Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > CRYSTAL EMMANUEL AFFRONTERA HYACINTHE AU 60 MÈTRES

CRYSTAL EMMANUEL AFFRONTERA HYACINTHE AU 60 MÈTRES

CRYSTAL EMMANUEL AFFRONTERA HYACINTHE AU 60 MÈTRES

2014-02-28

Ottawa - Une septième olympienne s'ajoute au plateau déjà fort relevé de la première édition de l'Ouvert en salle d'Athlétisme Canada. Aujourd'hui, Athlétisme Canada est heureux d'annoncer que Crystal Emmanuel, de Pickering, Ont., courra le 60 mètres féminin invitation. Crystal a remporté un total de quatre titres canadiens seniors et fut membre des équipes qui ont établi les records canadiens junior et senior du 4x100 mètres depuis 2010.  Une olympienne en 2012 au 200 mètres, Crystal était médaillée d'or l'été dernier aux Jeux de la Francophonie sur la même distance. 

AC :  Quelle fut la sensation lorsque vos coéquipières et vous avez brisé le record canadien du relais 4x100 mètres lors du Championnat du monde de 2013?  Fut-il difficile de revenir au calme et vous préparer pour la finale? 

CE :  Ce fut une sensation formidable de briser le record.  Il tenait depuis 37 ans.  Nous avons essayé de ne pas laisser tout ça nous monter à la tête.  Nous savions que nous devions retourner sur la piste afin de montrer au monde et à notre pays que le Canada avait toujours une équipe féminine de relais du 4x100 mètres qui pouvait gagner une médaille. 

AC : À quoi ressemble une journée typique d'une athlète d'élite?

CE : Ma journée débute à 7 h 30 avec le déjeuner (oeufs, rôtie, fruit et thé).  Je fais une sieste jusqu'à 9 h 00, puis me prépare pour 10 h00.  À l'entraînement, à 11 h 00, on commence avec l'échauffement, un peu de travail de vitesse, certains jours ce n'est que du tempo.  Puis on passe aux exercices, puis au tronc et à la musculation pour terminer la pratique vers 16 h 00.  Pour la récupération, j'obtiens un traitement sous forme de physiothérapie, massothérapie et un bain de glace. La routine recommence le lendemain. Loin de la piste, je passe mon temps avec ma famille et les amis, et dans les moments calmes, j'apprécie lire un bon livre. 

AC : Sur quoi avez-vous travaillé à l'entraînement et/ou en compétition pour continuer à devenir plus rapide? 

CE : J'ai travaillé sur mes départs et sortir rapidement des blocs.  J'en sors toujours sur le tard et je dois rattraper les autres.  Je passe plus de temps à faire des choses pour devenir plus forte, à travailler sur la technique et à rester concentrée. 

AC : Après la belle saison de l'an dernier, quels buts visez-vous pour cette année? 

CE : Bien, je vais laisser l'année se dérouler pour moi. C'est certain, courir plus vite que l'an dernier et faire l'équipe des Jeux du Commonwealth, en Écosse. 

AC : À quoi avez-vous le plus hâte lors de votre voyage à Montréal pour l'Ouvert en salle d'AC? 

CE : À concourir avec mes coéquipières et toutes les autres athlètes qui participeront à l'Ouvert en salle d'AC.  Je veux y aller et avoir du plaisir. Ce sera la dernière compétition de la saison en salle et j'espère voir un peu plus Montréal. 

L'Ouvert en salle d'Athlétisme Canada de 2014 aura lieu à Montréal, du 14 au 16 mars, au Complexe sportif Claude-Robillard.  L'événement sert de Championnat canadien pour les athlètes des catégories junior et jeunesse, et il présentera plusieurs olympiens et membres de l'équipe du Championnat du monde dans les épreuves sur invitation.  Pour plus de renseignements sur l'Ouvert en salle d'AC, ainsi que pour les inscriptions, veuillez consulter www.indoors.athletics.ca

-AC-

Toutes les nouvelles