Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > JOUR 1 DES CHAMPIONNATS CANADIENS

JOUR 1 DES CHAMPIONNATS CANADIENS

JOUR 1 DES CHAMPIONNATS CANADIENS

2014-06-28

Par Josée-Anne Sarazin-Côté

Moncton - Julie Labonté se présentait au cercle de lancer avec une pression que peu de gens connaissent : celle de conserver son titre de championne canadienne pour une 6e année de suite. Si plusieurs croyaient que c'était dans la poche, Julie a tout de même donné quelques sueurs froides à son entourage. Avec des premiers lancers dans les 16 mètres bas, rien n'était gagné pour l'athlète de Ste-Justine.

« Ça n'allait pas du tout mes cinq premiers lancers. Je ne sais pas pourquoi. Mais arrivée à mon 6e et dernier lancer, je me suis fâchée. Ça m'a réveillée et heureusement, j'ai réussi à atteindre mon objectif ». Ce dernier était de lancer au-delà de 17 mètres. Avec un dernier jet à 17,10 mètres, c'est mission accomplie! Cette distance lui a, du même coup, permis de conserver son titre de championne canadienne pour une 6e année.

Quand on lui demande cela est sa combientième victoire, elle regarde son père pour demander de l'aide. « Je ne suis plus trop certaine (rires) ». Son père confirme, c'est la 6e fois. « Wow! Six fois. C'est quelque chose quand même. Je suis contente d'avoir pu accomplir ça! »

L'autre québécoise qui lançait le poids était Alex Porlier-Langlois, de Saint-Césaire. L'enjeu était grand pour Alex également, puisqu'elle devait absolument terminer dans les deux premières chez les moins de 23 ans pour espérer participer aux championnats NACAC, plus tard en août. Alex a fait une excellente performance de 15,02 mètres, qui lui a valu la 4e position au total et la 2e chez les moins de 23 ans. Avec son top 2 en poche et le standard qu'elle avait atteint plus tôt cette saison, les choses regardent bien pour la jeune femme. Au terme du championnat, l'équipe sera annoncée.

Médailles en para athlétisme

 Brent Lakatos (Parasport Québec) a remporté la médaille d'or au 400 mètres en fauteuil roulant, avec un temps de 50.71. Il a été suivi de près par son coéquipier, Alexandre Dupont, qui a franchi le fil d'arrivée en 50.84. Jean-Philippe Maranda (Sherbrooke) a pris le 4e rang en 53.13.

Journée de qualifications

La première journée des championnats était presque entièrement réservée à des rondes de qualifications. Parmi les athlètes qui ont bien performé, Audrey Jean-Baptiste (Perfmax Racing) a franchement impressionné. Elle a montré, dans la demi-finale du 400 mètres, qu'elle se battrait pour une médaille dans la finale de demain. Elle a facilement remporté sa vague, avec plus d'une seconde d'avance. Son temps de 54.10 secondes est le deuxième meilleur chrono chez les dames. Elle pourrait mettre la main demain sur sa toute première médaille canadienne chez les seniors, à 11 h 55 (heure des Maritimes).

Caroline Morin-Houde (Club d'athlétisme Rive-Sud) et Francis Molango (Saint-Laurent Sélect) ont tous les deux réussi à se qualifier dans les deux épreuves auxquelles ils participaient. Tant au 100 mètres qu'au 200 mètres, ils prendront part à la demi-finale de demain. Caroline a réalisé des temps de 12.03 (1.1) au 100 mètres et de 24.18 (3.6) au 200 mètres. Francis a stoppé le chrono à 10.72 (1.4) au 100 mètres et à 21.27 (3.9) au 200 mètres.

Également, Jessica Zelinka, maintenant résidente du Québec, a dominé les qualifications du 200 mètres. Elle a remporté sa vague, et toutes les autres, avec un temps de 23.47 secondes (1.7).

Laurence Côté (Club d'athlétisme de l'Université Laval) a été la seule Québécoise en qualifications à obtenir une place dans la très convoitée demi-finale du 800 mètres. Seuls les trois meilleurs temps obtenaient un spot. Son chrono de 2 : 09.78 lui a permis de prendre le 3e rang, bon pour une place dans la demi-finale de demain. Elle ira rejoindre Annie Leblanc et Karine Belleau-Béliveau qui étaient déjà qualifiées.

Une journée très remplie s'annonce demain pour les athlètes québécois. Vous pouvez vivre les compétitions en direct en suivant le lien http://live.streamit.ca/?player=108. Pour les résultats, vous pouvez les trouver ici : http://www.trackie.com/track-and-field/Results/2014-canadian-track-field-championships/2775/.   

Toutes les nouvelles