Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > CORMIER ET PHILIBERT-THIBOUTOT CHAMPIONS SENIORS

CORMIER ET PHILIBERT-THIBOUTOT CHAMPIONS SENIORS

CORMIER ET PHILIBERT-THIBOUTOT CHAMPIONS SENIORS

2013-10-27

Sherbrooke - La saison québécoise de cross-country a pris fin ce weekend alors que plus de 1100 coureurs ont pris part au championnat provincial civil, universitaire et collégial sur les parcours du golf de Sherbrooke.

Photos: Yves Longpré

Peu de surprises dans la majorité des courses disputées parfois sous une pluie fine, parfois au sec, mais sous un ciel sombre et du temps frais. Des conditions idéales pour certains, exécrables pour d'autres. Quoiqu'il en soit, ce championnat a établi un niveau de participation rarement vu au cours des dernières années.

La combinaison des championnats civils, collégial et universitaire y est certainement pour quelque chose. Ce regroupement contribue aussi à créer une belle ambiance. À voir les amis et spectateurs se déplacer entre les parties du parcours pour suivre la course et encourager les coureurs, on voit bien qu'un parcours de golf rend le tout bien plus intéressant pour tous ceux qui y sont.

Pour une deuxième année de suite, les seniors et les juniors couraient non seulement pour les titres par équipes mais aussi pour une sélection individuelle en équipe du Québec.En effet, les cinq premiers seniors hommes, les cinq premiers juniors hommes, une femme en seniors et une en juniors aspiraient à une sélection pour les championnats canadiens qui auront lieu à Vancouver fin novembre.



Mais avant ces bagarres chez les grands, ce sont les jeunes qui ont animé le début de la journée dès neuf heures. Ces jeunes comme la benjamine Camille Bourdeau-Marcil, du club Adrénaline, championne du 2 kilomètres. Bourdeau-Marcil a mené son club à la victoire par équipe par un point (20-21) devant le Jakours du Saguenay et le club de Sherbrooke (52 points). Chez les benjamins, c'est Jérémie Lépine, des Coriaces de St-Hilaire qui remportait la victoire au 3km, devant le champion scolaire Pavlos Antoniades du club Energie, et Vincent Tremblay, du club Jakours. Au classement des équipes, c'est le Zénix de la Mauricie qui l'emportait avec 20 points.

Au 3 km cadettes, Catherine Beauchemin du Club d'athlétisme de l'Université Laval remportait l'épreuve en 11:33, soit 11 secondes devant Camille Dumont du C.A. Vaudreuil-Dorion. Laurie Custeau, du club Energie prenait le 3e rang. Beauchemin et ses coéquipières du CAUL ont remporté la bannière d'équipe avec un total de 15 points (1re, 6e, 8e) devant le CAVD (38 points).

Comme la semaine précédente aux championnats scolaires, le cadet Najib El Andaloussi (CAVD) a encore eu le meilleur sur Zachary Pelletier (sans attache) au 4km. Le recordman provincial du 800 mètres cadet a devancé Pelletier par 2 dixièmes de secondes (14:04.1). Thomas Fafard, du Lanaudière Olympique a conclu l'épreuve à cinq secondes des deux premiers pour remporter la médaille de bronze. Les trois coureurs des Vainqueurs de Montréal ont remporté le titre par équipes avec 36 points (10e, 12e, 14e).

Soyons honnêtes, Kloé Gervais-Pépin des Kalenjins a su profiter de l'absence de sa coéquipière Jessy Lacourse, qui a préféré courir avec les junions. Gervais-Pépin remportait donc la victoire avec une avance de 22 secondes sur Lara Bédard du Saint-Laurent Sélect. Au 3e rang, Jade Bouchard-Nguyen, également du SLS, et Joanie Lalonde au 7e rang, ont consolidé le titre par équipe pour le SLS, avec 12 points.

Du côté des garçons, le Lavallois Emmanuel Champagne, membre du nouveau club ATP Athlétisme de Montréal, a repris là où il avait laissé une semaine auparavant au scolaire en Mauricie. Champagne a parcouru l'épreuve de 6 kilomètres en 21:02.8, à peine deux secondes devant le saguenéen Félix Lapointe-Pilote, du club Jakours. Louis-Philippe Ringuet, des Kalenjins, terminait 3e et son équipe remportait la bannière d'équipe avec 27 points (3e,7e,17e), deux petits points de moins que le club ATP Athlétisme.

