Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > BELLE FÊTE POUR LES 80 ANS DE LA FQA

BELLE FÊTE POUR LES 80 ANS DE LA FQA

2014-05-31

Par: Laurent Godbout

Ste-Thérèse - Depuis la fondation de la «Province of Quebec Track and Field Association» en 1934, les membres et les amis de l'athlétisme québécois n'avaient célébré, à notre connaissance, qu'un seul anniversaire. Certains s'en souviendront, c'était pour le 50e anniversaire en 1984. En 2013, lors du souper bénéfice «Homard & Vin» tenu la veille des championnats canadiens juniors de Ste-Thérèse, l'idée de souligner les 80 ans d'existence de notre fédération fit rapidement son chemin.

Et c'est ainsi que 140 personnes ont célébré ces 80 ans d'athlétisme chez nous au cours d'une soirée de retrouvailles vendredi le 30 mai au Centre culturel et communautaire de Ste-Thérèse. Une soirée fort agréable où les anciens athlètes, entraîneurs, officiels et amis de la fédération, ont côtoyé ceux de la génération actuelle. D'autres se sont retrouvés après plusieurs années pour se remémorer tant de souvenirs.

Des athlètes et des entraîneurs qui ont débuté dans les années '60, comme Louis Leprohon, Claude Corriveau, José Sant, qui est toujours actif aujourd'hui comme entraîneur. On a revu certains athlètes qui ont excellé dans les années '70, comme Francine Gendron, Line Grand'Maison, Michel Morency. On a également retrouvé des olympiens comme Jacqueline Gareau, Pierre Léveillé, Chantal Desrosiers et notre médaillé olympique Guillaume Leblanc, qui est aussi un expert dégustateur de homard!

Ce fut également un honneur de renouer avec nos anciens collègues de club et adversaires en compétition des années '80. Des entraîneurs comme Michel Portmann, toujours actif, des bâtisseurs comme Larry Eldrige. Ce dernier nous apportait la fameuse cloche qui servit à la ligne d'arrivée des épreuves d'athlétisme des Jeux olympiques de Montréal en 1976.

Merci à tous ces bénévoles qui ont prolongé leur trop brève carrière d'athlètes pour devenir officiels ou administrateurs pendant de nombreuses années. Il est toujours injuste de n'en nommer que quelques-uns, mais outre les Gilles Rochette, Chantal Gauthier, Lyne Carry, José Correia, Roger Portelance, François Pap, cette reconnaissance s'adresse à tous ceux et celles qui ont oeuvré et travaillent encore au développement de l'athlétisme chez nous.

Merci également aux nombreux amis de l'athlétisme qui n'ont été ni athlètes, ni entraîneurs ou officiels, mais qui soutiennent généreusement la cause de notre sport. Il faut dire d'ailleurs que cette soirée, une fois le bilan financier complété, générera près 20 000$ pour la FQA, et cela grâce au programme de philanthropie Placements Sports. Une soirée qui aidera la FQA à réaliser quelques projets qui pourront assurer sa croissance au cours des prochaines années.

Qu'on se le tienne pour dit, nous n'attendrons pas les 100 ans de la fédé pour répéter l'expérience!

Surveillez notre page Facebook Athlétisme Québec, une vidéo est présentement en montage et sera bientôt diffusée. Vous pourrez également trouver plusieurs photos de la soirée sur les pages Facebook de Claude Corriveau et Michel Parent 2.

Toutes les nouvelles