Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > LAFRENAYE-DUGAS ET CROTEAU-VAILLANCOURT BRILLENT AU IAN HUME

LAFRENAYE-DUGAS ET CROTEAU-VAILLANCOURT BRILLENT AU IAN HUME

LAFRENAYE-DUGAS ET CROTEAU-VAILLANCOURT BRILLENT AU IAN HUME

2014-06-15

Par: Laurent Godbout

Sherbrooke - Le temps maussade et gris du weekend n'a certainement pas aidé, mais il y avait quand même 684 athlètes au Ian Hume Invitation à Sherbrooke. Et pour réussir quoique ce soit dans de telles conditions, il faut bien, comme le disent souvent les panelistes d'émissions sportives, «garder le focus».

Sans l'ombre d'un doute, Maude Croteau-Vaillancourt (CAGB) et Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas (SHER) ont été parmi les meilleurs de la compétition. La jeune Croteau-Vaillancourt a réalisé un total de 5279 points à l'heptathlon Jeunesse. Ce résultat surpasse à la fois la marque provinciale de Geneviève Gagné (5015 points), obtenue à Charlottetown en 2012, et le record canadien de 5043 points appartenant à Georgia Ellenwood depuis 2011. L'athlète âgée seulement de 16 ans, guidée par l'entraîneur Annie Potvin, remportait du coup le titre de championne provinciale. 

Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas (Sherbrooke) s'est montré pour sa part passablement discret depuis le début de la saison. À sa deuxième sortie de l'été (qui tarde à arriver...), Marc-Antoine s'est payé la traite, projetant le disque à 54,89 mètres, un nouveau sommet personnel et un record provincial senior. Lafrenaye-Dugas a en effet éclipsé la trop vieille marque de Luc Poirier (54,32 mètres), qui tenait depuis mai 1982!  Notre triple médaillé des Jeux du Canada se dit maintenant fin prêt pour les championnats canadiens. Il est présentement classé deuxième au pays.

Samedi soir, Jessy Lacourse (Kalenjins) remportait le 3000 mètres steeple en 10:46.79, bon pour un standard des Mondiaux Juniors de l'IAAF. Malgré cet excellent résultat, Lacourse est actuellement classée 3e junior au pays sur l'épreuve et devra minimalement terminer parmi les 2 premières aux championnats nationaux juniors à Ste-Thérèse (4-6 juillet) pour espérer une sélection.

En matinée de la première journée de compétition, la cadette Arielle Bykovskaia-Dominique (Athletica) a poursuivi sur sa lancée des championnats provinciaux scolaires, remportant à nouveau le 80 mètres haies en 11.97 (1,7). La jeune fille ne s'en est pas tenue à ce résultat. En effet, elle remportait facilement le 200 mètres haies cadette le dimanche, en 27.97, améliorant sa propre marque provinciale de 28.02, établie lors de la Soirée Sélect #2 le 24 mai dernier. Polyvalente, Arielle a également remporté la longueur cadette avec un saut de 5,48 mètres.

Les sprints courts ont été courus dans la direction est-ouest permettant ainsi de bénéficier du vent. Dans certaines courses, la chose fut très utile, mais dans la plupart des cas, les performances ont été accomplies avec des vents supérieurs à la limite permise de 2,0 m/s. Simon Léveillé (Sherbrooke) en aura été peut-être le meilleur bénéficiaire, avec un 110 m haies en 14.57 (2,0), son meilleur chrono de la jeune saison. En finale de la même épreuve, Léveillé concluait avec un temps de 14.66 (1,8). Chez les juniors, on a également remarqué l'excellent résultat de Walid Madaoui, du club Enduromax, avec un chrono de 14.81 (1.3), ce qui le classerait parmi les cinq premiers juniors au pays.

Les 100 mètres ont été rapides, mais cette fois, le vent atteignait les 3,0 m/s à l'anémomètre lors de la finale. N'empêche que les Harold Vulgaire (PLUS) en 10.49 et Francis Molango (SLS) en 10.51, ont été pas mal rapides. En qualifications, Molango a stoppé le chrono à 10.68 (1,7).

Patrick Hanna (Athletica), même au lendemain de sa soirée de graduation, n'a pas manqué son coup. Après ses 14,49 mètres des scolaires au Saguenay, il s'affirme une fois de plus avec un record personnel de 14,75 mètres (1,3) au triple saut. Sans faire de bruit, notre jeune espoir est présentement 2e junior au Canada derrière l'albertain Aaron Hernandez (14,79m). Voilà qui annonce un duel intéressant pour les Nationaux juniors à Ste-Thérèse. Toujours en juniors, on a également remarqué les 21:54.78 de Marek Adamowicz (CA Rive-Sud), un record personnel par une minute. Marek a été coiffé de justesse au fil d'arrivée par le senior Bruno Carrière (CARS) en 21:54.76.

Le 400 mètres haies masculin a donné lieu à un bon duel entre Gabriel Slythe-Léveillé (COCH) et Valery Koménan, du PerfMax Racing. Placé au couloir extérieur, Koménan, un résidant permanent originaire de la Côte d'Ivoire, a surpris Slythe-Léveillé en remportant la victoire en 53.12. Le double médaillé des Jeux du Canada a eu beau tout tenter pour rattraper l'écart dans le dernier droit, ce ne fut pas suffisant. Son chrono de 53.12 était tout de même son meilleur de la jeune saison.

En terminant, le concours masculin de longueur a été remporté par Emmanuel Mbimbé avec un bond de 7,33 mètres. L'athlète du club Tarus, âgé de 22 ans, est originaire du Cameroun et serait en voie d'obtenir prochainement son statut de résident permanent. Un bel ajout en perspective pour l'élite québécoise.

Merci aux bénévoles de l'organisation et bravo à toute l'équipe du Club d'athlétisme de Sherbrooke, le Ian Hume Invitation a été encore une belle réussite.

 

 

Toutes les nouvelles