Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > KARINE BELLEAU-BÉLIVEAU CONFIRME SA PARTICIPATION À L'OUVERT EN SALLE D'ATHLÉTISME CANADA

KARINE BELLEAU-BÉLIVEAU CONFIRME SA PARTICIPATION À L'OUVERT EN SALLE D'ATHLÉTISME CANADA

KARINE BELLEAU-BÉLIVEAU CONFIRME SA PARTICIPATION À L'OUVERT EN SALLE D'ATHLÉTISME CANADA

2014-01-14

Ottawa - Athlétisme Canada est fier d'annoncer que le premier athlète d'élite à s'engager envers l'Ouvert en salle d'AC est la Montréalaise Karine Belleau-Béliveau.  Karine a connu une saison phénoménale  en 2013, établissant un record personnel au 800 mètres en plein air de 2:01,18;  elle a terminé deuxième au Championnat canadien et mérité une place pour concourir au Championnat du monde 2013 de l'IAAF, à Moscou, en Russie. 

Et il se trouve que le club de Karine, Les Vainqueurs, sera l'hôte de l'Ouvert en salle d'AC de 2014 avec Athlétisme Canada

AC : Puisque vous demeurez et vous vous entraînez à Montréal, qu'est-ce que ça fait d'avoir l'occasion de courir devant la famille et les amis?

KBB : C'est une opportunité formidable avec les meilleurs athlètes du Canada et de donner un très bon spectacle à ma famille et mes amis.  Je suis aussi fière que mon club (Les Vainqueurs) soit l'hôte de la compétition! 

AC : Vous avez eu une formidable saison 2013, terminant deuxième au 800 mètres du Championnat canadien et méritant une place sur l'équipe du Championnat du monde. Qu'avez-vous appréciez le plus la saison dernière?

KBB : La première fois que je suis entrée dans le stade lors de première ronde de qualification du Mondial à Moscou.  Dans ma série se trouvait Mariya Savinova, la médaillée d'or des Jeux olympiques. Ce fut un grand honneur d'avoir la chance de courir contre elle et de montrer au monde qui je suis. 

AC ; Vous avez démontré une progression et êtes devenue plus rapide au cours des quelques dernières années, passant d'un RP de 2:08 en 2008 à 2:01,18 l'an passé.  Il est rare de voir un athlète faire sa première équipe nationale à l'âge de 29 ans.  Comment êtes-vous demeurée motivée, et vous êtes-vous convaincue de continuer à travailler?

KBB : Lorsque j'ai débuté en athlétisme, ce n'était que pour le plaisir, et à chaque année ma passion pour le sport a continué de grandir.  C'est vraiment intéressant d'apprendre la façon de performer, la bonne sensation que j'ai à chaque fois que je commence à courir et lorsque je concoure!  C'est une expérience formidable pour moi dans plusieurs aspects, et je crois que, si vous appréciez réellement quelque chose, vous êtes déjà une gagnante! 

AC : Quand, et comment, vous êtes-vous impliquée pour la première fois en athlétisme? 

KBB : J'ai débuté en athlétisme en mars 2008, sans avoir réellement concouru dans un sport auparavant.  Au début, je m'entraînais pour essayer un marathon, juste pour le plaisir!  Je travaillais à l'hôpital à plein temps et je suivais quelquefois des classes de danse aérobie au gym, mais rien de sérieux.  J'ai décidé de m'entraîner avec l'entraîneur Jean-Yves Cloutier en mars 2008.  Il m'a proposé de ne pas m'entraîner pour le marathon, mais plutôt d'essayer des distances plus courtes, telle que le 800 mètres.  Il pensait que j'avais probablement beaucoup de vitesse, et il avait raison.  Après cinq mois d'entraînement, je courais 2;08.  J'ai vraiment apprécié l'expérience, et j'ai décidé de relever le défi!  Et finalement, j'ai décidé de ne pas essayer le marathon. 

AC : Après la saison remplie de succès de l'an passé, à quoi travaillez-vous lors de vos entraînements pour 2014? 

KBB : Pour 2014, mon premier but est d'atteindre la norme A (2 :00,00) pour les Jeux du Commonwealth.  Un but secondaire est de gagner le Championnat canadien. 

AC : Pouvez-vous nous en dire un peu plus concernant votre situation actuelle d'entraînement, vos partenaires d'entraînement et vos entraîneurs? 

KBB : Maintenant, je m'entraîne à Montréal avec mon club, Les Vainqueurs, et mon entraîneur, Benoît Lussier.  Mon nouvel entraîneur-chef est Wynn Gmitroski, et je vais aller en Arizona après le championnat en salle afin d'être avec lui.  Je reste en contact avec mon premier entraîneur, et mentor, Jean-Yves Cloutier, duquel j'ai beaucoup appris sur l'athlétisme depuis mes débuts en 2008! 

J'aimerais saisir cette opportunité afin de remercier mes principaux commanditaires, LesPac, Jobboom et Réseau Contact (de Mediagrif), qui m'ont donné le soutien dont j'avais besoin pour continuer à m'entraîner et atteindre mes buts! 

C'est vraiment un honneur d'être entourée de gens formidables qui croient en mon potentiel, et veulent me suivre jusqu'aux prochains Jeux olympiques, à Rio, en 2016!

L'Ouvert en salle d'AC de 2014 aura lieu à Montréal, QC, du 14 au 16 mars, au  Complexe sportif Claude-Robillard récemment rénové. L'événement sert de championnat canadien pour les catégories jeunesse et junior, et présentera plusieurs olympiens et membres de l'équipe nationale du Championnat du monde lors des épreuves sur invitation.  Pour plus de renseignements et pour vous inscrire à l'inaugural Ouvert en salle d'AC, veuillez consulter www.indoors.athletics.ca

-AC-

Toutes les nouvelles