Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > PLUSIEURS MÉDAILLES ET DEUX RECORDS DU QUÉBEC LE WEEK-END DERNIER

PLUSIEURS MÉDAILLES ET DEUX RECORDS DU QUÉBEC LE WEEK-END DERNIER

PLUSIEURS MÉDAILLES ET DEUX RECORDS DU QUÉBEC LE WEEK-END DERNIER

2014-04-07

MONTRÉAL - Ce n'est pas parce qu'ici la neige tarde à fondre, qu'ailleurs les pistes ne sont pas déjà bien remplies! Plusieurs de nos athlètes étaient à l'extérieur du pays la fin de semaine dernière pour diverses compétitions. La saison n'est pas que bien lancée pour eux, elle est franchement bien amorcée.

Tout d'abord, une délégation de neuf juvéniles était à Miramar, en Floride, pour prendre part à la sélection continentale des Jeux olympiques jeunesse.

Magali Roche (Tarus) a brillé au saut en longueur. Dès son premier saut, elle s'assurait un podium avec un bond de 5,88 mètres. Sa plus proche opposante a réussi un saut de 5,86 mètres, ce qui laissait Magali au premier rang pendant la totalité de la compétition.

La jeune femme a quand même tout donné à son dernier saut. Pour la première fois avec un vent légal, Magali a franchi la barre des 6 mètres.Il s'agit donc d'un nouveau record provincial Jeunesse. Roche détenait elle-même l'ancienne marque de 5,97 mètres, réalisée aux championnats canadiens seniors à Moncton en juin 2013.

Peu de juvéniles peuvent se vanter d'avoir réussi cet exploit. Avec son saut de 6,02 m, la sauteuse s'est non seulement emparée de l'or, mais s'est également approchée du standard de qualification pour les championnats du monde junior. Il ne lui reste plus que 8 petits centimètres à aller chercher pour atteindre le standard de 6,10 mètres.

Nouveau record du Québec pour Massé

Émanuelle Massé (Dynamique de Laval) a quant à elle impressionné au 100 mètres haies. En qualifications, elle a battu le record du Québec une première fois, en réalisant un temps de 14.23. L'ancien record de 14.24 datait de 2003 et était conjointement détenu par Geneviève Thibault et Pascale Delisle.

Comme si ce n'était pas assez, elle l'a battu une deuxième fois, en finale, en réalisant un chrono de 14.22. Ce temps lui a permis de prendre le 5e rang.

Émanuelle a également participé au triple saut, où elle a dû abandonner à cause d'une petite blessure. Elle a quand même eu le temps de prendre le 5e rang, avec 11 m 39.

De retour au 100 mètres haies, la jeune Maude Croteau-Vaillancourt (Adrénaline), 15 ans seulement, s'est elle aussi approchée du record québécois. En finale, elle a stoppé le chrono à 14.25, tout juste derrière Émanuelle. Ce temps lui a valu une 6e position et un tout nouveau record personnel.

Maude participait également au saut en hauteur. Visiblement, elle a eu soif de bonnes performances, puisqu'elle a également réalisé son record en plein-air. Elle a franchi la barre du 1 m 73 au premier essai. Cette performance lui a valu la 4e place.

Parmi les autres performances, notons la médaille d'argent de Philippe-Antoine Girard (Mustangs) au lancer du javelot, avec un jet de 47 m 44, la médaille d'argent de Louis-Carlos Vargas-Rocheleau (Rive-Sud) au 2000 mètres steeplechase, la 6e place de Gabrielle Pelland (Lanaudière Olympique) au 800 mètres avec un temps de 2 :22.53 et la 6e place de Mikella Lefebvre-Oatis (Vainqueur Plus) au saut en hauteur, avec 1 m 65.

Ailleurs aux États-Unis

Alex Porlier-Langlois (Sherbrooke) a bien amorcé sa saison extérieure avec l'Université d'Hawaï. La jeune femme avait été « red shirt » pour la saison intérieure. Elle n'a pas pris part aux compétitions pour guérir une blessure au coude qu'elle trainait depuis l'été dernier. Semblerait que les mois de repos ont porté leurs fruits.

Vendredi, au Stanford Invitational, elle a pris le 4e rang au lancer du poids, avec un jet de 14 m 71, soit exactement le même lancer qu'à pareille date l'an passé.

Le lendemain, cette fois à San Francisco, elle a remporté l'argent au lancer du disque avec un lancer de 44 m 89. Ses performances laissent présager une très belle saison estivale.

Olivier Bernard (Dynamique de Laval) était également au Stanford Invitational. Le coureur de l'université Fresno State a pris part au 1500 mètres, où il a réalisé un temps de 3 :49.22.

Du côté de l'Alabama, Arianne Raby (Lanaudière Olympique) a remporté le 1500 mètres du Crimson Tide Invite, avec un temps de 4 :27.14. Arianne court pour l'université d'Indiana.

Son ancienne coéquipière Annie Leblanc (Lanaudière Olympique/Oregon) a réalisé un temps de 2 :06.16 au 800 mètres, ce qui lui a valu la 2e position du match Oregon-Arizona, disputé au Hayward Field de Eugene, Oregon.

À ce même match, Julie Labonté a lancé 15 m 17 au poids et 49 m 24 au disque, ce qui lui a valu respectivement une médaille de bronze et une d'argent.

Du côté de l'Université Princeton, trois athlètes du Club d'athlétisme de l'Université Laval participaient au Howell Invitational. Manon Létourneau a remporté la médaille de bronze sur 10 000 mètres, avec un temps de 36 :29.69. Chez les hommes, Jean-Daniel Labranche et Alex Bussières ont participé au 5000 mètres, où ils ont réalisé des temps de 14 :57.26 et 15 :12.44.

Bravo à tous nos athlètes! Pour ne rien manquer des résultats, suivez-nous sur Facebook et sur Twitter.

Josée-Anne Sarazin Côté

Toutes les nouvelles