Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > JOANIE ROY EN QUÊTE D'UN 3E TITRE AU 5 KM PRÉDICTION

JOANIE ROY EN QUÊTE D'UN 3E TITRE AU 5 KM PRÉDICTION

JOANIE ROY EN QUÊTE D'UN 3E TITRE AU 5 KM PRÉDICTION

2014-04-08

MONTRÉAL - La huitième édition du 5 km Prédiction de l'Université Laval se tiendra ce dimanche 13 avril au campus de l'Université. Lors de leur inscription, les participants sont invités à prédire le temps qu'ils réaliseront pour franchir la distance du 5 km. Le parcours n'est pas marqué par des bornes kilométriques, les montres ne sont pas acceptées et il n'y a aucun affichage du temps à l'arrivée. C'est une course où chacun court à la vitesse de son choix et où les meilleurs ne sont pas nécessairement les plus rapides. Contrairement aux courses "traditionnelles", les gagnants du 5 km Prédiction ne seront pas ceux qui auront été les plus rapides, mais bien ceux qui termineront la course le plus près possible de leur prédiction. 

Cet événement est ouvert pour 800 coureurs sur la distance du 5 km en plus d'offrir le 1 km à 200 participants, généralement des enfants. Cette course est très prisée par les coureurs de haut niveau. En effet, depuis quelques années il s'agit de la course québécoise de 5 km qui offre les meilleures performances tant du côté féminin que masculin. 

Pier-Olivier Laflamme (Coureur Nordique), vainqueur en 2013, ne pourra pas défendre son titre en raison d'une blessure. Au moment d'écrire ces lignes, celui qui était monté sur la deuxième marche du podium tant en 2012 qu'en 2013, le vétéran Daniel Blouin (Coureur Nordique), n'est pas encore inscrit.

Bien que les inscriptions en ligne soient maintenant fermées, il est possible de s'inscrire la veille (12 avril) directement au PEPS entre 9h00 et 13h00. Philippe Viau-Dupuis (Sherbrooke) pourrait rafler les honneurs cette année après sa troisième position de l'an dernier. Notons également les présences confirmées de David Leporho de Sherbrooke et de Jean-Daniel Labranche (CA Université Laval) qui pourraient se retrouver sur la plus haute marche du podium.  

Du côté féminin, Joanie Roy (Coureur Nordique) tentera de remporter une troisième victoire consécutive à cet événement. Soulignons qu'elle fut la seule femme à franchir la barre des 17 min en 2013. Josée-Anne Picard (CA Université Laval ) qui a décroché la troisième place en 2012 et la deuxième l'année dernière n'est pas encore inscrite. Peut-être attend-elle de voir comment va la récupération après son excellente performance de dimanche dernier? Elle avait pris part au 10 km du Réveil du coureur, à Sherbrooke. Elle a raflé les honneurs avec un chrono de 39 min 42 ce qui est très bon considérant la difficulté du parcours. Finalement, Caroline St-Pierre, troisième en 2013, est inscrite pour cette édition 2014. Elle sera sans aucun doute une rivale à surveiller.  

Encore 185 places sont disponibles pour le 5 km, n'hésitez pas à aller vous inscrire ce samedi au PEPS. Pour les participants qui pourraient être intimidés par les coureurs élites, sachez que 3 départs sont offerts selon le temps prédit, afin de permettre aux coureurs de tous les niveaux d'aller à leur rythme.

Pour tous les détails : http://www.ccp.sas.ulaval.ca/

Judith Lefebvre

Toutes les nouvelles