 

Lacourse et Cormier, championnes féminines

Une seule place en Équipe du Québec pour les championnats canadiens était à l'enjeu en juniors femmes. Jessy Lacourse des Kalenjins, une athlète de la catégorie Jeunesse, championne scolaire la semaine précédente en Mauricie, a tenté sa chance sur la distance de 5km et a remporté une victoire nette sur les juniors Aurélie Dubé-Lavoie (Lavironde) et Caroline Pomerleau du CAUL. Lacourse poursuit donc sur sa lancée de l'été 2013 où elle avait remporté une médaille au championnat national junior et terminé 5e aux Jeux du Canada en steeple.



Chez les seniors femmes, Catherine Cormier du club Le Coureur Nordique a remporté la victoire en 22:23.7 pour les 6 kilomètres, devant Sarah Bergeron-Larouche, également du Coureur Nordique. Cormier étant malheureusement non-disponible pour les canadiens seniors, c'est Bergeron-Larouche qui sera ajoutée à l'équipe du Québec à Vancouver. L'athlète étudiante à l'UQTR n'a concédé que 7 secondes à Cormier sur la distance. Alison Barwick du McGill Olympic est venue compléter le podium féminin en 3e position. L'équipe du Coureur Nordique remportait la bannière provinciale avec un très mince total de 7 points en vertu de la 4e place de Melissa Chénard, une vétérante de 37 ans qui compétitionnait chez les seniors.

 

St-Martin et Philibert-Thiboutot, champions junior et senior

Cinq places en équipe du Québec étaient à l'enjeu pour les juniors hommes et cinq pour les seniors hommes. Cette sélection rendait la compétition d'autant plus féroce non seulement pour les athlètes qui visaient un podium mais pour les poursuivants parmi les 10 premiers. En juniors, nous avons vu Stéphane St-Martin (Coureur Nordique) remporter le titre provincial civil et collégial pour une deuxième année consécutive. Notre champion provincial bouclait les 8 kilomètres en 26:23.6, devant Jérémie Briand, du C.A. Rive-Sud. Philippe Gravel (Sherbrooke) prenait le 3e rang, à près de 42 secondes du vainqueur. Jonathan Tedeschi, des Vainqueurs, et Philippe Duchesne, du CA Dynamique Laval, ont pris les 4e et 5e rangs, pour mériter une place sur l'équipe du Québec à Vancouver.

Au classement par équipes en juniors, les Vainqueurs de Montréal l'ont emporté par un seul point, 32-33, devant le CAUL, et cinq points devant les Kalenjins.

Belle lutte également chez les seniors où les cinq premiers pouvaient obtenir une place pour Vancouver. Au final, et sans surprise, c'est Charles Philibert-Thiboutot, du Club d'Athlétisme de l'Université Laval, qui remportait à la fois le titre civil et universitaire de ce 10 km en 32:10.3. «Chuck» a mené ses coéquipiers de l'Université Laval à une domination quasi-totale chez les civils et un balayage complet des 13 premiers rangs chez les universitaires!



Individuellement, Benjamin Raymond (CADL) remportait la médaille d'argent de peu devant Emmanuel Boisvert (CAUL). Pier-Olivier Laflamme, du Coureur Nordique, et Anthony Larouche du CAUL ont pris les 4e et 5e rangs pour se qualifier en équipe du Québec à Vancouver. Parmi les 10 premiers en civils chez les seniors, on retrouve pas moins de sept coureurs du CAUL. En vérité, ce cross a été dominé par les coureurs de la région de Québec qui sont presque tous dans le même groupe d'entraînement.

Faut-il s'inquiéter de la domination sans partage du Rouge & Or de l'Université Laval chez les universitaires masculins? Pas nécessairement. Il faudrait néanmoins espérer un redressement du côté des autres institutions.

Les vétérans ont aussi participé

Une vingtaine de vétérans hommes et femmes, inscrits dans cette catégorie, ont également participé au championnat cette année. Du côté féminin, la cycliste Lyne Bessette revenait à ses premiers amours en cross-country et remportait le 6km en 23:29, devant Mélanie Nadeau et Marylou Butterfield. Chez les messieurs, également sur 6 kilomètres, c'est Jean-François Bemeur (21:48.6) qui l'emportait devant John Lofranco (McGill Olympic) et Jean-Marc Normandin, du club Jakours.

Bravo à tous les participants qui ont su affronter les intempéries et composer quelques délais dans les départs de courses. Nous avons eu droit à un bon championnat et des courses où la participation s'est encore accrue. Merci aux nombreux bénévoles du club de Sherbrooke et de l'Université de Sherbrooke. Et n'oublions pas de remercier les propriétaires du Club de golf de Sherbrooke qui ont accueilli le championnat sur leur site.

lg


Tous les résultats

 

 

 

Toutes les nouvelles