Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > JOUR 2 DES CHAMPIONNATS CANADIENS

JOUR 2 DES CHAMPIONNATS CANADIENS

JOUR 2 DES CHAMPIONNATS CANADIENS

2014-06-28

Par Josée-Anne Sarazin-Côté

Moncton - La deuxième journée de compétition aura été fructueuse pour les Québécois, qui ont remporté six médailles.

Cela a débuté par un doublé au lancer du disque féminin. Inspirée par sa performance de la veille, Julie Labonté (Club d'athlétisme Fleur de Lys, originaire de Ste-Justine) a répété l'exploit en remportant l'épreuve. Il s'agit d'un 4e titre consécutif de championne canadienne au lancer du disque pour Julie.

Alex Porlier-Langlois (Club d'athlétisme de Sherbrooke, originaire de St-Césaire) a jonglé entre le  2e et le 3e rang tout au long de la compétition, mais elle voulait absolument la deuxième place. « Je lançais bien, mais je voulais plus. Au 5e lancer, quand Marie-Josée (Le Jour) m'a devancée, ça m'a motivée. Je ne voulais vraiment pas me laisser battre! (rires) J'étais vraiment contente de pouvoir faire un bon dernier lancer. »

Labonté a remporté l'épreuve avec un jet de 51, 94 mètres. Alex a lancé 47,70 mètres. Encore une fois pour elle, ce résultat devrait confirmer sa place pour les championnats de NACAC, puisqu'elle devait terminer parmi les deux premières chez les moins de 23 ans (elle a terminé au 1er rang de cette catégorie) et elle avait déjà son standard en poche.

Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas (Club d'athlétisme de Sherbrooke, originaire de Sherbrooke) a poursuivi sur la même lancée au disque. En projetant l'appareil à 53,46 mètres, il a obtenu la médaille de bronze. Il s'agit de la troisième médaille au disque, chez les seniors, pour Marc-Antoine.

Le concours de triple saut masculin a tout simplement été enlevant, avec un suspense jusqu'à la toute fin. Patrick Hanna (Club Athlética, originaire de Pierrefonds) et Peter Malonge Nsaka (Club d'athlétisme de l'Université Laval) se sont échangé la tête à quelques reprises. Au 6e et dernier saut, Peter avait les devants, mais il restait un saut à Patrick. Ce dernier, qui est encore dans la catégorie junior, a réussi à devancer Peter de 10 cm. Patrick a donc remporté l'or avec un saut de 14,86 mètres. Peter a récolté le bronze avec un bond de 14,76 mètres. Un Ontarien est venu se glisser entre les deux à la toute fin, avec 14,81 mètres. C'est ce qu'on appelle un concours serré!

Sur la piste, Audrey Jean-Baptiste (Club Perfmax Racing, originaire de Montréal) a tout simplement été brillante. La compétition était féroce au 400 mètres. Audrey a fait une course magnifique, réalisant encore un nouveau record personnel, chose qu'elle a fait presque à chaque sortie cette année. Son temps de 53.07 lui a permis de grimper sur la deuxième marche du podium, récoltant ainsi sa toute première médaille chez les seniors.

Une dernière journée très remplie s'annonce demain pour les athlètes québécois. Au menu, il n'y a que des finales, donc bien des médailles seront en jeu. Notamment avec Charles Philibert-Thiboutot (1500 mètres), Karine Belleau-Béliveau et Annie Leblanc (800 mètres), Kimberly Hyacinthe (200 mètres), Jessica Zelinka (100 mètres haies), Gabriel El Hanbli (400 mètres haies), Gabriella Duclos-Lasnier (saut à la perche), Stevens Dorcelus (saut en longueur) et David Foley (saut à la perche).

Vous pouvez vivre les compétitions en direct en suivant le lien http://live.streamit.ca/?player=108. Pour les résultats, vous pouvez les trouver ici : http://www.trackie.com/track-and-field/Results/2014-canadian-track-field-championships/2775/.   

Toutes les nouvelles