Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > GILLIS ET DUCHENE VONT-ILS CONSERVER LEUR TITRE DE CHAMPIONS CANADIENS DE DEMI-MARATHON?

GILLIS ET DUCHENE VONT-ILS CONSERVER LEUR TITRE DE CHAMPIONS CANADIENS DE DEMI-MARATHON?

GILLIS ET DUCHENE VONT-ILS CONSERVER LEUR TITRE DE CHAMPIONS CANADIENS DE DEMI-MARATHON?

2014-04-24

MONTRÉAL - Dimanche, le parc Jean-Drapeau sera assailli par les meilleurs coureurs sur route au pays à l'occasion du 21 KM Banque Scotia. Cette prestigieuse course du Circuit du Canada fait du même coup office de championnat canadien pour le demi-marathon. Parmi les milliers de coureurs, les champions de l'an passé, Eric Gillis et Krista Duchene, seront là pour tenter de conserver leur titre.

Gillis, ce père de 34 ans originaire de la Nouvelle-Écosse, croit être en mesure de faire un bon temps. « Le parcours est plutôt plat, ce qui permettrait de faire des temps rapides. Les deux dernières années, c'était un peu trop venteux le long du fleuve. Si nous avons une belle journée tranquille, je pense que beaucoup de personnes seront agréablement surprises de leur temps. Dans mon cas, essayer de gagner trois ans de suite serait vraiment génial. »

Le champion de 2012 et de 2013 se dit assez confiant de sa forme, lui qui vient de remporter le prestigieux 10 KM de Yonge Street, à Toronto. « Avec le demi de New York où j'ai fait un nouveau record personnel (1 : 03.30) et ma victoire à Toronto, je suis en bonne forme. Mes entraînements augmentent toujours, donc Montréal sera ma préparation finale pour le marathon d'Ottawa. Un temps rapide ici ne ferait pas de mal! »

Chez les femmes

La championne en titre, Krista DuChene, s'attend à avoir  une bonne compétition. Sa défaite surprise au 10 KM de Toronto l'a quelque peu ébranlée. Alors qu'elle menait tout au long, Rachel Hannah l'a devancée comme une fusée dans les 500 derniers mètres. Malgré tout, Krista se dit confiante, sans toutefois croire que c'est dans la poche. « Je vais devoir tout donner à Montréal. Avec Rachel et Erin Burett, je ne dois rien prendre pour acquis, même si je ne l'ai jamais fait. J'ai beau être plus expérimentée qu'elles sur les plus longues distances, ça ne veut rien dire. »

Krista DuChene attend toujours de savoir si elle fera partie de l'équipe canadienne pour les Jeux du Commonwealth. Même si son record personnel de 2 :28.32 (réalisé au marathon de Toronto l'an passé) est bien en dessous du standard de qualification, Athlétisme Canada ne lui a toujours pas confirmé sa présence sur l'équipe. Elle le saura lors des championnats canadiens à Moncton (27 au 29 juin), en même temps que le reste de l'équipe sera annoncée. Elle n'aura donc qu'un mois pour se préparer à courir le marathon aux Jeux. Situation frustrante pour la jeune femme qui nécessite normalement 12 semaines pour se préparer.

Le championnat canadien de demi-marathon débutera à 10 h, dimanche, au Parc Jean-Drapeau. Si la météo ne fait pas des siennes, on devrait avoir droit à d'excellents temps. Est-ce que les champions de l'an passé sauront conserver leur titre?

Propos recueillis par Paul Gains

Texte écrit par Josée-Anne Sarazin-Côté

Toutes les nouvelles