Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > PROVINCIAL DE CROSS-COUNTRY RSEQ: MONTÉRÉGIE CHAMPIONNE!

PROVINCIAL DE CROSS-COUNTRY RSEQ: MONTÉRÉGIE CHAMPIONNE!

PROVINCIAL DE CROSS-COUNTRY RSEQ: MONTÉRÉGIE CHAMPIONNE!

2013-10-19

Shawinigan - Une fois de plus, les jeunes de la Montérégie sont revenus chez eux avec le plus grand nombre de fanions d'équipes et le titre provincial au cumulatif des régions lors des championnats provinciaux scolaires 2013 de cross-country RSEQ.

Disputés sur le parcours du centre de glisse de la Vallée du Parc à Shawinigan, ces championnats ont démontré la vitalité de la Montérégie, qui a remporté la bannière dans trois catégories en plus de terminer au 2e rang dans trois autres catégories. Premiers en benjamines, benjamins et cadettes, les coureurs de la Montérégie ont pris le 2e rang en cadets, juvéniles filles et juvéniles garçons,

Le Lac St-Louis l'a emporté de justesse, grâce à son sixième coureur, chez les cadets, tandis que Laurentides-Lanaudière l'emportait chez les juvéniles garçons et filles.

Au cumulatif toutes catégories, Montérégie l'emportait avec 409 points, contre les 509 points de Laurentides-Lanaudière et les 736 points du Lac St-Louis. 483 athlètes ont participé dans les catégories officielles du championnat, en plus des 88 jeunes qui ont couru dans les catégories Moustique, non-officielles.

 

Au plan individuel, soulignons les victoires d'Anne-Marie Petitclerc (Québec Chaudière-Appalaches) chez les benjamines (2km), Pavlos Antoniades (Mauricie) chez les benjamins garçons (3km), Sheila Tremblay (Saguenay/Lac St-Jean) en cadettes (3km), Najib El Andaloussi (Lac St-Louis) en cadets (4km), Jessy Lacourse (Cantons de l'Est) en juvéniles filles (4km) et Emmanuel Champagne (Laval) chez les juvéniles garçons (6km).

Ce championnat a été rehaussé par la présence de l'olympien Alex Genest, un athlète originaire de la Mauricie. Le recordman québécois du 3000 mètres Steeple s'est adressé aux jeunes la veille des courses lors d'une allocution d'une douzaine de minutes et a réussi à capter leur attention. Après sa conférence, Alex a été assailli de toutes parts pour signer des autographes et prendre des photos avec les jeunes coureurs. Message très inspirant que celui d'Alex Genest sur la persévérance et la poursuite de ses objectifs au cours des quinze dernières années.


Le lendemain, les jeunes ont attaqué un parcours difficile, dont la surface variait de gazonnée à boueuse et à travers champs et sentiers de forêt. On a bien fait de déposer du foin à plusieurs endroits afin de rendre le terrain moins bosselé et plus adéquat pour ce type de course. Les jeunes nous ont fait savoir qu'ils avaient trouvé le parcours dur mais les obligeant à demeurer bien concentrés tout le long de la course. La température clémente et le soleil en début de journée ont également contribué à rendre ce parcours un peu plus «carossable», si on peut l'exprimer ainsi.

Un gros merci à tous les bénévoles du comité organisteur chapeauté par le RSEQ Mauricie, le club d'athlétisme ZENIX et l'école secondaire Des Chutes. Merci également au Centre de glisse de la Vallée du Parc, qui a mis ses installations à la disposition de l'organisation. Merci à Alex Genest pour sa présence et bravo à tous les jeunes qui ont participé à ce championnat.


lg

Toutes les nouvelles