Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > INCLUSION DES ÉVÉNEMENTS TRAIL / MONTAGNE

INCLUSION DES ÉVÉNEMENTS TRAIL / MONTAGNE

INCLUSION DES ÉVÉNEMENTS TRAIL / MONTAGNE

2013-12-12

Montréal - Dans le cadre de la refonte entamée il y a un peu plus de deux ans dans le secteur de la course à pied et dans son rôle  de régie des diverses épreuves de l'athlétisme, la Fédération québécoise d'athlétisme (FQA) annonce l'inclusion des épreuves de trail/montagne à son calendrier.

À titre de section provinciale d'Athlétisme Canada et par conséquent d'organisme reconnu par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), la FQA se doit de s'impliquer dans cette discipline reconnue et définie par l'IAAF depuis 2001.

Les courses en montagne sont au Québec et au Canada généralement publicisées sous l'appellation de course de «trail». Cette épreuve se rapproche de l'épreuve du cross-country, qui elle-même découle de la course sur route.

Afin de tracer une ligne directrice et de permettre une distinction entre ces différentes épreuves, nous avons établi une définition des différents types d'épreuves hors stade en course à pied :

Course sur route: Course qui se déroule généralement sur les voies publiques, telles que les rues, routes rurales, pistes cyclables ou encore sentiers de parc urbain. Les distances traditionnelles sont 5 km, 10 km, 21.1 km ainsi que le marathon (42.195 km) mais n'importe quelle distance peut-être offerte en autant que la distance soit clairement annoncée.

Cross-country: Course qui se déroule sur une surface de gazon, de terre ou autres surfaces non pavées. Aucune surface asphaltée ne devrait être incluse dans le parcours ou si cela n'est pas possible, ces parties doivent être recouvertes de gazon, de terre ou de tapis. Il est fréquent que le parcours soit constitué de courtes boucles (1 à 2 km)  que les coureurs devront faire à quelques reprises selon la distance totale à parcourir. Souvent le lieu de l'événement est ouvert tel un champ ou un terrain de golf. Si le tracé se déroule en partie dans le bois, le sentier doit  être suffisamment large pour permettre le dépassement des coureurs. Les obstacles naturels tels que roches et racines ne devraient pas être présents dans le parcours. Si cela n'est pas possible, les obstacles doivent être clairement identifiés pour les coureurs.

Trail et course en montagne:Course qui évolue en milieu naturel avec des difficultés spécifiques telles que sols inégaux, instables, passages délicats. Le parcours doit être clairement balisé, car il ne s'agit aucunement d'une course d'orientation. Les parcours peuvent être étroits de type « single track » et il est fréquent que le parcours comporte des difficultés qui obligent le participant à marcher certaines parties. De plus, pour être identifiée comme course en montagne, le parcours doit comporter de fortes pentes.

Les événements en cross-country bénéficient déjà depuis de nombreuses années de la reconnaissance (sanction) par la FQA.  Afin d'assumer son rôle d'encadrement de notre sport avec cohérence, les modalités ont toutefois été revues pour 2014. Les exigences pour les organisateurs  de course de Cross-country  et de Trail /Montagne sont les mêmes afin de faire reconnaitre leur événement auprès de la FQA. La publication des événements sera toutefois distincte afin de mettre en valeur chacun de ceux-ci.

Pour consulter les modalités de sanctions et déposer une demande, visiter la page pour les organisateurs de courses dans la section Viens Courir! de notre site internet

 

Toutes les nouvelles