrooke (Émy Béliveau/CARS – Marie-Colombe St-Pierre/CAUL – Sophie Arsenault/CAUL – Caroline Morin-Houde/CARS); à noter que l'équipe avait battu le record une première fois en qualification le 12 août (45,95)


Record refusé (à cause du statut de citoyenneté d'un relayeur) : 

  • 3:23,45 au 4 x 400 juvénile masculin le 11 août à Langley (Marc-Antoine Lalonde/FLYS – Charles Cooper/MGOC – Louis-Carlos Vargas/CARS – Alexander Szuba/CSLS)


D'autre part, il faut souligner la progression fabuleuse de Kimberly Hyacinthe (PLUS), qui a amélioré son record senior du 200 m pas moins de quatre fois, le faisant passer de 23,15 (Beyrouth, 2009) à 22,78 (+1,6), performance qui lui a valu une médaille d'or le 10 juillet aux Jeux mondiaux universitaires disputés à Kazan en Russie.

On peut consulter ici la liste des records en plein air homologués pour la saison 2013.


BILAN DE LA PREMIÈRE ANNÉE D'APPLICATION DE LA NOUVELLE POLITIQUE


Il y a à peine plus d'un an que le Comité des records a entrepris de revoir tous les records du Québec pour mettre les listes à jour et d'élaborer une politique des records. On peut dire que, dans l'ensemble, la nouvelle procédure a été suivie, même si les officiels, les organisateurs de compétition et les entraîneurs doivent se montrer plus vigilants dès qu'un record a été présumément établi. Le Comité a refusé d'homologuer un record dans les lancers parce que l'engin n'a pas été pesé, la distance remesurée et la performance attestée par un officiel de niveau 3 au minimum. Cela dit, le Comité a reçu 24 formulaires de demande d'homologation au cours de l'année, la plupart remplis en bonne et due forme, ce qui a grandement facilité sa tâche lors de sa réunion.

À venir

Un nouveau certificat de record est en préparation. Ainsi, après une interruption de quelques années, les nouveaux recordmen et recordwomen se verront remettre une attestation officielle.

Par ailleurs, Serge Turgeon, représentant des officiels au Comité et spécialiste en informatique, achève la création d'une base de données sophistiquée expressément pour les records. Cette base permettra de conserver les records désuets (par suite de la disparition d'épreuves ou de changements techniques dans certaines épreuves) et même les records en instance qui n'auront pas été homologués ou dont l'homologation aura été refusée. Cette base permettra également de générer toutes sortes de listes, notamment des listes par épreuves (par exemple, les records du 400 m dans tous les groupes d'âge). Fini le travail « à la mitaine »!

La tâche colossale de vérification de tous les records du passé est loin d'être terminée. Il reste encore quelques records à valider, des précisions à obtenir, même des records à trouver dans les listes de plein air. Dans les listes en salle, le travail a été à peine entamé : sauf les records et MPQ établis en 2012-2013, tous les autres sont présentement «sous réserve». Certes, la plupart sont probablement plausibles et fiables, mais l'expérience a appris au Comité que rien ne saurait être évident à première vue si on veut faire preuve de rigueur.

Il est par ailleurs question d'ouvrir un volet «vétérans», où presque tout est à bâtir. Et le Comité a la responsabilité de publier tous les records des Championnats provinciaux. Bref, beaucoup de pain sur la planche pour 2014.

Merci à tous ceux et celles qui nous ont fourni des renseignements depuis un an pour nous aider dans notre travail. Merci aussi de votre patience et de votre compréhension face aux inévitables anicroches que pose la mise en oeuvre d'une nouvelle politique.

Denis Poulet, responsable du Comité des records

 

Toutes les nouvelles