Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > LES JEUNES IMPRESSIONNENT À LA CLASSIQUE HIVERNALE

LES JEUNES IMPRESSIONNENT À LA CLASSIQUE HIVERNALE

LES JEUNES IMPRESSIONNENT À LA CLASSIQUE HIVERNALE

2014-02-04

Par :  Josée-Anne Sarazin-Coté

Montréal - La Classique hivernale du Corsaire-Chaparal est une compétition importante, surtout chez les plus jeunes. Comme elle n'est pas à leur calendrier, les universitaires la délaissent souvent, ce qui laisse toute la place aux plus jeunes pour briller.

La pression y est un peu moins forte, la compétition arrive à point dans le calendrier civil, bref, c'est le temps parfait pour bien performer.

Cette année n'a pas fait exception à la règle, plusieurs bons résultats ont été réalisés.

Tout d'abord, la sprinteuse des Kilomaîtres de Lasalle, Deondra Green, a réalisé un solide doublé. Ses performances ont d'autant plus été impressionnantes qu'elles ont été réalisées à moins de 30 minutes d'intervalle!

De nouveau sous la barre des 8 secondes, la jeune fille a tout d'abord mis la main sur l'or au 60 mètres, avec un temps de 7.96 secondes, devançant sa plus proche rivale de près de 25 centièmes.

Une quinzaine de minutes plus tard, elle a répété l'exploit, cette fois au 200 mètres. Elle a non seulement remporté l'or avec une seconde d'avance sur la deuxième place, mais en plus, son chrono de 26.08 s'approche dangereusement de la marque provinciale. Établie par Kimberly Hyacinthe en 2004, le record de 25.77 est toujours invaincu à ce jour! Il reste encore un an à Deondra pour le battre, elle qui n'en est qu'à sa première année dans la catégorie cadette. Un avenir qui s'annonce prometteur!

Sa collègue juvénile Jorden Savoury semble avoir été inspirée. Elle aussi a régné sur les sprints de sa catégorie. La coureuse des Kilomaîtres de Lasalle a gagné l'or au 60 mètres, stoppant le chrono à 7.86 secondes, et au 200 mètres, avec un temps de 25.83 secondes. Journée faste pour les deux sprinteuses de Lasalle.

Jaymie O'Connor, du Club d'athlétisme Rive-Sud a impressionné au 60 mètres haies. La juvénile a abaissé sa marque personnelle à 9.12 secondes, se rapprochant de la barre des 9 secondes, si significative pour les coureuses de haies. En préparation pour les championnats provinciaux des épreuves combinées, elle a récolté l'argent en hauteur, avec un record personnel de 1 mètre 60 et a remporté le saut en longueur avec un saut de 4 mètres 96.

Une autre demoiselle qui a impressionné au saut en hauteur est la jeune Ève St-Denis, du Club d'athlétisme de la Petite Nation. À sa première année chez les cadettes, à 13 ans seulement, elle a franchi la barre à 1 mètre 58, remportant du même coup la médaille d'or.

Dans la catégorie ouverte, notons le doublé de Vanessa Beaudry qui a remporté l'or au 60 et au 200 mètres, avec des temps respectifs de 7.80 secondes et 25.89 secondes.

Chez les hommes, le jeune Jonathan Brunet a carrément survolé la piste lors du 2000 mètres cadet. Le coureur du Collège de l'Assomption a dominé la compétition, gagnant avec une avance de plus de 20 secondes et stoppant le chrono à quelques secondes du record provincial. Comme si ce n'était pas assez, il en a profité pour abaisser sa marque personnelle. Un autre coureur qui sera assurément à surveiller!

En terminant, le lanceur du club Corsaire-Chaparal, Alex Rhéaume-Prévost, a régné sur la compétition de lancer du poids. Celui qui est dans la catégorie cadette a non seulement remporté l'or dans son groupe d'âge, mais également chez les juvéniles. Il a lancé 15 mètres 71 avec le poids de 4 kilos et 13 mètres 40 avec le poids de 5 kilos. Dans les deux cas, il a largement dominé ses adversaires.

Encore une fois, la Classique hivernale du Corsaire-Chaparal aura été l'hôte de belles performances et nous aura permis de savoir quelles performances seront à surveiller lors des championnats provinciaux qui auront lieux à la fin du mois, à Sherbrooke. C'est à suivre!

 

Toutes les nouvelles