Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > WEEK-END TRÈS ACTIF EN COURSE À PIED AU QUÉBEC

WEEK-END TRÈS ACTIF EN COURSE À PIED AU QUÉBEC

WEEK-END TRÈS ACTIF EN COURSE À PIED AU QUÉBEC

2014-06-10

Par Judith Lefebvre

Montréal - Les week-ends de juin sont très populaires pour les coureurs. En raison des températures généralement pas trop chaudes, plusieurs organisateurs profitent de cette période de l'année pour offrir différents parcours aux milliers de coureurs un peu partout au Québec.

Le week-end dernier, cinq événements étaient sanctionnés, c'est-à-dire reconnus par la Fédération québécoise d'athlétisme. Au niveau de la course en sentier, la deuxième édition de la Trail de la Clinique du Coureur, organisée en partenariat avec Horizon 5, a été un franc succès. On dénombre près de 1000 coureurs qui ont terminé l'une ou l'autre des épreuves.  Le 10 km a été relevé, on a retrouvé sur le podium masculin, Jeff Gosselin, qui représente le club du Coureur Nordique, David Leporho, du Club d'athlétisme de Sherbrooke et Jean-Philippe Thibodeau, du Club de l'université Laval. Chez les femmes le podium a été composé de Sarah Bergeron-Larouche, Jessica Porfilio du McGill Olympic Club et Virginie O. Gauthier. Cet événement, bien que récent sur le circuit québécois, deviendra sans aucun doute une référence au Québec grâce à la qualité de son organisation.

Un des événements les plus populaires de la Rive-sud avait aussi lieu ce week-end. La 11ème édition de La Grande Virée des Sentiers du Mont St-Bruno a accueilli environ 2000 participants. Cet événement, qui offre des parcours à mi-chemin entre la course sur route et le cross-country, est très prisé par les coureurs d'un peu partout au Québec. Afin d'assurer la sécurité des participants, les organisateurs imposent une limite de participation par distance et les places se sont envolées en quelques jours pour l'édition 2014. L'aspect familial de l'événement a amené les organisateurs à offrir plusieurs départs pour les jeunes. Un 2 km est offert spécialement pour les jeunes de 10 à 15 ans, tandis que trois départs sont offerts pour le 1 km selon l'âge. Surveillez la page Facebook de l'événement pour connaître la date du début des inscriptions de la prochaine édition!

Du côté de Rosemère, c'était la 28ème édition de la Course Rosemère en santé. Cet événement, qui veut faire la promotion de l'activité physique auprès de la population, a réussi à réunir près de 900 coureurs de tous âges. En plus des distances de 10 km et 5 km, l'organisation offrait la peu commune distance de 3 km, une belle alternative pour les moins expérimentés en course à pied qui souhaitaient relever un défi.

Pendant ce temps, à Sainte-Anne-de-la-Pérade, avait lieu le RDV péradien, connu aussi sous le nom de la course Richard Tessier.  Pour souligner les 10 ans d'existence de l'événement, un demi-marathon était offert cette année. C'est d'ailleurs Richard Tessier qui a raflé les honneurs de cette épreuve.  À St-Raymond, les magasins MEC de Québec offraient leur troisième événement de la saison. Leur prochain événement se déroulera à Stoneham le 14 septembre.

Le week-end prochain sera tout aussi chargé. Tout d'abord, la troisième étape du circuit Timex 2014 se déroulera au Tour du Lac-Brome dans le cadre de l'épreuve du 20 km. Ce sera certainement une course très relevée!  C'est aussi ce week-end que se tiendra la deuxième édition de la Foulée des Parcs à Outremont. Les organisateurs ont modifié les parcours afin d'offrir un événement encore plus professionnel. Soulignons aussi l'ajout d'un relais de 4 X 1 km qui se veut un événement pour encourager les jeunes et moins jeunes à participer en famille! La première édition de la course en Sentier Estrie 50 prendra son départ à Kingsbury samedi matin.  Du côté de Trois-Rivières, plusieurs centaines de coureurs s'élanceront dans les rues pour la Virée du Maire tandis que les magasins MEC de Montréal offriront leur cinquième événement de la saison 2014 qui aura lieu à Montréal même.

Pour connaître les résultats des événements et la liste des courses sanctionnées par la FQA, n'hésitez pas à consulter le site Web de la Fédération : http://athletisme-quebec.ca/calendrier-et-resultats.php

 

Toutes les nouvelles