Fédération Québécoise d'Athlétisme

Accueil > Nouvelles > JOUR 3 DES CHAMPIONNATS CANADIENS

JOUR 3 DES CHAMPIONNATS CANADIENS

JOUR 3 DES CHAMPIONNATS CANADIENS

2014-06-29

Par Josée-Anne Sarazin-Côté

Moncton - Les Québécois auront réussi haut la main le pari de remporter plus de médailles que l'an passé. Avec les 8 nouvelles médailles remportées en troisième journée des championnats canadiens, le total est finalement à 19, soit cinq de plus qu'en 2013.

Deux médailles d'or ont été remportées aujourd'hui. La première est allée à Gabriel El Hanbli (Lanaudière-Olympique) au 400 mètres haies. Gabriel a exécuté une remontée spectaculaire sur les derniers 100 mètres pour arracher la victoire avec un temps de 51.65, son meilleur chrono des deux dernières saisons. La dernière fois qu'il était monté sur la plus haute marche du podium était en 2010 alors qu'il n'avait que 20 ans. 

Sans grande surprise, Kimberly Hyacinthe (Vainqueurs Plus) a su défendre son titre de championne canadienne au 200 mètres, son épreuve de prédilection. Malgré le vent de face de -1.7, elle a dominé et remporté la course avec un temps de 23.46, près de deux dixièmes devant sa rivale, Crystal Emmanuel. La québécoise Farah Jacques (Perfmax Racing) a fait belle figure avec une 4e place.

Au 800 mètres féminin, la course a tout simplement été endiablée. Les 8 coureuses sont restées dans le même peloton jusqu'à la toute fin. La Montréalaise Karine Belleau-Béliveau (Vainqueurs) est partie dans les dernières, mais a su remonter vers la tête à la fin du premier tour. Dans une des épreuves au calibre le plus élevé, avec trois participantes sélectionnées pour les Jeux du Commonwealth. Karine a finalement pris le 2e rang, avec un temps de 2 :04.39, seulement un centième devant Diane Cummins. Melissa Bishop l'a emporté en 2 :04.23. 

Au 1500 mètres masculin, Charles Philibert-Thiboutot (Club d'athlétisme de l'Université Laval) a été à la hauteur. On l'imaginait monter sur le podium pour la première fois et c'est exactement ce qu'il a fait. Il était en confiance et a livré une superbe course, prenant la tête à 300 mètres de l'arrivée. Nathan Brannen effectuait un démarrage imparable dans le dernier droit et Charles remportait finalement la médaille d'argent, avec un temps de 3 :42.85.

Au saut à la perche, les Sherbrookois ont fait leur part dans la collecte des médailles. Chez les dames, Gabriella Duclos-Lasnier (C.A. Sherbrooke) a mis la main sur l'argent, avec une hauteur de 4,10 mètres. Elle a démontré un calme olympien, franchissant la barre du premier coup. Heureusement, puisque la 2e et la 3e position ont dû être départagées avec le nombre d'essais. En 2013, Gabriella avait également remporté l'argent.

Chez les hommes, David Foley (Sherbrooke) a fait exactement ce qu'on attendait de lui. Classé au 3e rang avant le début de la compétition, il a effectivement mis la main sur la médaille de bronze, avec un saut de 5,15 mètres. L'athlète d'expérience nous montre chaque année qu'il a toujours sa place parmi l'élite canadienne.

Au saut en longueur, le vétéran Patrick Massok (St-Laurent Sélect) a montré toute la force de son expérience en mettant la main sur la médaille d'argent, grâce à un saut de 7,43 mètres, à seulement six centimètres de la tête. L'athlète de 34 ans a devancé tous les jeunes qu'on imaginait gagner, notamment en battant le champion en titre de l'année dernière, Taylor Stewart (7,32 mètres).

L'heptathlète et montréalaise d'adoption, Jessica Zelinka (IND) est passée bien près de remporter l'or au 100 mètres haies. La course entre elle et Phylicia George a été vraiment serrée. George l'a emporté en 13.20. Jessica a suivi de près, avec 13.23 et une médaille d'argent. Ashlea Maddex complète le podium en 13.34. Encore une fois, on a eu droit à une épreuve de très haut niveau, avec plusieurs olympiennes, qualifiées pour le Commonwealth ou participantes aux championnats du monde

Finalement, mentionnons que Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas (Sherbrooke) a établi un nouveau record du Québec au lancer du marteau, avec un jet de 64,75 mètres. L'ancien record appartenait à Alexandr Bespalov, qui avait lancé 64,42 mètres en 2011. Cette performance lui a permis de prendre le 6e rang. 

Au total, les Québécois ont mis la main sur 19 médailles, soit 5 de plus que l'an passé.

 

Nom

Épreuve

Médaille

Gabriel El Hanbli (CALO)

400 mètres haies

OR

Mandy Roach (CARS)

10 000 mètres marche Junior

OR

Marek Adamowicz (CARS)

10 000 mètres marche Junior

OR

Julie Labonté (FLYS)

Lancer du disque

OR

Julie Labonté (FLYS)

Lancer du poids

OR

Patrick Hanna (ATIC)

Triple saut

OR

Kimberly Hyacinthe (PLUS)

200 mètres

OR

Audrey Jean-Baptiste (PMAX)

400 mètres

ARGENT

Alex Porlier-Langlois (SHER)

Lancer du disque

ARGENT

Gabriella Duclos-Lasnier (SHER)

Saut à la perche

ARGENT

Patrick Massok (SLS)

Saut en longueur

ARGENT

Jessica Zelinka (IND)

100 mètres haies

ARGENT

Karine Belleau-Béliveau (VAIN)

800 mètres

ARGENT

Charles Philibert-Thiboutot (CAUL)

1500 mètres

ARGENT

Bruno Carrière (CARS)

20 000 mètres marche

BRONZE

Vincent Gagné (FLYS)

10 000 mètres marche Junior

BRONZE

Peter Malonge Nsaka (CAUL)

Triple saut

BRONZE

David Foley (SHER)

Saut à la perche

BRONZE

Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas (SHER)

Lancer du disque

BRONZE

Toutes les nouvelles