Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > RECORD CANADIEN JUNIOR POUR ALEX BUSSIÈRES

RECORD CANADIEN JUNIOR POUR ALEX BUSSIÈRES

RECORD CANADIEN JUNIOR POUR ALEX BUSSIÈRES

2013-12-14

Montréal - La performance du Dolmissois* Alex Bussières, du Club d'athlétisme de l'Université Laval, a été sans l'ombre d'un doute le fait saillant de la Classique du Temps des Fêtes, tenue samedi à l'université McGill. Alors qu'il faisait un froid sibérien à l'extérieur, Bussières a réchauffé le Tomlinson Fieldhouse en améliorant le record canadien junior du 1000 mètres, stoppant le chrono à 2:23.75.

Emmené d'abord par Mathieu Raymond pour les premiers 600 mètres de la course en 1:25.8, Bussières était ensuite pourchassé par Mathieu Sturkenboom (CAVD/USher), un autre à sa dernière compétition chez les juniors. Au passage du 800 mètres (1:54.8), Bussières donna un coup d'accélérateur qui fit la différence. Sturkenboom concluait quand même avec un record personnel de 2:25.13. Nos deux espoirs finissent donc leurs deux années chez les juniors sur une excellente note.

Vous pourrez revoir cette course en allant sur http://www.trackie.com/track-and-field/TrackieTV/2013-mcgill-holiday-classic-mens-1000m-heat-1/3137/

Cooper incroyable!

En présence de plus 500 athlètes et quelques spectateurs, c'est peut-être Charles Cooper, du club McGill Olympic, qui a fait la plus impressionnante démonstration de talent et de hargne lors du 3000 mètres masculin. Cooper, à se dernière compétition en catégorie Jeunesse, terminait deuxième de l'épreuve ouverte, remportée par Jean-Samuel Lapointe (CAUL) en 8:23.26. Cooper, demeuré en retrait derrière le lièvre Benjamin Raymond, Lapointe et Nicolas Morin pour la première moitié de course, a vu ensuite Lapointe prendre une bonne avance. À 1000 mètres de l'arrivée, Cooper passait devant Morin. Avec moins de 400 mètres à faire, c'est le surprenant James Poulin-Cadovius (CACN) qui venait brouiller les cartes en passant devant Cooper. Toujours en tête, Lapointe s'est battu avec l'énergie du désespoir pour remporter la course. Au dernier tour de piste, Cooper donna un dernier sprint pour finalement terminer 2e en 8:25.36. Cette superbe performance est de loin supérieure au record provincial de 8:41.22 détenu par Olivier Danis depuis 1993, mais ne pourra malheureusement être homologuée comme record provincial. C'est bien plate mais c'est comme ça, et pas seulement au Québec.

Précisons les faits. Charles Cooper habite au Québec depuis son enfance et il est entraîné ici depuis plusieurs années par son coach Robert Demers. Né à Rome, il ne détient malheureusement pas la citoyenneté canadienne. Charles est bien au courant de cette situation et il en subit les conséquences depuis un certain temps. Ce qui ne l'empêche pas d'avancer à grands pas vers le meilleur niveau.

On peut revoir cette course en allant sur : http://www.trackie.com/track-and-field/TrackieTV/2013-mcgill-holiday-mens-3000m-h1/3195/

Record au triple saut pour Nyemeck

Un autre jeune très doué est Ivan Nyemeck, du club d'Athlétisme de l'Université Laval. À sa deuxième saison chez les cadets, Nyemeck réussit une belle série de sauts de 13,60m au premier tour de la compétition et allait encore plus loin au dernier tour avec 13,80 mètres, surpassant la marque de 13,29 mètres établie par Patrick Hanna en 2011. Nyemeck a même fait mieux samedi que dans toutes ses compétitions en plein air au cours de l'été 2013, alors qu'il avait franchi 13,60 mètres aux championnats canadiens Jeunesse de la Légion en août.

Toujours du côté des jeunes, on notera également que la cadette Audrey Jackson du CA Rive Sud, a bien fait au 300 mètres. Son chrono de 40.98 n'est qu'à 18 centièmes du record provincial de la catégorie d'une certaine Kimberly Hyacinthe, marque détenue depuis 2004.

Tous les résultats de la Classique du Temps des Fêtes 2013: http://athletisme-quebec.ca/medias/res15december2013mcgill.htm

Prochain rendez-vous du circuit provincial, les 11-12 janvier 2014 à Sherbrooke, pour le Vert & Or Invitation.

lg 

* Un Dolmissois, c'est ainsi qu'on appelle les gens de Dolbeau-Mistassini.

Toutes les nouvelles