Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > DEUXIÈME RECORD PROVINCIAL POUR «CHUCK»

DEUXIÈME RECORD PROVINCIAL POUR «CHUCK»

DEUXIÈME RECORD PROVINCIAL POUR «CHUCK»

2014-02-11

Montréal - Le moins qu'on puisse dire est que Charles Philibert-Thiboutot connaît une très bonne saison hivernale. Après deux records personnels en salle lors du McGill Team Challenge le 24 janvier dernier, dont un record provincial du 1500 mètres (3:45.26), «Chuck», comme ses coéquipiers et amis du CAUL le surnomme, s'est amené samedi dernier (8 février) à la piste de l' Armory de New York avec l'intention de profiter d'un gros peloton au 3000 mètres. Et qui sait, peut-être que le record provincial détenu par Paul Morrison depuis janvier 2000 pouvait tomber?

Le canadien Mohamed Ahmed, courant sous les couleurs de l'université du Wisconsin, a remporté la victoire avec panache en 7:55.45. Dominant la course de bout en bout, l'olympien canadien des Jeux de Londres a laissé la bagarre pour le deuxième rang se dérouler quelques mètres derrière. Après un passage au 1500 mètres aux abords des 4 minutes, Philibert-Thiboutot et six autres coureurs américains étaient encore groupés avec moins de 1000 mètres à faire. Le Québécois a aidé sa propre cause en prenant les devants du peloton. Malgré une belle combativité en fin de course, Charles était battu au sprint du dernier 200 mètres par deux athlètes américains, complétant l'épreuve en 8:01.99. Cette quatrième place lui permettait quand même d'améliorer le record provincial de Morrison (8:03.70).

À quelques semaines des championats canadiens universitaires à Edmonton, Philibert-Thiboutot affiche une belle forme. Au classement national universitaire, il est présentement classé 3e aux 1500 mètres et 3000 mètres.


En prévision des championnats du SIC, qui auront lieu à Edmonton les 7 et 8 mars, huit athlètes des universités québécois sont présentement classés parmi les trois premiers au Canada, tandis que trois relais masculins sont également parmi les trois premiers au classement national. Mathieu Sturkenboom (USher) détient le meilleur temps au 600 mètres tandis que son coéquipier Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas est en tête de liste au marteau. Le relais masculin du 4 x 400 mètres de Sherbrooke est également classé au premier rang.

Les classements SIC sont disponibles ici: http://www.trackie.com/CIS/TNF/Rankings/

 

 

Toutes les nouvelles