Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > RETOUR SUR NOS QUÉBÉCOIS AU CHAMPIONNAT CANADIEN DE MARATHON À OTTAWA

RETOUR SUR NOS QUÉBÉCOIS AU CHAMPIONNAT CANADIEN DE MARATHON À OTTAWA

RETOUR SUR NOS QUÉBÉCOIS AU CHAMPIONNAT CANADIEN DE MARATHON À OTTAWA

2014-05-27

Par Judith Lefebvre

Montréal -  Des milliers de coureurs en provenance du Québec se sont retrouvés dans la capitale canadienne dans le cadre de la fin de semaine des courses Ottawa Tamarack.

Plusieurs bonnes performances ont été réalisées dans le cadre de ces courses, tant pour nos Québécois, nos Canadiens, mais aussi pour les Éthiopiens qui ont dominé la distance du marathon, que les Kényans qui eux se sont imposés lors de l'épreuve du 10 km. Les résultats complets peuvent être consultés sur le site http://www.runottawa.ca/fr/post-race/results.

Nous souhaitons souligner les performances des athlètes québécois qui se sont démarqués. Tout d'abord au 10 km, trois hommes se sont hissé parmi le top 25. Christian Mercier (15e, 32 min 02) Jacques Sylvain Lecointre, du club McGill Olympic (16e, 32 min 37) et Alex Mavrovic du Club de Sherbrooke (21e, 33 min 19). La première québécoise à franchir la ligne a été Gabrielle Vaillancourt. L'athlète qui s'est récemment jointe au club McGIll Olympic complétait le parcours en 38 min 34.

Deux médailles au marathon

À l'épreuve phare, soit au marathon, notre premier québécois à franchir la ligne a été Philippe Viau-Dupuis du Club d'athlétisme de Sherbrooke. Il a complété la distance en 2 heures 23 min 22 sec. Cette performance lui a permis de prendre le 12e rang. Comme la compétition servait également de championnat canadien, même si au total Philippe était 12e, il s'est mérité la médaille de bronze au niveau canadien. Chez les dames, Bianca Prémont (2 heures 50 min 27 sec) a pris le 2e rang canadien, repartant avec la médaille d'argent. 

En 20e position, on retrouve Maxime Leboeuf,  avec un temps de 2 heures 29 min 36 sec. Soulignons la performance de Louis-Philippe Garnier du Club les Vikings qui, avec son temps de 2 heures 36 min 13 sec, a complété l'épreuve au 24e rang chez les hommes. Cette performance lui a permis d'être couronné Champion des vétérans pour une 7ième fois! 

Chez les femmes, notons également les excellents temps d'Annie St-Jean de Chelsea  (2 heures 53 min 39), ainsi que des 2 coureuses de la région de Québec, Valérie St-Martin et Marianne Pelchat, qui ont terminé avec des temps respectifs de 3 heures 00 min 32 sec et 3 heures 00 min et 51 sec.

Succès au demi-marathon

Au demi-marathon, chez les hommes, trois des quatre premiers sont des québécois. Éric Noel du club Les Pélicans a facilement remporté l'épreuve avec un temps de 1 heure 14 min 12 sec. Il a été suivi par Dany Croteau (indépendant) qui a complété l'épreuve en 1 heure 14 min 44 sec, ce qui lui a permis de monter sur la deuxième marche du podium. Chez les femmes, la région de Québec a bien été représentée puisque Mélissa Chénard, qui court sous les couleurs du Club Nordique, a terminé en quatrième position avec un chrono de 1 heure 24 min 33 sec. Elle était suivie par Lucie Gonthier qui a terminé l'épreuve au cinquième rang (1 heure 24  min 37 sec).

Et ici au Québec

C'est aussi ce samedi qu'avait lieu la 6e édition de la très populaire course de Xtrail Sutton.  Près de 1000 coureurs ont complété une des distances qui sillonnent et gravissent les sentiers du Parc Naturel d'environnement de Sutton.  Lyne Bessette et Ryan Atkins se sont imposés lors de l'épreuve du 22 km qui offrait un gain de 1500 mètres de dénivelé. Soulignons que les organisateurs offrent aussi un Xtrail au Mont Orford à l'automne

C'est dimanche que la ville d'Acton Vale organisait la première édition du Défi des Semelles d'Acton Vale. Les commentaires sont unanimes, les organisateurs ont réussi avec brio l'organisation de cet événement. Rien n'a été laissé au hasard pour offrir un événement de qualité. C'est sans aucun doute un rendez-vous à souligner à l'agenda pour l'an prochain.

Toutes les nouvelles