Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > REDMEN CLASSIC: LE JUNIOR ROBINSON DOMINE LE SPRINT

REDMEN CLASSIC: LE JUNIOR ROBINSON DOMINE LE SPRINT

REDMEN CLASSIC: LE JUNIOR ROBINSON DOMINE LE SPRINT

2014-02-15

Montréal - Dernière compétition provinciale avant les championnats provinciaux universitaires, on l'a longtemps qualifiée de «compétition de la dernière chance». La «Redmen Classic», tenue samedi à l'université McGill, a attiré non seulement des clubs et institutions québécoises mais quelques équipes de l'Ontario et du Manitoba.

Comme si ce n'était pas assez d'avoir eu la visite de Luguelin Santos il y a trois semaines, la grande visite est venue cette fois de la Jamaïque. En effet, Sheri Ann Brooks, membre du relais 4 x 100 mètres médaillé d'or des Mondiaux 2013 à Moscou et médaillée de bronze du 60 mètres à Doha en 2010, était bien là pour un 60 mètres. L'athlète âgée de 31 ans n'a pas approché son record personnel de 7.14 sec, ni même amélioré le record de piste de 7.29 établi par Kimberly Hyacinthe cette saison, mais elle a quand même dominé l'épreuve avec un respectable chrono de 7.31 sec. À ses côtés en finale, la québécoise Farah Jacques (PMAX) a bien fait avec un chrono de 7.49 sec, bien meilleur que ses 7.56 du Team Challenge. Mlle Jacques semble en progression et remportait le 300 mètres en 39.08, sa meilleure performance réalisée sur une piste de 200 mètres.

Toujours chez les dames, Karine Belleau-Béliveau (VAIN) poursuivait sa préparation hivernale en participant à deux épreuves. D'abord au 600 mètres, qu'elle remportait en 1:30.14, puis au 1500 mètres, en 4:34.71. Belleau-Béliveau, rappelons-le, sera au 800 mètres à l'Ouvert en salle d'Athlétisme Canada du 14 au 16 mars à Montréal.

Jessy Lacourse (Kalenjins) partira mercredi pour Trinidad et le championnat NACAC de cross-country. Elle concluait sa préparation pour le 4km des juniors avec un 600 mètres (1:40.47) et 1500 mètres (4:59.65).

Du côté masculin, le junior première année Lucanus Robinson (KLMS) remportait une belle victoire au 60 mètres, en 6.84 sec, à peine un centième devant Harold Vulgaire, de l'Université de Sherbrooke. Au 300 mètres, les sprinteurs de l'Ontario ont fait la loi, prenant les trois premières places. Gabriel Slythe-Léveillé (USher/COCH) a pris le 4e rang en 34.90, alors que Segun Makinde, des Lions d'Ottawa, remportait l'épreuve en 34.01 sec.

Vincent Duguay, de l'université Laval, remportait une course enlevante au 600 mètres avec un chrono de 1:20.25. Plus que le temps, il fallait voir la fin de cette course où Duguay a dû repousser Cody Mayes (1:20.36) du Manitoba jusqu'à la toute fin.

À sa première compétition depuis l'été dernier, Patrick Massok (SLS) a remporté la longueur avec un bond de 7,02 mètres à son deuxième essai. Massok a pris seulement trois sauts lors de ce concours.

Le Redmen Classic servait également de championnat provincial des épreuves combinées Jeunesse à Senior. Du côté Jeunesse chez les filles, c'est encore Maude Croteau-Vaillancourt qui dominait l'épreuve avec un total de 3713 points. L'athlète du club Adrénaline Granby-Bromont a remporté les quatre premières épreuves pour finalement concéder le 800 mètres en fin de journée. Chez les garçons, Ivan Nyemeck (CAUL) a aussi dominé les quatre premières épreuves pour ne laisser que le 1000 mètres à un autre concurrent. Son total de 2563 points lui donnait une avance de plus de 500 points sur son plus proche rival.

Un problème de chronométrage a perturbé la publication des résultats. Suite à de nombreuses vérifications, les résultats officiels de certaines épreuves ont été modifiés.

Tous les résultats (version corrigée) des deux compétitions sont sur le site de la FQA.

Redmen Classic

Championnat provincial FQA Épreuves combinées en salle 2014 (Jeunesse-Junior-Senior)

lg

 

Toutes les nouvelles