Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > UN TROISIÈME TITRE ET UN RECORD DE PARCOURS POUR JOANIE ROY

UN TROISIÈME TITRE ET UN RECORD DE PARCOURS POUR JOANIE ROY

UN TROISIÈME TITRE ET UN RECORD DE PARCOURS POUR JOANIE ROY

2014-04-14

MONTRÉAL - Dame nature n'a pas été clémente avec les organisateurs de course ce dimanche. Au 5 km Prédiction de l'Université Laval, si certains participants attendus ont préféré ne pas prendre le départ, nous avons tout de même eu droit à de très belles performances.

Chez les femmes, Joanie Roy (CNOR) défendait sont titre pour la troisième année consécutive. Elle a prouvé qu'elle était la reine du parcours, en étant tout simplement trop forte pour ses rivales. Elle a franchi la distance en 16 min 55.03, devançant de près d'une minute la deuxième coureuse. Comme si ce n'était pas assez, elle en a profité pour battre son propre record de parcours, qu'elle avait réalisé l'an passé. Elle a amélioré sa marque de trois secondes, passant de 16:58 à 16:55. Un troisième titre et un nouveau record de parcours : pas mal pour des conditions aussi difficiles!

Complétant le podium féminin, Aurélie Dubé-Lavoie, du club Lavironde, a pris le second rang en 17 min 53, suivie de Marilou Ferland-Daigle (CAUL) avec un chrono de 18 min 08.

Côté masculin, la course a été enlevante : le podium s'est joué par quelques secondes seulement. C'est finalement Jean-Daniel Labranche (CAUL) qui a mis la main sur l'or, terminant son parcours en 15 min 01. Tout juste derrière lui se trouve Philippe Viau-Dupuis (SHER) avec un temps de 15 min 03. Vincent Hoa Mai (CAUL) complète le podium avec un temps de 15 min 04. 

Soulignons la participation du vétéran Robert Giguère, qui évolue dans la catégorie 85-89 ans. Il a complété la distance en 39 min 15. M. Giguère participe depuis plusieurs années à l'une ou l'autre des courses organisées par le Club de l'Université Laval.

À Ville Saint-Laurent

Pendant ce temps, un peu moins de 2000 coureurs foulaient les rues de Ville Saint-Laurent pour la 22e édition de la Course de Saint-Laurent. À l'épreuve du 10 km, soulignons la victoire écrasante de la jeune Gabrielle Vaillancourt qui a terminé le parcours en 37 min 08. Elle a devancé par plus d'une minute Brigitte Nehma (38 min 11). Complétant le podium,  Myriam Grenon avec un chrono de 38 min 20.

Toujours au 10 km, chez les hommes, Mathieu Dubé de Terrebonne a dominé l'épreuve en complétant le parcours avec un temps de 32 min 54. Ont suivi Dany Croteau en 33 min 44 et Abdoul Aziz du St-Laurent Sélect en 34 min 06.

Au 5 km masculin, la course s'est jouée à trois. David Leporho (SHER) est resté troisième une bonne partie du trajet. Il a finalement devancé John Corbit (MGOC) et Xavier Grenier-Talavera pour terminer en première position avec un temps de 15 min 15. Corbit prenait le second rang en 15 min 32 suivi de près par le jeune triathlète de Vaudreuil-Dorion, Grernier-Talavera en 15 min 34.

Au 5 km féminin, Emy Legault (18 min 21), Florance Charbonneau-Dufresne du club de l'Université de Montréal (18 min 26) et Valérie Sicard du Club McGill (18 min 47) ont composé le podium.

La popularité grandissante de la course de Saint-Laurent, spécialement au niveau du défi scolaire, a incité les organisateurs à ajouter des départs pour les jeunes coureurs. Cette association avec des écoles du primaire est une belle initiative pour aider à faire bouger nos jeunes .

Judith Lefebvre

(Photo : Athlétisme et cross-country)

Toutes les nouvelles