Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > UNE SECONDE VICTOIRE AU CIRCUIT TIMEX POUR DAVID LE PORHO

UNE SECONDE VICTOIRE AU CIRCUIT TIMEX POUR DAVID LE PORHO

UNE SECONDE VICTOIRE AU CIRCUIT TIMEX POUR DAVID LE PORHO

2014-06-17

Crédit photo : Jean-Christophe Lagacé

Par: Judith Lefebvre

Montréal - C'est l'organisation de la 36e édition du Tour du Lac Brome MERRELL qui a accueilli la troisième étape du Circuit TIMEX 2014, dans le cadre du traditionnel tour du lac sur la distance de 20 km. Plusieurs grands coureurs se sont présentés afin de tenter de mettre la main sur une des bourses offertes. L'organisation du Tour du Lac Brome MERRELL avait choisi de bonifier largement les bourses déja offertes par la FQA. Les vainqueurs se sont partagés 3600$ en bourse (1000$ pour les premiers, 500$ pour les seconds et 300$ pour les troisièmes).

L'édition 2014 a sans doute été la plus rapide qu'a connue l'organisation. Chez les hommes, pas moins de neuf coureurs ont couru sous 1 heure 10 min, c'est-à-dire sous la barre des 3 min 30 par kilomètre. David Le Porho (SHER) a devancé tous les participants en arrêtant le chrono à 1:03.55. Cette performance n'est toutefois pas la meilleure de l'histoire du Tour du Lac Brome, qui appartient à Amor Debhi (ENDUROMAX) depuis 2009 avec un temps de 1:03:40.  Soulignons que Debhi était absent de l'événement cette année. Deux coureurs du club d'athlétisme de l'Université Laval ont complété le podium; Maxime Lapierre (1:04.32) et Vincent Hoa Mai (1:05.04). Le Porho était très content de cette performance qui démontre que la forme est toujours présente chez l'athlète, qui avait abandonné lors du marathon d'Ottawa en mai dernier.

Du côté féminin, un nouveau record de parcours a été enregistré cette année par Catherine Cormier du club Le Coureur Nordique. Cormier a complété le tour du Lac en 1:14.49, suivie par Manon Létourneau du CAUL et de Bianca Prémont (IND). Elles ont complété l'épreuve elles aussi avec des temps très rapides respectivement de 1:15.21 pour Létourneau et 1:16.54 pour Prémont.

Cette victoire de Catherine Cormier lui a permis de se hisser à la tête du Classement du Circuit TIMEX. Chez les hommes, la sixième position de Baghdad Rachem au Tour du Lac Brome lui permet de conserver sa première position au classement général. Est-ce que la prochaine étape qui aura lieu le 5 août dans le cadre de la Coupe Dix30 changera le classement actuel?

Notons que l'événement du Tour du Lac Brome offrait également plusieurs autres épreuves :  22.2 km, 10 km, 5 km, 2 km, 1 km, mile, ainsi que des épreuves de trail (9 km et 2 km). Cette année plus de 4000 coureurs ont pris part à l'une ou l'autre des épreuves. C'est un des événements en course à pied les plus populaires au Québec et la beauté des parcours y est certainement pour quelque chose!

Le reste du Québec n'était pas en reste, alors qu'Outremont présentait la seconde édition de l'événement familial La Foulées des Parcs. 1700 coureurs ont foulé le parc d'Outremont! Du côté de Trois-Rivières avait lieu la 24e édition de la VIrée du Maire tandis que les sentiers de l'Estrie ont accueilli les coureurs de Trail et d'Ultratrail pour la première édition de l'événement Estrie 50.

 

Toutes les nouvelles