Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > FÉLIX-ANTOINE LAPOINTE, ENTRAÎNEUR DU MOIS DE NOVEMBRE DE L'INS

FÉLIX-ANTOINE LAPOINTE, ENTRAÎNEUR DU MOIS DE NOVEMBRE DE L'INS

FÉLIX-ANTOINE LAPOINTE, ENTRAÎNEUR DU MOIS DE NOVEMBRE DE L'INS

2013-12-11

Montréal - Félix-Antoine Lapointe est sélectionné entraîneur du mois de novembre par l'Institut national du sport du Québec et le Club de la médaille d'or. Entraîneur-chef du club d'athlétisme du Rouge et Or de l'Université Laval depuis maintenant quatre ans, M. Lapointe a mené l'équipe masculine de cross-country à la troisième place des récents Championnats canadiens universitaires qui se sont déroulés à London, en Ontario. Au plan individuel, un des athlètes de l'équipe, Charles Philibert-Thiboutot, est monté sur la troisième marche du podium.

« L'objectif de l'équipe était d'être sur le podium. Nous avions terminé deuxièmes l'an dernier et il s'agissait du premier podium de l'histoire de l'équipe, alors de confirmer ça pour une deuxième année de suite, nous sommes bien contents! » a commenté l'entraîneur.

« Nous avons un groupe de jeunes qui forment un bon noyau et nos succès des deux dernières années facilitent le recrutement. Et c'est sans parler des athlètes de niveaux collégial et junior qui font aussi en sorte que le cross-country se porte de mieux en mieux au Québec », poursuit celui qui exerce ce métier depuis maintenant 9 ans, même s'il n'est âgé que de 26 ans.

Ancien spécialiste du 800 mètres, Félix-Antoine Lapointe dit aimer le défi de gérer un club qui compte 150 membres répartis dans les volets universitaire et civil. « Ce n'est pas un métier où il y a une routine et il y a plusieurs groupes à entraîner, que ce soit tant en sprint qu'en demi-fond », explique l'entraîneur qui peut compter sur des adjoints pour superviser les groupes des athlètes des épreuves de lancers et de sauts.

L'entraîneur qui détient son niveau 3 du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) aura un printemps passablement occupé. En mars prochain, il participera à un programme intensif de formation offert par la fédération nationale. Ce stage de perfectionnement, qui aura lieu en Oregon, se fera auprès du groupe d'entraînement de Mo Farah et Galen Rupp, respectivement médaillés d'or et d'argent au 10 000 mètres des Jeux olympiques de Londres.

« Ce sera une occasion incroyable, car ce sont les meilleurs athlètes au monde. »

Après ce camp, l'entraîneur dirigera l'équipe canadienne qui participera aux Championnats du monde universitaires de cross-country, qui auront lieu en Ouganda. Soulignons que son protégé Charles Philibert-Thiboutot sera le seul Québécois de la formation.

En signe de reconnaissance, une bourse d'études de 200 $ de l'Institut national du sport du Québec est remise à l'entraîneur du mois. Ces fonds peuvent être utilisés lors des activités et programmes donnés par les services de formation de l'INS Québec au cours des 12 prochains mois.

INSPIRER L'EXCELLENCE !

L'Institut national du sport du Québec (INS Québec) est un organisme dont la vision consiste à permettre à tous les athlètes et les entraîneurs de haut niveau au Québec de bénéficier d'un encadrement comparable aux meilleures pratiques mondiales. Connu depuis 1997 sous le vocable de Centre national multisport-Montréal, l'Institut national du sport du Québec est un partenaire clé des systèmes sportifs québécois et canadien. L'INS Québec est supporté par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Sport Canada, À nous le podium (ANP), le Comité olympique canadien (COC), le Comité paralympique canadien (CPC) et l'Association canadienne des entraîneurs; il bénéficie également de partenariats avec des entreprises telles que CISCO, Bell, AQUAM, Mondo, Teknion | Roy & Breton, NetApp, Côté Fleury et Inaxsys.

- 30 -

Toutes les nouvelles