Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > MARIE-ÈVE DUGAS, IMPATIENTE DE COURIR AVEC LES MEILLEURES À MONTRÉAL

MARIE-ÈVE DUGAS, IMPATIENTE DE COURIR AVEC LES MEILLEURES À MONTRÉAL

MARIE-ÈVE DUGAS, IMPATIENTE DE COURIR AVEC LES MEILLEURES À MONTRÉAL

2014-01-27

Par : Jim McDannald

Ottawa - Athlétisme Canada a annoncé aujourd'hui que Marie-Ève Dugas, de Laval, QC, concourra au 60 mètres haies lors de l'Ouvert en salle de 2014 d'Athlétisme Canada.  Marie-Ève est une ancienne championne universitaire canadienne (SIC), et a représenté le Canada aux Jeux de la Francophonie ainsi qu'aux Jeux mondiaux universitaires (FISU).  Essayer de trouver un équilibre entre un horaire d'entraînement chargé et le travail peut être difficile.  Bien qu'elle insinue une possible retraite, elle se contente de prendre sa carrière en athlétisme une année à la fois. 

AC : Avec votre ville et votre club, le Corsaire Chaparal, situés au nord de Montréal, de quoi vous réjouissez-vous le plus du fait de concourir à l'Ouvert en salle d'AC? 

MD : Je suis super excitée par l'Ouvert en salle d'AC. J'apprécie toujours de courir le 60 mètres haies. Ceci représente une belle opportunité pour moi de courir avec les meilleures athlètes du Canada dans cette épreuve. J'ai bien hâte de partager cette expérience avec mes amis et ma famille! 

AC : Quels sont vos buts et souhaits pour 2014? 

MD : Pour 2014, mon but est d'établir un record personnel aux 60 et 100 m haies! (8,35 / 13,50)

AC : Lorsque vous déciderez de terminer votre carrière compétitive, quels sont les aspects du sport qui vous manqueront le plus? 

MD : Il y a tellement d'aspects que j'aime de l'athlétisme!  La poussée d'adrénaline que vous ressentez sur la ligne de départ juste avant une course importante, le désir de toujours vous surpasser, la sensation que vous avez après avoir établi un record personnel, la famille de l'athlétisme et les amitiés qui se sont formées au cours des années, voyager à des endroits formidables où je ne serais jamais allée si ce n'était de l'athlétisme, mais surtout la sensation de représenter Équipe Canada lors d'un événement international!

AC : Parlant d'événement international, vous avez été élue porte-drapeau lors des Jeux de la Francophonie de l'été dernier.  Qu'est-ce que cela a signifié pour vous? 

MD : Beaucoup!  C'était un honneur formidable, et j'en suis incroyablement fière et reconnaissante.  Représenter le Canada a toujours été un grand honneur en soi, être le porte-drapeau pour un événement international est simplement Wow!  Je n'ai toujours pas de mots pour décrire la sensation!  C'est une chose dont je me rappellerai toujours! 

AC : L'athlétisme demande beaucoup de travail ardu et de dévouement.  Lorsque vous êtes loin de la piste, comment passez-vous le temps? 

MD : Je travaille présentement comme coordinatrice des communications et du marketing à Alliance Sport-Études, qui offre des services éducatifs adaptés aux athlètes de haute performance du Québec qui poursuivent des études postsecondaires.  Pour moi, le sport est vraiment une passion, et je veux aider les autres athlètes à atteindre leurs buts et réaliser leurs rêves. 

AC : Y-a-t-il des gens que vous aimeriez remercier ou à qui vous désirez dédier votre course? 

MD : Il y a tellement de monde que j'aimerais remercier, mais évidemment, ma famille doit venir en premier puisqu'elle était toujours là pour me soutenir durant toutes ces années!  Mes entraîneurs, Carole Crevier, Richard Crevier, et plus récemment, Michel Portmann, mon physio, François Auray, et Excellence Sportive Sherbrooke, qui ont été d'un soutien incroyable pour moi. 

L'Ouvert en salle d'AC de 2014 aura lieu à Montréal, au Québec, du 14 au 16 mars, au Complexe sportif Claude-Robillard.  L'événement sert de Championnat canadien pour les athlètes de catégorie junior et jeunesse, et il présentera plusieurs olympiens et membres de l'équipe du Championnat du monde dans les épreuves sur invitation.  Pour plus de renseignements sur le premier Ouvert en salle d'AC, ainsi que pour les inscriptions, veuillez consulter www.indoors.athletics.ca

Toutes les nouvelles