Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > CHAUDE LUTTE POUR LA PREMIÈRE ÉTAPE DU CIRCUIT TIMEX; LE PORHO L'EMPORTE

CHAUDE LUTTE POUR LA PREMIÈRE ÉTAPE DU CIRCUIT TIMEX; LE PORHO L'EMPORTE

CHAUDE LUTTE POUR LA PREMIÈRE ÉTAPE DU CIRCUIT TIMEX; LE PORHO L'EMPORTE

2014-05-05

Par Judith Lefebvre

Montréal -  Ce week-end en était un très actif en course sur route au Québec. Voici un aperçu de tout ce qui se passait dans notre province. 

Circuit Timex -  Défi du printemps

La première course du Circut Timex 2014 se déroulait samedi, dans le Parc Maisonneuve, dans le cadre du 5 KM du Défi du Printemps des YMCA du Québec. Du côté masculin, la course s'est jouée à trois dès le départ et c'est dans un sprint final très enlevant que David Le Porho (SHER) a raflé les honneurs en 15 min 15, tout juste devant Bagdad Rachem (Enduromax), en 15 min 16. Philippe Viau-Dupuis (SHER) complète le podium dans en temps de 15 min 19.

Chez les femmes, Joanie Roy (Coureur Nordique) a fait sa course seule, filant facilement vers la victoire avec un temps de 17 min 04. En deuxième position, on retrouve Sabrina St-Gelais (SLS), en 18 min 51, tandis qu'Isabelle Ledroit (VAIN) terminait troisième en 19 min 04.

L'événement offrait aussi les distances du 1, 2 et 10 KM. Au 10 KM, Stéphane Lepage a mené la course tout au long du parcours et a arrêté le chrono en 36 min 10. Il était suivi par Olivier Paradis et Mathieu Boivin qui sont montés sur les deuxième et troisième marches, avec des temps respectifs de 36 min 32 et 36 min 47. Chez les femmes, les 3 médaillées de la distance sont Marie-Ève Dupuis (42 min 46), Nadia Lehoux (43 min 59) et Nathalie De Sao Pedro (44 min 48)

Coupe Dix30 - 10 km Boutique Courir/New Balance

Une autre première, cette fois dimanche, alors que se déroulait la première étape de la Coupe Dix30 depuis que la gestion de ce circuit a été reprise par Les courses thématiques. Au 10 km, nous retrouvons nos gagnants de la veille, au circuit Timex, et cette fois Philippe Viau-Dupuis a eu raison de son compatriote de Sherbrooke David Le Porho. Ils ont tous les deux arrêté le chrono en 32 min 15. Amor Debhi (Enduromax) a pris le troisième rang avec un temps de 33 min 37. Soulignons que Bagdad Rachem n'était pas de la partie puisqu'il participait au demi marathon de Lévis qu'il a d'ailleurs remporté.

Pour revenir à la Coupe Dix30, toujours au 10 km, chez les femmes, Annie Gervais (Boreal) a dominé en remportant l'épreuve dans un temps de 37 min 28. Myriam Grenon et Judith Marcoux ont terminé respectivement deuxième et troisième, avec des chronos respectifs de 39 min 38 et 45 min 02. La Coupe Dix 30 présentait aussi la distance du 5 KM. Si nous n'avons pas assisté à une course de haut calibre, soulignons la domination de  Abdoul Aziz (SLS)  qui a mit 16 min 12 pour compléter le parcours. Steven Potter (Rive-Sud) et Eric Noel (Pelicans) ont complété le podium. Chez les femmes, le podium a été composé de Pénélope Laplante (Kalenjins) en 20 min 50, Catherine Paul ( 21 min 37) et Joanie Girouard (21 min 47)

Course des Petits Trotteurs

Samedi à Trois-Rivières, le club de course MILPAT organisait la 35e édition de la Course des Petits Trotteurs. Un record de participation a été enregistré avec 1011 finissants qui ont complété l'une ou l'autre des distances offertes. Soulignons la participation massive des jeunes au 1 KM, une belle relève en développement!  

Le Club Energie s'est démarqué par les belles performances de trois de ses jeunes athlètes aux 5 KM. Tout d'abord, Pavlos Atoniades, un jeune homme de 14 ans, est monté sur la deuxième marche du poduim au classement général avec un temps de 17 min 18, tandis que chez les femmes, Marianne Houle et Laurie Custeau, toutes deux agées de 15 ans, ont terminé avec un chrono de 19 min 45. Elles ont terminé respectivement troisième et quatrième du classement général féminin. Le gagnant masculin a été Guillaume Roy (17 min 09) tandis que Julien Lemay a pris la troisième place (17 min 28). Chez les femmes, c'est Isabelle Gagnon qui a pris le premier rang (19 min 32) suivi de très près par Sarah Casaubon (19 min 33)

Défi Course de Ste-Thérèse - Circuit Endurance

Dimanche, du côté de St-Thérèse, avait lieu le quatrième événement du Circuit Endurance. Gabrielle Vaillancourt a encore une fois gagné l'épreuve du 10 km avec un temps de 39 min 10. La Lavalloise est actuellement à la tête du circuit puisqu'elle est la gagnante des 3 dernières courses de 10 km du circuit. Ce dimanche, c'est Annabel Fleury et Sandra Naranjo qui ont complété le podium avec des temps respectifs de 43 min 05 et 45 min 45. Chez les hommes, Dany Croteau de Mont St-Hilaire terminait devant avec un temps de 34 min 57. Il a été suivi par Simon-Pier Landry (36 min 50) et Guillaume Simon (37 min 50).

Course MEC Montréal

Au Parc Bois de Liesse avait lieu une des courses organisées par les magasins MEC de Montréal. Cet événement offrait la distance du 15 KM en plus des traditionnels 5 et 10 KM. Au moment d'écrire ces lignes, quelques résultats doivent être revus et corrigés.

Toutes les nouvelles