Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > SURPRISES ET DÉCEPTIONS AU CHAMPIONNAT CANADIEN DE DEMI-MARATHON

SURPRISES ET DÉCEPTIONS AU CHAMPIONNAT CANADIEN DE DEMI-MARATHON

SURPRISES ET DÉCEPTIONS AU CHAMPIONNAT CANADIEN DE DEMI-MARATHON

2014-04-29

MONTRÉAL - Surprise chez les femmes, un peu moins chez les hommes. C'est ce à quoi on a eu droit lors du championnat canadien de demi-marathon, qui avait lieu dimanche, au Parc Jean-Drapeau.

Tel qu'attendu, Eric Gillis a dominé la compétition masculine, mettant la main sur un 3e titre national consécutif. Il a complété le 21 KM Banque Scotia en 1 :04.28, remportant du même coup une bourse de 2500 $.

Il s'est tenu au-devant du peloton de 3000 coureurs tout au long de la course. Sami Jibril, de Toronto, lui a tenu compagnie de loin durant le trajet. Ce dernier a complété la distance avec un nouveau record personnel de 1 :06.06.

David LePorho sur le podium

David LePorho, de Sherbrooke, a mis la main sur la médaille de bronze. David a su traverser le peloton à partir du 15e km, pour remonter jusqu'à la 3e place. Il a stoppé le chrono à 1 :08.31.

Tout juste derrière lui, Philippe Viau-Dupuis a flirté avec le podium, terminant au 4e rang, avec un temps de 1 :08.40. Bonne prestation pour les deux québécois qui sont en pleine préparation pour le marathon d'Ottawa.

Chez les femmes

Krista DuChene, membre de l'équipe canadienne de marathon aux championnats du monde de 2013, était définitivement la favorite pour remporter cette course.

Elle a dominé la course tout au long des 20 premiers kilomètres. Rachel Hannah, qui la suivait non loin, a remarqué que dans le dernier kilomètre, Krista avait visiblement très mal à la hanche. Elle en a profité pour accélérer et a dépasser l'ancienne championne dans les derniers 500 mètres. Terminant de peine et de misère et clopinant sur une seule jambe, Krista DuChene a finalement fini 3e, avec un temps de 1 :16.37. Hannah ne s'est pas contentée de l'emporter, elle a aussi pulvérisé son record personnel par plus de six minutes avec un temps de 1:13.37.

Erin Burrett s'est glissée en 2e position, avec un temps de 1 :15.02. Malgré sa victoire, Rachel était très inquiète pour Krista et l'a escortée vers l'équipe médicale dès qu'elle a franchi la ligne d'arrivée. On sait maintenant qu'il s'agit d'une fracture du fémur. Très sérieux, puisque Krista a été opérée dès le lendemain à l'hôpital Général de Montréal et sera absente de la compétition pour plusieurs mois.

Pour voir les résultats complets, il suffit de consulter le site Web de la série Running Canada.

Texte par Josée-Anne Sarazin-Côté

Toutes les nouvelles